750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
1 septembre 2011

c'est jeudi c'est masterchef...magret et fraises marinés

Hello...

La rentrée scolaire  approche à grands pas et c'est une période où souvent on prend de nouvelles résolutions...Et oui il n'y a pas qu'au nouvel an;)

Donc outre le devoir d'être (encore) plus présente dans la scolarité de mes enfants, je vais tenter de me (re)mettre de manière plus régulière aux fourneaux. L'année passée a été riche au boulot, elle a été intense, (je remercie d'ailleurs le ciel de bosser là où je bosse) et bien que je ne sache pas ce qui m'attend niveau planning dans les mois qui viennent, je voudrais vraiment arriver à gérer sur la longueur les chapîtres scolarité et repas.

Qui vivra verra, je sais que ce sera pas tjs de la tarte avec mes horaires variables, mais cette première semaine de résolutions s'annonce bien, une quiche par ci, un hachis maison par là...Rien de bien compliqué mais au moins qqs chose d'établi...Exit le grignottage sur la table...C'est quoi le grignottage sur la table? Et bien c'est : y'a quoi dans le frigo? surimi / fromage/ pâté/ tomate/jambon ...bon aller je pose tout et j'oublie pas le saucisson non plus.

Si parfois ces assortiments sont agréables, quand ils deviennent reccurents ça commence à craindre.


Alors ça tombe bien ....Masterchef a repris j'adore!! Et lors de la séance de jeudi dernier j'ai complètement craqué sur la recette d'une de mes chouchoute lors du test sous pression. Cette chouchoute c'est Nathalie. En fait ça me correspondait bien comme recette : sucré salé, marinade, citron vert, fraises, épices....Et comme une correspondance n'arrive jamais seule chéri adoooore le canard. (et la viande rouge, et les pommes de terre et même les Porsche...mais ça c'est une autre histoire ;)).

Donc jeudi dernier, en directe de ma couette; bien calée sur mon oreillée, je tombe complètement sous le charme de cette recette... et je me dis qu'à la prochaine récolte de fraises (qui ne saurait tarder), je réaliserai moi aussi le magret aux fraises.

 

Magret et fraises marinés

IMG_1523

 

J'ai tout préparé le matin de sorte à n'avoir qu'à dresser à mon retour le soir. 

La marinade pour le magret.

Compter 1 magret pour 4. 
Ciseler finement des feuilles de menthe fraîche, les déposer dans un bol, ajouter le jus d'1 citron vert 1/2.
saler et ajouter du poivre piment d'Espelette. Saupoudrer légèrement de sucre blanc.

Dégraisser le magret et le trancher finement. Disposer la viande dans une grande assiette et répartir la marinade par dessus. Filmer et réserver au frais.

IMG_1835

Préparer les fraises

Sur une quizaine de fraises, en prendre 5.
Les couper très finement. Dans un bol ou un petit saladier, écraser 4 graines de cardamome, presser 1/2 jus de citron vert et y mettre les fraises a mariner. Filmer et réserver.

IMG_1837

Avec les 10 autres fruits.
Dans le bol du mixeur déposer les fraises, des graines de sésame, 3cs de miel, un petit morceau de gingembre. Mixer pour obtenir un coulis, filmer et réserver.

Je n'ai pas utilisé les asperges car ce n'est plus de saison.

Dressage

A votre imagination. Moi j'ai fait deux assiettes avec deux présentations.

IMG_1840

Voici la première

IMG_1849

et donc voici la deuxième

 

Nous avons totalement adoré cette association, comme disait Frédéric Anton, la viande est légèrement cuite par le citron. J'avais peur que ce soit trop citronné car quand j'ai gouté la marinade ça envoyait...d'où l'ajout du sucre en poudre. Au final pas trop d'assidité juste ce qu'il faut. Comme diraient les chefs on ressent aussi très agréablement la fraîcheur de la menthe.


Mais ce qui me laisse un souvenir divin c'est la petite sauce, on a l'ontuosité d'un coulis avec une assocation qui fonctionne du tonerre : le gingembre et le miel que l'on sent subtilement...et ça c'est magique...

En plus cette recette n'est pas très très compliquée, elle se réalise donc facilement.

IMG_1842

Et vous? vous en faites des recettes Masterchef?

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
très original !<br /> bises
C
dis donc Manue l'année prochaine c toi qu'on va suivre sur nos pts ecrans avec tes bonnes resolutions et tes pts plats en perspective !!! Gros bisous (je suis pas sure que les fraises etaient aussi bonnes que les tiennes de TON jardin)
S
personnellement non!pas de cuisine masterchef;-( mais bon ton idée me plait bien et elle risque d'être servi un de ces quatres! bisous et bonne reprise à vous 4! Sarah
Publicité