750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
27 mai 2010

mille feuille pâtissier

Bonjour,

Je vous avais promis qqs recettes sucrées, voici la deuxième...

Cela faisait presque un an que je voulais me lancer dans l'aventure du mille feuile, j'avais vu des vidéos amateur sur le net et ça ne me semblait pas compliqué ... pas trop ... Le temps passe, et je ne me suis jamais mise à l'oeuvre. Mais pour l'anniversaire de ma belle mère ce fut chose faite. En plus c'est un dessert que ma Maman affectionne tout particulièrement alors c'était aussi un petit clin d'oeil à elle et l'occasion de lui faire plaisir.

Mille feuille pâtissier

IMG_7962

La recette peut se préparer la veille, comme je l'ai fait (mis à part la partie glaçage que j'ai réalisé le lendemain) et se déroule 3 trois temps : la préparation de la crème pâtissière, la cuisson de la pâte feuilletée (j'utilise celle du commerce), et après le dressage le glaçage.

La crème pâtissière

C'est la recette du livret magimix que j'ai déjà testée et qui me convient bien.

Doser 700ml de lait froid, réserver l'équivalent d'un verre.

Dans une casserole porter à ébullition la quantité de lait restante avec une gousse de vanille dont vous aurez prélevé les grains noirs.

Battre 6 jaunes d'oeufs avec 160g de sucre en poudre. Ajouter le lait froid et incorporer 70g de farine tamisée.

Réunir les préaparatons de le bol du robot, remuer et remettre sur le feu.

Remuer constamment car la préparation va épaissir. Stopper après obtention de la consistance désirée.

Réserver et laisser refroidir.

NB : Il est tout à fait possible d'ajouter du rhum!

La pâte feuilletée

Dérouler les rouleaux de pâte, il en faut 3. Piquer avec une fourchette.

Les calibrer au diamètre du moule utilisé.

Dresser sur du papier sulfu. et placer 20 minutes  au four préchauffé à 180°.

Réserver et laisser refroidir.

Le dressage

Disposer un disque de pâte au fond de votre cercle ou moule à charnière.

Recouvrir d'une généreuse quantité de crème, placer un deuxième disque et une nouvelle couche de crème. Terminer avec le dernier disque.

(repos toute une nuit au frais pour moi)

Le glaçage

C'était l'étape que j'appréhendais le plus ... Les glaçages et moi ....
et puis j'avais moins de 100g de sucre glace à ma disposition...
Je voulais une texture assez épaisse pour bien couvrir le dessus du gâteau ... Et je sentais pas trop la version sucre glace + jus de citron...

Alors après un tour sur le net, j'ai réalisé un glaçage dit royal

200g de sucre glace + 1 blanc d'oeuf + qqs gouttes de jus de citron, il suffit juste de battre l'ensemble. Pour combler la petite quantité de sucre glace que j'avais j'ai utilisé du sucre en poudre ce qui a donné une sensation agréable sous la dent par la suite.

Etaler le mélange sur le dernier disque de pâte et bien lisser soit à la spatule, soit avec le dos d'une grosse cuillère.

Laisser sécher.

Fondre 3 carrés de chocolat avec une petite quantité de beurre. Bien veiller à ce que le chocolat soit lisse et pas compact.
Ensuite à l'aide d'un sac de congélation transformé en poche à douille (il suffit de couper l'un des angles) tracer des lignes parallèles sur le glaçage. A l'aide d'une pointe de couteau étendre le chocolat à angle droit pour obtenir le quadrillage caractéristique du mille feuille.

IMG_7958

Comme toujours, je regarde d'abord mon travail d'un oeil critique et pour ce mille feuille, je suis pas trop "contente" de mon quadrillage : les traits sont irréguliers et trop gros à mon goût "ça fait désordre"lol
Une prochaine fois je pense que je m'équiperai d'une seringue à pâtisserie et ce sera sûrement plus pratique!

IMG_7961

Ensuite, la crème pâtissière est pas homogène, mal étalée ...

IMG_7960

Mais ce sont des détails que je vais pouvoir améliorer ;)

Au niveau de la dégustation, tout le monde a été ravi, il a remporté un franc succès !

IMG_7979

Entre nous il me tarde déjà d'en refaire un autre et de me régaler à nouveau!

Et vous vous aimez ça le mille feuille?

A+

Publicité
Commentaires
M
Magnifique blog, beaucoup de talent... Bravo, je m'abonne pour ne rien rater !!!
H
bravo belle réussite! Ca doit pas être évident à faire pourtant...
L
Bravo, il a l'air délicieux ton mille feuilles.
N
Il est très beau ton millefeuille!<br /> bravo!!!<br /> bises<br /> jojo
M
Ici aussi on aime beaucoup. Tu t'en es bien sortie. Il a l'air bon.
Publicité