750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
23 février 2012

Cocotte crevettes & poireaux au lait de coco

Bonjour!

Celà fait qqs mois que j'ai cette délicieuse recette en stock. Un gratin que nous avons dégusté chez des copains dans un premier temps et qui s'est vite retrouvé à ma table pour recevoir la famille. C'est une entrée pleine de saveurs qu'on présente en cocotte. Maéva si tu passes par là tu reconnaîtras sûrement ta recette ... que j'ai un peu transformée!

On peut préparer les éléments à l'avance et passer au four le lendemain, c'est ce que j'avais fait. Pour 8 personnes.

 

Cocotte crevettes & poireaux au lait de coco

IMG_1963

La veille, émincer très finement 4 blancs de poireau.
Dans une sauteuse, les faire suer doucement au beurre ou à l'huile d'olive selon vos préférences
(ici huile).
Assaisonner de sel, de piment d'Espelette.

Quand ils ont bien fondu et qu'ils sont tendres, laisser refroidir et placer au frais.

 

Préparer les crevettes, j'en compte 4 par cocotte.
Les décortiquer et les disposer dans un saladier pour les mariner dans du lait de coco (1 brique) et du jus de citron.
C'est ma touche personnelle.
Réserver au frais.

On peut aussi ajouter des noix de pétoncle ou de petites noix de ST Jacques.

Le lendemain, dresser les cocottes avec les blancs de poireaux et les crevettes marinées.
J'ai volontairement mis du jus de marinade pour bien parfumer le tout et que l'ensemble ne soit pas trop sec.

Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Sur le dessus, mettre un peu de chapelure et saupoudrer très légèrement de gruyère râpé.

Cuire au four à 180° au moins 20 minutes.

Servir bien chaud.

IMG_1966

C'est tout simplement délicieux, nous avons tous beaucoup aimé.

Les blancs de poireaux apportent la force fondante tandis que le lait de coco imprègne bien l'ensemble et nous fait voyager le temps d'une entrée.

N'hésitez pas à tenter vous aussi!

Note : LA chapelure n'est pas nécessaire, on  peut très bien ne pas en mettre.

 

 

Si vous préférez gratiner la butternut pas de soucis : CLIC

Un joli crumble de rouget grondin je suis sûre que ça va vous plaire : CLIC

 

Bonne fin de semaine!

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
I
Comme j'en gouterais bien là maintenant !<br /> <br /> Bises d'Isa-Marie
V
Mmm, il y a tout ce que j'aime dans cette p'tite cocotte...
M
J'adore, a tester c'est sur !!! En plus l'option on prépare tout le veille c'est extra !!!<br /> <br /> Bises bon dimanche
I
Revenue gouter ces délicieuses cocottes !
N
Encore une belle recette qui a tout pour me plaire<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Publicité