750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
8 juillet 2012

Tarte à la crème aux deux citrons et aux fraises

Bonjour!

 

Bon sang le temps file, déjà 15 jours que je ne suis pas passée...Le temps est odieux cette année, déjà trois mois que nous enchainons journées de pluie et journées nuageuses....Et entre nous soir dit ....Ca caille !!!!!

C'est complètement démoralisant, il faut puiser pour trouver l'énergie, oublier que d'ordinaire nous sommes sensés prendre du bon temps, des apéros sur la terrasse, préparer des BBQ,  passer du temps au plein air. Et se réjouir des vacances qui approchent à grand pas....Cette année rien de tout ça....On passe les soirées cloitrés à l'intérieur, et quand bien même on passe un bbq en famille il fait 15° et on caille sérieusement!!!! Non j'vous jure, si certains secteurs subissent de plein fouet ces intempéries notables, je suis certaine que les anti déprime vont se vendre comme des petits pains...En tout cas plus que les crèmes solaires et autres articles d'été.

 

Alors vous savez quoi???? aujourd'hui on va s'en mettre plein la panse!!!!! regardez ce que j'ai concocté à l'occasion d'un anniversaire...;

 

Tarte à la crème aux deux citrons & aux fraises

 

IMG_4642

 

J'ai choisi de tester la crème de citron de Michalak que j'avais repérée sur le blog de Macaronette. J'en avais assez du traditionnel lemon curd, je voulais qq chose de différent, qq chose qui me donnerait satisfaction. Et bien avec cette crème c'était chose faite, j'ai suivi les indications, mais personnellement je ne me suis pas lancée dans la phase de congélation de la crème. Vous pouvez retrouver la recette complète sur le lien plus haut.

Petite variante, j'ai associé le citron jaune et le citron vert.

 

Commencer à préparer la crème dès la veille en pressant 10cl de jus de citron jaune et de citron vert. Dans la recette on donne 45G de jus de citron, c'est assez problématique comme mesure alors j'ai un peu fait au pif. Prélever les zestes. Battre ensemble 65G de sucre, 2 oeufs et 65g de crème épaisse. Ajouter ensuite les zestes et le jus, bien mélanger et réserver au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain donc, ramollir dans de l'eau froide 1 feuille de gélatine.
Cuire la crème citronnée à 85° et ensuite, hors du feu, ajouter la gélatine préalablement essorée. Dans le même temps, préchauffer le four à 180°.

Laisser refroidir.

Cuire à blanc un fond de tarte.

J'ai utilisé une pâte sablée toute prête.
La dérouler dans le moule à tarte et la piquer à l'aide d'une fourchette. Préparer un disque de papier de cuisson qui la recouvrira entièrement.
Déposer des haricots secs, des noyaux de cerise ou des billes de cuisson sur le papier cuisson.
Bien répartir de manière homogène.

Placer au four pendant 10 minutes. A terme, contrôler la cuisson. Enlever le papier et poursuivre 5 à 10 minutes pour bien colorer la pâte. Laisser refroidir.

 

Quand tout est à température ambiante, placer la pâte à tarte sur un plat. Couler la crème dessus, bien étaler et bien lisser.

Préparer les fraises. Compter une barquette 500g sachant qu'il en restera. J'avais choisis des guariguettes car elles présentaient bien et avaient l'air appétissantes, contrairement aux autres variété présentes sur l'étal du supermarché.
Trancher chaque fruit en deux et les diposer sur la crème au citron face bombée contre la crème. Continuer jusqu'à ce que la crème soit recouverte.

IMG_4636

Décorer selon vos envies.

Servir frais et régalez vous !!!!

IMG_4639

 

 

Publicité
Commentaires
M
Coucou de retour de vacances, je passe te faire un coucou rapide. En plus tu es à la unes de canalblog ! cool bien mérité.<br /> <br /> Bises
W
Fantastic and healthy!
A
elle est très très belle!bonne journée!
L
Une superbe tarte bien rafraîchissante !! <br /> <br /> Ici dans le sud on en a besoin !! <br /> <br /> Bravo pour ton blog et ra mise à la une par canalblog , je m'inscris vite .<br /> <br /> Bise Lolo
M
Humm super appétissante ta tarte ^^<br /> <br /> Bisous mimi
Publicité