Bonjour!

Déjà plus d'une semaine que j'ai commencé à vous parler d'un bon pti repas concocté pour des amis.
Nous avions débuté avec une salade de st jacques aux 2 oranges.

Continuons aujourd'hui avec le plat de résistance et au moins des photos du dessert.

Tagine de boulettes d'agneau (keftas)

IMG_3222

Ce plat est divin!

Première étape la préparation des boulettes. A la maison, le spécialiste des boulettes de viande c'est mon chéri, mais cette fois si c'est moi qui m'y suis mise...un peu maladroitement.

J'avais pour 6 adultes 1kg6 d'agneau (de l'épaule) coupé en gros cubes. Première étape, dénerver et enlever la graisses de la viande. Une fois fait, mixer le tout au robot afin d'obtenir un haché fin. Hacher également des feuilles de menthe et 1 gros oignon. Saler, poivrer la viande. Puis former de petites boulettes tout les passant dans de la farine.

Commencer à les faire cuire. Pas de panique à la cuisson (pas vrai chéri?), la viande peut se défaire un peu ( surtout quand on procède comme je l'ai fait en réalité ce qui n'est pas tout à fait la version donnée plus haut!)

Pendant que les boulettes cuisent verser 2 sachets de semoule dans un saladier.

Préparer la garniture du plat. Dans le tagine verser le contenu d'une grosse boîte de pois chiche, 2 boites de tomates pelées (en saison bien sûr préférer les tomates bien fraîches!) et des courgettes. Verser 1l de bouillon de légumes, pour moi j'ai utilisé mes cube or (comment m'en passer?)

Assaisonner le bouillon avec du cumin en poudre, du piment doux moulu et du paprika.

Réunir les légumes et la viande et laisser mijoter une heure à feu doux.
Régulièrement prélever du bouillon pour en imprégner la semoule (restée dans le saladier). Ne pas oublier de rajouter du bouillon dans le tagine pour qu'il ne soit pas sec.

Pour le service, réchauffer la semoule au MO et dresser sur l'assiette servir avec la viande, les légumes et de la menthe fraiche.

IMG_3223

Je Peux vous dire (en toute modestie) que ce tagine a été très apprécié et qu'on a adoré la saveur doucement épicée mélangée la menthe bien présente dans les boulettes. La viande ayant elle même un goût assez prononcé.

Pour le dessert? juste des photos

IMG_3231

Cake et chantilly aux carambars
et
flan abricot et bergamotte

IMG_3225

Entre nous, faut savoir que j'ai quand même foiré mon premier cake au carambars
fait avec de la maizéna et surtout bcp trop de levure!
donc celui que vous voyez en photo est le deuxième!

IMG_3229

Bonne semaine!