750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
3 mai 2009

fraisier, macarons et tagadas : joyeux anniv linette

Aujourd'hui c'ets l'anniv de notre cop's Linette, un anniversaire qui a été mijoté par son mari et sa famille pour lui faire hier une belle surprise pour ses 29 ans.

Cet événement a été pour moi l'occasion de me mettre un peu en pâtisserie toute la journée de vendredi.
Après leur avoir fait, cake et chantilly aux carambars , je voulais des douceurs plus élaborées et festives, tout en tentant de respecter au maximum le mot d'ordre de la journée : tous en rouge...cette idée étant absolument pas pour me déplaire (tout le monde le sait je déteste le rouge mdr), j'ai eu l'idée de préparer un fraisier car les fraises, c'est rouge, c'est de saison et c'est bon !!!! Donc obligé ce sera fraisier. Un fraisier que je voulais différent de mon premier.

Fraisier tout rouge

IMG_4147

Cette fois ci je voulais faire plus simple qu'une garniture crème mousseline ... Alors parce que j'adore ça et que c'est trop bon j'ai opté pour un fraisier à la crème pâtissière, aussi un peu parce que j'ai vu ça chez ma cop's Mistou et que j'ai trouvé ça sympa.

Donc 4 étapes pour le fraisier

La génoise
(d'après Amuses bouche)

Pour une génoise
Battre 3 oeufs avec 100g de sucre. Chauffer cette préparation au bain marie jusqu'à 40° puis, rebattre le tout au kitch afin que le mélange triple de volume. Ensuite, ajouter 100g de farine tamisée.
Enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes selon votre four, en tout cas, le biscuit ne doit pas être trop coloré.
Laisser refroidir.
J'ai eu besoin de 2 génoises

Le sirop

Pour imbiber les génoises, il faut un sirop.
Facile, porter à ébullition de l'eau et du sucre et parfumer avec l'alcool de votre choix. Perso de la crème de mûre pour rester dans les fruits rouge.
Réserver dans un petit bol à température ambiante.

La crème pâtissière

Chauffer 300ml de lait parfumé avec qqs gouttes d'extrait naturel de vanille.
A part, battre 3 jaunes d'oeufs avec 50g de sucre, ajouter 25g de maizéna et si vous le souhaitez 25g de beurre (facultatif).
Prélever une quantité de lait et mélanger à cette préparation, ajouter le reste du lait et remettre le tout sur le feu en remuant constamment. Laisser épaissir jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Réserver dans un saladier à température ambiante.

Le montage ...avec les fraises ......

Dans un moulé à charnière, déposer une première génoise à imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau.
Tout autour du cercle, disposer des demi fraises. Perso je suis restée fidèle aux gariguettes.
Astuce, pour un beau visuel, calibrer les fraises en coupant les demis fruits à la même dimension que votre première fraise utilisée.

IMG_4135

Dans le saladier contenant la crème pâtissière, éparpiller de petits morceaux de fraises à mélanger à la crème. Les fraises de plus petites taille sont idéales, comme les grosses ont été gardées pour le contour.
Etaler une grosse couche de crème sur la génoise, toute ma crème y est passée.
Enfin recouvrir de la dernière génoise elle aussi imbibée de sirop.

Décorer à votre guise.
Pour la déco j'avais pensé à de la pâte d'amande comme le veut la tradition, mais j'avais très peu de quantité de pâte d'amande rose...Je laissais en suspens la déco pour me rendre à la soirée qu'on avait vendredi soir.
De retour vers 2 heures du matin je suis retournée dans ma cuisine (si..si...un peu comme une frapadingue lol) et là j'ai eu mon idée.
Pour cacher la génoise ...... des fraises.....et un tour dans mon placard magique, celui où outre les pots d'épices j'ai aussi des décors vahiné en sucre.
Donc voilà, un peu de ceci un peu de celà et .....

IMG_4150

tout rouge

IMG_4148

Et voici ce que ça a donné une fois décerclé

IMG_4190

Ce dessert a fait son petit effet, en toute modestie, j'étais fière de moi, et il était délicieux, même notre future trentenaire s'y est trompée pensant découper un gâteau de chez le pâtissier.

Macarons Lemon Curd

IMG_4142

Pour ces macarons, je ne vais pas vous redonner la recette mais les quantités, en fait j'ai utilisé 7 blancs d'oeufs ( 3 vieillis de la veille et 4 du jour même), 450g de sucre glace et 225g de poudre d'amandes.

Petite annecdote, en réalité j'avais prévu plusieurs tournées mais mon chéri m'a téléphoné durant la première tournée pour me dire qu'il fallait qu'on se grouille qu'il venait d'apprendre qu'on devait déjà être à notre rdv (à 100km de chez nous) ...panique à bord, je vous raconte pas, du coup j'ai fini la première tournée, laissé ma cuisine en plan (merci maman) donc seulement une quinzaine de macarons, mais une belle tournée

IMG_4146

A la base je voulais garnir les macarons d'une gelée de grenadine ( eau + sucre + sirop de grenadine+ gélatine) mais je n'ai pas obtenu la consistance idéale, il n'y avait pas assez de tenue (peut etre une feuille de gélatine en plus soi 3 en tout aurait été bien).

IMG_4145

hummmmmmmmmmmmmmm

IMG_4144

Gâteau tagadas

IMG_4140

Fondre un paquet de tagadas avec un peu d'eau.
Pendant ce temps, mélanger 4 oeufs, 250g de farine et 100g de sucre.
Réunir les 2 préparations, couler dans un moule et enfourner 35 à 40 minutes à 180°.

Pour la déco, de la noix de coco râpée, du chocolat fondu qu'on met dans une espèce de seringue à pâtisserie munie d'une douille.

IMG_4141

Et voilà j'espère que ce billet gourmand vous a bien plu

a très vite

Publicité
Commentaires
C
Sais tu que c'est un crime de mettre cette recette de gâteau aux tagadas sur ton blog ?!<br /> :D Bizooo. Céline
P
Superbes tes gateaux, j'ai un gros faible pour le fraisier!
N
Waaaaooouuuhhhh!!!!!! manue, ça va crescendo chez toi. C'est de plus en plus beau et de plus en plus pro!!!! Bisous :)
S
MA-GNI-FI-QUE !!!!<br /> <br /> Joyeux anniversaire à Linette qui a du être aux anges avec ce magnifique gâteau :o)
M
Je ne sais pas ce qui est le plus joli de ton fraisier ou de tes macarons!
Publicité