750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
16 octobre 2007

faux tagine de pommes à la rose

Me revoilà

Comme vous le savez vec les toinettes nous avons crée un blog où nous nous lançons des défis et dont je suis comme qui dirait la chef (faudra que je pense à le mettre sur mon cv lol )...La semaine dernière il s'agissait du jambon coquillette et cette semaine nous avons tranché : pendant toute la quinzaine, on va plancher sur les pommes ....

extrait

Si le jambon coquillette va peu à peu s'effacer de nos esprit la torture culino - cogitative elle continue... et oui c'est ça les défis des toinettes, Boubou l'avait annoncé ce sont des défis de la mort qui tue !!!

Alors pour oublier la défaite de nos bleus  et la tristesse de notre chabalou et après concertation, et bien je vous annonce publiquement que nous allons devoir plancher sur

L  E  S      P  O  M  M  E  S

Bin oui les pommes c'est drôlement de saison et alors là je vous raconte pas les possibilités se déclinent à l'infini...En plus notre ami Jean - ClaudeVan damme vous le dira c'est excellent pour la santé puisqu'elles contiennent de la pectine!!!

Bon, je sais que vous adorez quand je raconte plein de bétises mais là je vais devoir être sérieuse et croyez moi ça demande beaucoup d'efforts!!!!!

Règles du jeu :

  1. Le défi débute donc aujourd'hui lundi 15 octobre et se terminera dimanche 31 octobre 2007.

  2. Je vous propose de présenter des recettes aussi bien sucrées que salées que sucrées - salées.

  3. Vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez.

  4. Vous pouvez poster vos recettes dans la rubrique : Défi 2 : la pomme

Petite fiche technique de la pomme


C'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme quatre à cinq fois plus de cette vitamine que le reste du fruit. Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin cependant de la laver.

Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (β-carotène) et vitamine E, contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.

La pomme contient également de la pectine (principalement dans ses pépins). Le gel formé par la pectine emprisonne les graisses, régulant ainsi le taux de cholestérol.

Pomme crue non pelée
(valeur nutritive pour 100g)

eau : 85,56 g cendres totales : 0,19 g fibres : 2,4 g valeur énergétique : 52 kcal
protéines : 0,26 g lipides : 0,17 g glucides : 13,81 g sucres simples : 10,39 g
oligo-éléments
calcium : 6 mg fer : 0,12 mg magnésium : 5 mg phosphore : 11 mg
potassium : 107 mg cuivre : 0,027 mg sodium : 1 mg zinc : 0,04 mg
vitamines
vitamine C : 4,6 mg vitamine B1 : 0,017 mg vitamine B2 : 0,026 mg vitamine B3 : 0,091 mg
vitamine B5 : 0,061 mg vitamine B6 : 0,041 mg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0,00 µg
vitamine A : 54 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0,18 µg vitamine K : 2,2 µg
acides gras
saturés : 0,028 g mono-insaturés : 0,007 g poly-insaturés : 0,051 g cholestérol : 0 mg

source : Wikipédia

Voilà les copines, toutes à vos pommes, je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir pour notre nouveau défi et perso, je suis impatiente de me régaler (que visuellement malheureusement) de vos bons ptis plats autour de la pomme !!!

A très vite !

A présent, ma recette

il s'agit d'un  T A G I N E  D E  P O M M E S  A  L A  R O S E

Il faut pour cette recette.

* 3 pommes gala

DSC03231

*3 cs de sirop de rose monin

* 4 cs de sucre en poudre

*le jus et les zestes d'un citron

*50g de beurre

*de la cannelle

alors épluchez les pommes et coupez les en quartier.

Prélevez les zestes du citron, puis son jus. mélangez le jus de citron et le sirop de rose.

Dans un tagine, (mais manue elle a pas de tagine alors vive la casserole en attendant meiux) mettre les quartiers de pommes, arrosez du jus, sucrez et déposez les morceaux de beurre.

Saupoudrez de cannelle et ajoutez les zestes.

Faites cuire à feu très doux pendant une bonne demi heure...

Dans la recette originale que j'ai piochée dans Vie pratique gourmand N° 84, de vrais pétales de roses sont rajoutés, moi j'ai pas voulu.

DSC03240

DSC03242

voilà, j'espère que ça vous plait !

moi perso, j'ai eu beaucoup de plaisir à trouver une mise en scène pour mes photos et j'ai gouté un petit quartier délicieusement sucré & citronné mais adouci par la rose !

a très vite

Publicité
Commentaires
B
C'est quoi l'adresse de ton nouveau blog défi??<br /> J'aimerais bien y faire un petit tour :)<br /> Bises!
N
j'aime beaucoup ce mélange....
M
Manue, tes idées sont toujours originales. J'aime beaucoup.<br /> Bisous
B
La mise en scène de tes photos est très réussie ... <br /> Moi aussi j'ai envie de goûter un petit quartier de pomme sucré & citronné adouci par la rose, ça doit être délicieux!<br /> Bonne journée!<br /> Bises
A
la présentation est top , on se croirait là bas , dis !! et le parfum de la rose doit être très délicat<br /> anne
Publicité