750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
18 avril 2012

Rôti de porc mariné et sa transformation apéritive

Bonjour

 

J'ai récemment acheté le dernier numéro de Elle à table, magasine que je n'ai quasiment jamais feuilleté...Et j'y ai trouvé une merveilleuse recette de rôti de porc mariné. Je suis très fan de marinade, celà permet d'associer des saveurs, d'attendrir les viandes ou les poissons...Tout pour me plaire.

 

Je vais vous donner la préparation de la viande c'est à dire la marinade en elle même. Puis vous montrer comment j'ai recyclé de manière apéritive les restes du rôti.

 

Rôti de porc mariné

IMG_3545

Pour la marinade : 1 tige de citronnelle émincée + qqs centimètres de gingembre émincé + 1 échalotte ciselée + 3cs de sauce soja +2 cs de miel + 1cc  purée de piment d'Espelette + 1cc de paprika .

Bien mélanger tous les ingrédients et badigeonner généreusement la viande, l'idéal étant de former une croûte avec cette marinade et d'imprégner régulièrement tout le rôti avec la sauce soja, comme sur la photo.

Elle à table prévoit 24 heures de macération...Personnellement je n'avais qu'une heure devant moi étant rentrée d'Allemagne la veille au soir et ça a très bien marché...L'important dans ce cas étant d'hydrater régulièrement la viande avant et pendant la cuisson.

Pour la cuisson elle à table recommande 1h30 pour un rôti  pour 6 personnes. Moi j'avais 1kg 300 donc j'ai prévu un tout petit peu plus d'une heure à 180°.
Et puis au fur et à mesure j'ai aussi ajouté du fond de veau, toujours dans l'optique d'avoir une viande goutue et moelleuse ce qui a bien fonctionné.

A la dégustation la citronnelle et le gingembre ont été appréciés !

 

Comme il m'en restait, le lendemain, j'ai utilisé une partie des restes pour réaliser ceci

IMG_3567

de petites bouchées de rillettes sur toast de radis noir.

En réalité j'ai mixé 3 tranches de rôti avec qqs noisettes, du persil plat, sel, piment, huile de noisette et dressé sur des rondelles de radis noir ou sur du pain frais.

 IMG_3571

Idéal pour l'apéritif ou pour un dîner picoré.

 

Pour l'apéritif  venez aussi pioscher qqs idées ICI

 

Publicité
Commentaires
M
1h de marinade effectivement c'est peu. mais tu as su rebondir sur ta contrainte de temps. j'avais vu la recette dans le magazine. bravo pour les petites rillettes
N
Quelle géniale idée d'avoir adapté le reste en bouchées apéritives<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
I
Ta recette Elle est super et son prolongement gourmand du lendemain aussi !<br /> <br /> Bises d'Isa-Marie
S
super idée pour l'apéritif!je risque de te piquer ton idée!bisous
C
La marinade est top et la version apéritive me plaît beaucoup..
Publicité