750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
18 mars 2007

Le vin

Emilie est descnedue de sa jolie bulle pour me proposer de répondre à un questionnaire sur le vin, exercice difficile pour moi  qui suis fille de sommelier et qui ai fait un tout petit peu d'oenologie à l'école hotelière mais tout celà est vraiment très très loin, comme dans une autre vie vaicue il y a bien longtemps..... Mais c'est avec plaisir que j'y réponds, je remercie Emile et vous invite à aller découvir son joli blog : ses recettes et  ses magnifiques aquarelles, c'est sur ce Clic

Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin (et vous...) ?

Moi je suis une fille et je pense que le vin n'a pas de sexe même si on dit : du vin.

Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?

J'ai un faible pour le rosé en particulier le Cabernet d'Anjou au goût sucré. Dès que le soleil arrive il est toujours le bienvenue!!! Les rosés de provence gorgés de soleil sont égalements appréciés.


Le blanc, j'aime aussi et une préférence par habitude pour le Muscadet Sèvre & Maine bien frais pour l'apéro ou pour accompagner des poissons, huîtres ou rien que pour le plaisir de boire un coup!

Quant au rouge, comme mon chéri ne le supporte pas et que ça le rend malade on en boit pas ou vraiment très très peu.Je pense que j'aime les vins rouges comme le Saumur Champigny, le St Nicolas de Bourgeuil....D'ailleurs le Saumur Champigny est si je me souviens bien un vin qui a été servi à notre mariage!!!

D'une manière générale d'après mes réponse vous voyiez que nous sommes assez fidèles aux vins de Loire et Pays de la Loire.

Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?

Et bien par habitude lorsque nous buvons du champagne, c'est du blanc, celui de mon beau père est excellent.
Mais je sais que j'aime aussi le champagne rosé la dernière fois que j'en ai u c'était pour mes 27 ans à Houssay chez Hervé & Marion.

Sinon j'espère bien un jour pouvoir savourer un veuve Clicqot ou un  grand champagne genre Dom Pérignon.

Quelle est votre "première fois" ?

Je pense à priori que c'était quand j'étais toute petite avec papa???
Sinon je dirai que j'ai commencé à boire du vin vers mes 18 ans.


Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?

Votre meilleure association mets/vin ?

Et bien, un gewustraminner vendanges tadives avec du foie gras lui même servi sur une tranche de pain d'épices et accompagné d'une compotée d'oignon et de confiture de figues ouh làlà je ne vous dis que ça. Avec un Sauternes, ça déchire aussi.... J'aime bien les blancs moelleux liquoreux.

Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?

Ce ne sera pas une dégustation, ni un fantasme ce sera l'apéro du week end, on se prend un petit apréro le vendredi soir en général du crémant ou du rosé.

Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?

Celui qui fait les courses mais on achète par habitude les mêmes bouteilles...

Combien de vin avez-vous en cave ?

Pas de cave chez nous et aucune bouteille en réserve .........
Un jour lorsque nous serons chez nous sûrement qu'on y pensera.

Question subsidiaire :
Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?

Je pense que je n'ai pas la prétention d'initier un jeune au vin, je sais pas trop comment je ferai!!! Je pense que ce serait une initiation aux vins de notre région puis aux grands crus pourquoi pas mais dans la mesure où on ne boit pas de grands vins pas facile....






Là je sèche, mais par contre je me souviens d'une sacrée cuite un soir d'apéro il y a presque 7 ans, la dernière en date !!!

Publicité
Commentaires
M
Pas toujours facile de répondre à ces questionnaires... ça nous oblige à faire remonter plein de souvenirs!
Publicité