750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
23 avril 2012

Rizotto verde ... aux aperges vertes et aux broccoli

Bonjour,

 

Que diriez vous de vous régaler avec un délicieux rizotto crémeux mettant en scène les pointes d'aperges vertes et les broccoli? Ca vous tente? Alors venez, non seulement c'est facile à préparer et en plus très appréciable de ce temps...

 

Rizotto Verde

IMG_3774

Dans un premier temps préparer tous les ingrédients.

Eplucher légèrement les asperges vertes, couper leur extrémité et  les cuire à l'eau bouillante salée avec qqs sommités de broccoli congelés 7 à 8 minutes.
Egoutter, réserver dans un saladier d'eau glacée. 

Ciseler une belle échalotte. Réserver.

Dans un récipient, chauffer une quantité d'eau et y plonger un sachet de bouillon de légumes Ariaké.

Déboucher une bouteille de vin blanc sec, ici un Muscadet Sèvre et Maine.

Sortir le parmesan du frigo.

Dans une poele, griller des tranches de lard.
Réserver.

 

Egoutter les légumes verts, couper les têtes d'asperges à environ 6 cm et détailler les queues en rondelles.
Faire revenir avec les broccolis dans de l'huile d'olive pendant qqs minutes.
Saler, pimenter.

Réserver.

L'idéal est que tout soit prêt et mis en place pour qu'on puisse être à 100% à la cuisson du riz.

 

Dans une sauteuse, revenir à l'huile d'olive l'échalotte et avant coloration ajouter 300g de riz arborio. Le laisser doucement sur le feu pour qu'il devienne translucide.

A ce moment, incorporer la première quantité de vin blanc.
LAisser le riz s'en imprégner en totalité et remuer pour éviter d'attacher.

Lorsque le vin est absorbé, mouiller avec du bouillon Ariaké infusé. Remuer jusqu'à absorption totale.

Renouveler l'opération plusieurs fois, on peut alterner bouillon et lichettes de vin blanc.

 

En fin de cuisson (au grand minimum 20 minutes) râper du parmesan et le faire fondre sur le rizotto. Remuer.


Remettre le feu sur les légumes.

Redonner une dernière cuillérée de bouillon, rectifier les assaisonnements.

Ajouter les rondelles d'asperges, les broccolis.

Dresser  et décorer avec les pointes et le lard.

Servir sans trop attendre

IMG_3775

Je peux vous assurer que ce risotto était goûteux. Nous nous sommes bien régalés. Mention spéciale aux asperges il  faut dire celles ci venaient de chez le primeur et j'avais cette fois ci réussi leur cuisson!!!

 Cependant il reste un léger point à éclaircir concernant la cuisson du riz...En effet j'ai toujours entendu parler de 18 minutes pour le préparer...Moi je compte d'avantage, sans chronométrer je dirai facilement 25 minutes...Quand je l'ai gouté, il me semblait vraiment bien.

Quand je l'ai servi, mon mari pensait qu'il manquait qqs minutes en ce sens où une légère résistance persistait quand on croquait les grains de riz...

Alors j'en appelle aux expertes ... Comment c'est un rizotto correctement cuit et combien de temps faut il compter???

Mis à part ça c'était un succès !!!

 

A bientôt !!!!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Faute de printemps dehors, on a du printemps dans l'assiette avec ton plat !!
M
Alors là j'adore j'arrive !!!!
I
Moi je le cuis 18 minutes pour la marque Riso Gallo. maintenant cela dépend peut-être de la marue de chaque riz.<br /> <br /> A l'école de cuisine d'Alain Ducasse on nous a préparé un riz très al dente. Sur le coup cela m'a paru pas assez cuit. Et maintenant j'aime bien et je le prépare plutôt comme cela. <br /> <br /> En fait je crois qu'il faut faire... selon ses gouts et ceux de son mari !<br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie
M
J'adore :o) je ne peux pas dire le contraire.<br /> <br /> Par contre, tu as eu une idée bien meilleure que moi en mettant une tranche de bacon, ça égaye un peu :o)<br /> <br /> Bises
N
Je suis fan de risotto et celui-ci a vraiment tout pour me plaire<br /> <br /> bravo Manue<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Publicité