750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
22 février 2012

Crème de topinambours au caramel balsamique

Bonjour,

Tant que c'est de saison autant faire le plein de soupe! Et tant que c'est la saison autant consommer des topinambours. Car s'il est un légume ancien que j'ai testé et que j'ai beaucoup aimé c'est bien lui...Contrairement au panais que je n'aime pas du tout...

Donc ça tombe bien, j'avais des topinambours au frais, et alors que je me posais pour feuilleter le supplément du dernier Régal consacré aux soupes sur quoi tombe - je??? Sur une merveilleuse crème de topinambours au caramel de balsamique...C'est parti...

 

Crème de topinambours au caramel balsamique

 IMG_2843

Je vais vous donner ma version.

Eplucher 700g de topinambours, couper en morceaux.

Dans une sauteuse, chauffer doucement 1cs d'huile de noisette.

Ajouter une échalote émincée.

Laisser fondre 2 ou 3 minutes.

Mettre les topinambours et mélanger.  Saler,Espeletter.

Ajouter 75cl de bouillon de volaille (mon dernier sachet Ariaké!).

Porter à ébullition, couvrir et cuire 20 minutes.

Allonger avec 20cl de crème liquide et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Passer au mixeur, réserver.

 

Pour le caramel balsamique; dans une casserole porter à ébullition 5cl de vinaigre balsamique et 50g de sucre.
Mélanger pour bien incorporer le sucre.

Cuire entre 10 et 15 minutes, le liquide va réduire et épaissir.
(faites le test de la goutte qui doit figer quand elle tombe sur une assiette).

A terme placer le liquide dans un flacon en plastique.

Remettre la crème de topinambours sur le feu doucement.

Avant de servir, saupoudrer de piment d'Espelette et ajouter la touche de caramel balsamique.

IMG_2846

Servi en verrine on ajouter un pic de rondelles de carotte et de radis noir séchés.

IMG_2841

Tout simplement DIVIN

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Mignon comme tout ce cœur de balsamique !
N
Un vrai p'tit régal, c'est certain<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
I
c'est vrai que ca a l'air bon ! <br /> <br /> Et... cette recette je ne l'avais pas remarquée dans "Régal", que pourtant j'ai acheté grace à toi !<br /> <br /> Bises d'Isa
C
Belle originalité !
P
Huuuuummmmm, ça doit être vraiment extra!!!! J'y gouterai volontier ^^
Publicité