750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
27 octobre 2008

des macarons au pain d'épices

Bon sang que ça faisait longtemps que je n'avais pas macaroné ... Trop longtemps.
Ainsi profitant d'une journée de repos, j'ai eu une envie furieuse de faire des macarons. Un peu au dernier moment, ce qui n'est bien sûr po bien; tant les macarons et plus spécialement les blancs d'oeufs ont besoin d'être vieillis 3 ou 4 jours au préalable.

M'enfin j'ai déjà réussi de beaux macarons sans vieillir mes blancs d'oeufs 3 ou 4 jours au frigo...Vous vous souvenez pas?

Alors voilà, vendredi matin, je feuillette un livre spécial macarons : Macarons et autres petites gourmandises...Et là je tombe sur des macarons au pain d'épices....J'étais fixée...

Macarons pain d'épîces

Pour la tecnhique battre 7 blancs d'oeufs en neige. Et alors là j'ai pu étrainer mon fouet eléctrique et quel bonheur, quel gain de temps par rapport au kenwood si bruyant (désolée Mom).

Parallèlement tamiser 250g de poudre d'amande et 450g de sucre glace.

Réunir les deux préprations en battant bien énergétiquement et en soulevant pour assouplir le tout. Le mélange doit être souple et brillant.

Remplir une poche à douille et former de petits palets de 3 cm de diamètre.
Laisser croûter environ 20 minutes. Pendant ce temps préchaffuer le four à 150°.

Pendant le croutage, préparer la garniture pain d'épice en mixant 200g de pain d'épice avec 100g de beurre et 100g de crème fleurette.

Enfourner les macarons pour 10 à 12 minutes.

Au terme de la cuisson les laisser refroidir

Enfin les garnir de ganache au pain d'épice et ssouder les coques, laisser reposer une nuit au frigo, plus si possible.

DSC06233

Les photos sont très médiocres je les ai prises avec mon ancien apn qui n'est plus au point

Bien questhétiquement ils laissaient à désirer à mon goût, absence de colerette, après réfrigiration, ils étaient très très bons. Le goût du pain d'épice est bien présent, certaines de mes collègues ont même apprécié alors qu'elles n'aiment pas du tout le pain d'épice en règle générale.

DSC06226

Ces macarons il ne faut pourtant pas trop en abuser; ils pourraient se révéler un peu écoeurant car ils comportent une dose phénoménale de sucre et du beurre aussi, mais il fait bon de se laisser tenter par notre gourmandise.

DSC06235

ils sont mignon hein, même sans colerette

DSC06231

Vous allez bien vous laisse tenter?

D'autres macarons oh oui

Publicité
Commentaires
C
au diable les colerettes ;-)) ils sont magnifiques tes macarons, hé pi j'aime le rose!!!<br /> superbe idée de cuisiner ainsi le pain d'épice!
C
Très réussis bravo, car moi j'en ai encore jamais fais, j'ai peur de me lancer...enfin à force d'en voir il va falloir que j'essaye !! bises
N
cette semaine je ne me lance toujours pas dans les macarons ... mais dans le pain d'épices, oui ;-)
K
Des macarons au pain d'épices, j'ai jamais goûté. J'aime pas trop le pain d'épices mais peut-être que là ce serait différent qui sait.
O
oh oui je me laisse tenter !!
Publicité