750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
2 août 2009

muffins salés, cake pécan érable, macarons, terrine de fruits au kir

Bonjour !

Enfin, les vacances ! Pas déméritées pour nous 2...Elles commencent fort et il à l'heure où les blogs se mettent en pause, je reprends un peu le mien en main ainsi que ma cuisine.

Je m'étais beaucoup relachée niveau cuisine bien que j'ai une ou deux recette sous le coude quand même en dehors de ce qui va suivre.

Je vais  vous servir qqs petites idées pour de grandes tablées. En effet, en vue d'un we qu'on attendait depuis longtemps que nous avons passé entre circuit et chez nous; et où nous nous sommes retrouvés au plus fort à 25 à table chez nous, j'ai préparé de petites choses sympathiques. Le principe était très simple et comme j'aime : on pose tout  on se sert et on passe le pti plat à son voisin.

Donc pour l'apéritif on a grignoté qqs palmiers au pesto un classique qui a eu son succès, des bouquets de choux fleurs crus ainsi que des batonnets de carottes (accompagnés soit d'une bonne mayo maison soit d'une sauce au yaourt grec jus de citron, huile d'olive basilic), des bigorneaux ramassés sur les rochers des sables d'olonne.

Mais aussi des toast de rillettes de sardines au citron ( mixer le contenu de 3 boites de sardines égoutées avec le jus d'un citron, du paprika, de la ciboulette).

Des mini muffins chorizo olives

Au robot, battre 4 oeufs avec une pincée de sel, ajouter 250g de farine, 5cl d'huile d'olive. 1/2 sachet de levure. Pour bien lisser le tout soit je rajoute un oeuf soit un soupçon de lait.
Couler dans des empruntes à mini muffins et au dernier moment ajouter 3 quartiers de chorizo et 1/2 olive verte.

Enfournez à 180° pour 25 minutes... Mon temps de cuisson n'est pa très précis mais surveillez bien, ça se voit bien quand ils sont bien gonflés et colorés. Laisser ensuite refroidir et réserver.

IMG_5525

Il y avait aussi une tarte qui a eu pas mal de succès, même avant que je la serve (n 'est ce pas les gourmands et gourmandes qui passaient en cuisine!)

IMG_5160

Elle ressemblait comme 2 gouttes d'eau à celle ci sauf qu'il n'y avait pas de Celles sur Cher, juste un lit d'oignons émincés, des tomates coupées en rondelles et de la féta et des olives noires. Le tout assaisonné avec l'huile parfumée de la féta.

Au niveau des plats, de belles grillades simples : incoutournables saucisses et merguez, pièce de boeuf, et lard. Le tout accompagné de salades maison et de légumes à la plancha aux graines de sésame et de cumin.

quinoa_l_gumes__2_

la fameuse salade de Quinoa de Mr Laurent

Mais aussi une bonne salade de pommes de terre et des carottes râpées à l'huile d'olive et au jus de citron

Quant au dessert???

Pas question de ne pas faire de macarons ... J'ai suivi la recette de mon pti livre consacré à ses mignardises.
Et comme souvent, j'en ai fourré une partie avec un lemon curd maison et une autre partie avec de la pâte de spéculoos ramenée de Bruxelles par ma maman (parmi d'autres spécialités).

IMG_5205

J'ai eu une préférence pour la version lemon curd que voici que voilà

IMG_5535

Bien que la pâte de spéculoos ça déchire quand même

IMG_5533

IMG_5528

Parmi les douceurs, comment se passer du célèbrissime cake aux carambars?
Et pour continuer dans le régressif une glace aux carambars ça le fait aussi non?
(merci Jojo).
Et tant qu'on est dans les glaces melon / abricots / coco c'est bon aussi.

Ajoutez un gâteau au chocolat qui ressemblait beaucoup à ça

IMG_5200

500g de chocolat + 150 de beurre
5 oeufs +  250g de farine + 1 sachet de levure

IMG_5777

Le cake pécan érable d'Eryn qui m'avait tellement tapé dans l'oeil, que j'ai adoré mais pour lequel je regrette d'avoir été à court de sirop d'érable.

et enfin un test ...

IMG_5547

terrine de fruits au kir

Cette recette j'ai craqué dessus en lisant le petit supplément de Régal à propose de la cuisine d'été.

Peler et dénoyauter 6 pêches et 6 brugnons. (dans la recette originale y'a des abricots + framboises moi j'ai utilisé des mirabelles à la place).
Les couper en petits quartiers et les arroser du jus d'1 citron et sucrer avec 50 g de sucre.
Dans un bol d'eau froide, tremper 7 feuilles de gélatine.

Sur le feu porter à ébullition 70cl d'eau + 120g de sucre + 10cl de vin blanc. Frémir 2 mn.
Hors du feu dissoudre la gélatin essorée. Ajouter cs soupe de crème de mûre, les fruits avec le jus rendu. verser dans un moule à cake et après refroidissement réserver au moins 6 heures au frais.

Mon dessert a une moins belle présentation que celui du livret... Ca ressemblait un peu à cette gélatine ou pudding dont on caricature trop facilement les anglais. Pas vraiment de tenue... Je pense qu'une prochaine fois j'utiliserai un peu moins de gélatine. Par contre au goût j'ai beaucoup aimé, c'ets très frais et bien sûr très fruité.

Voilà donc qqs idées si vous recevez cet été, j'aurai voulu aussi servir des soupes froides type gaspacho, velouté carottes cumin lait de coco...j'avais prévu des magrets séchés aux épices que je n'ai pas servi tant ils m'ont peu convaincus à la découpe. J'avais une mousse de bettraves que j'ai complètement oublié aussi.

Je termine ce billet avec une photo des fumées d'un incendie d'un entrepot proche de mon travail

IMG_5802

Fumée visible à au moins 30 km aux alentours

Bonne semaine, Bonnes vacances

A très vite!

Publicité
Commentaires
M
Que de délices... mieux que la fumée de l'incendie assurément.
C
Whaouuu !!! alors ça c'est un repas, je sais même pas ou regarder tellement tout à l'air excellent !! bises
N
Wahouwwww... Manue, quel boulot!!!!!<br /> merci pour le clin d'oeil (tu as aimé cette glace?)<br /> Il faut vraiment que je teste cette salade de quinoa de Mr Laurent....<br /> bises<br /> bonnes vacances<br /> jojo
P
Huuuummmmm, voilà un sacré repas bien gourmand!!! Bravo!!!
A
Et bien dis donc tu as assuré un maximun c'est un sacré boulot et en plus tu t'es bien décarcassée côté cuisine bien inspirée coté variétés gustatives bravo je suis sincèrement admirative !!bisous et plein de bonheur pour la suite!!
Publicité