750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
14 avril 2010

Salade printannière

Bonjour!

Avant de débuter ce billet, je tenais a vous remercier, famille, amis, bloggueurs et Vendéens pour la sympatie que vous m'avez témoigné en ce qui concerne mon article sur 750g.

Mention toute particulière à Kashyle des Délices de Manon, qui avec sa grande copine de Vendée La rouge restent fidèles à elles mêmes et continuent de glousser dans mon dos ici (voir intervention du 9/4 à 23h08 et celle du 12/04 à 9h02).

Ceci étant dit je vous propose aujourd'hui une recette bien de saison réalisée avec de merveilleux produits frais. Très simple et délicieuse à la fois.

Salade printannière

IMG_7250

Je cherchais une entrée pour recevoir une amie et j'ai tout de suite pensé à ces associations.

Pour 3 personnes

Eplucher délicatement et cuire à la vapeur 12 asperges vertes pendant 10 minutes. Vérifier la cuisson en piquant la tige avec un cure dent. Si ce dernier s'enfonce bien c'est bon, sinon, prolonger un peu en restant vigilent ou alors, laisser les asperges dans le cuit vapeur éteint elles pourront continuer leur cuisson.
Réserver.

Dresser sur une assiette des pousses d'épinard.

Au dernier moment, préparer l'oeuf poché.
Jusque là cette technique de préparation me faisait un peu peur, mais renseignements pris sur le net je me suis lancée sans appréhension. La règle d'or c'est en fait d'avoir des oeufs ultra ou extra frais, de sorte le blanc coagule très facilement autour du jaune. De ce côté pas de soucis une amie m'offre ceux de ses poules, les meilleurs que j'ai jamais mangé.

Autre indispensable pour bien réussir : le vinaigre.

Donc, porter à ébullition de l'eau ajouter 1cs de vinaigre, ramener à frémissement. Casser délicatement un oeuf dans une coupelle ou une louche et le déposer doucement dans l'eau.
Si besoin ramener le blanc autour du jaune. Personnellement vu la fraîcheur des oeufs celà n'a même pas été nécessaire.

Compter 4 minutes de cuisson. A la sortie raffraichir immédiatement dans un saladier d'eau froide. Eventuellement tailler les bords de votre oeuf (là encore ça dépend de la fraîcheur, pas eu à le faire non plus).

IMG_7246

Bon à savoir : il parait que l'ajout de sel empêche le blanc de bien coaguler.

Disposer l'oeuf sur les pousses et 3 asperges par dessus il est possible de couper la base queue pour ne garder que le plus tendre, cependant c'est de toute façon très tendre alors c'est à vous de voir. Tailler des copeaux de parmesan et assaissonner de la traditionnelle vinaigrette huile d'olive / vinaigre balsamique.

Légère et équilibrée cette entrée est parfaite pour débuter un bon repas ! La suite au prochain numéro.

Publicité
Commentaires
C
Quelle chouette assiette !
L
heureusement que toi tu glousse pas sur le dos des gens !!!
K
si tu es honnête, il y a moins de 4 ans tu ne connaissais rien sur "ta" région et tu n'arrivais pas à me conseiller avant mes vacances. Quant à ce qui est de parler dans le dos...ben tu sais de quoi tu parles!!!<br /> Cela dit ton billet sur 750g est très bien fait, ça a dû te demander beaucoup de travail, bravo
C
elle me fait vraiment envie ton entrée, une idée à retenir !<br /> Félicitations pour ton article !!
S
C'est une entrée que j'ai bien envie de réaliser car c'est frais et les asperges hummmmm...<br /> Bisous Sarah
Publicité