750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
2 avril 2012

Souris d'agneau marinées aux oranges et clémentines (bien caramélisées et moelleuses)

Bonjour,

Pâques approche à grand pas, je suis certaine que vous êtes toutes à l'affut de "the recipe" pour votre repas pascal, et je pense que la grande star en cette période c'est la viande d'agneau!!! Vous n'allez pas y couper en venant ici. Je vous propose donc une recette que nous avons dégusté pour le réveillon du 31/12/11...Elle met donc en scène la souris d'agneau au four mais attention préalablement marinée avec des clémentines, des oranges et des épices. Le petit bémol pour la réalisation au moment de pâques c'est les clémentines qui ne sont plus de saison mais foncez sur les oranges et pourquoi pas les sanguines...

 

 

Souris d'agneau marinées aux clémentines & oranges

IMG_2537

Il faut autant de souris que de convives et l'intérêt de ce plat, en plus d'être réellement délicieux est qu'il ne demande quasiment pas de préparation, et peu de surveillance.

Dans un grand saladier, disposer les souris.

Presser le jus de 4 oranges et 6 clémentines, récolter leur jus et
ajouter 3 étoiles badianes et 2cs de quatre épices; laisser infuser un peu.


Pour les agrumes, a vous d'adapter en fonction de votre panier marché et aussi de la taille de votre saladier. Le but est que les souris soient bien imprégnées du jus comme sur la photo.

Verser la marinade sur les souris et les arroser très régulièrement  au cours des 2 heures de repos.

 

Préchauffer le four à 160°

Sortir les souris du saladier marinade et les placer au four dans un plat adapté et cuire pendant 3 à 4 heures.

 

L'astuce qui fait la différence : pour éviter que la viande ne s'assèche et  pour qu'elle reste moelleuse, vaporiser très régulièrement de l'eau dans le four et placer un autre petit plat contenant de l'eau.

Au terme de la cuisson, chauffer le reste de la marinade et en esperger les souris juste avant de servir.

IMG_2558

En accompagnement servir avec des  carottes au cumin à la vapeur et un gratin dauphinois individuel. Celui de mon mari est tout bonnement à tomber par terre.

IMG_2561

Tout est en place pour déguster une viande dont la croûte sera à la fois croustillante et caramélisée avec une chair vraiment moelleuse, elle se détachait d'ailleurs très facilement.
Le fait de verser de la marinade juste au moment de servir renforce agréablement la présence des agrumes, et des épices qui font écho au cumin des carottes.

Quant au gratin, je vous l'ai dit il est tellement bon que ça se passe de commentaire...

 

Je vous souhaite par avance de très bonnes fêtes de Pâques car je ne repasserai pas, à partir de jeudi nous partons qqs jours en amoureux en Allemagne à Nurburg sur les pistes du célèbre circuit du Nurburgring...

 

Si vous préférez d'autres idées pour Pâques, laissez vous séduire par notre terrine iodée de l'année dernière et sa verrine d'oeuf de caille

ICI

 

JOYEUSES PAQUES

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
La souris d'agneau, j'en suis fan... Excellente idée de l'accompagner d'agrumes!<br /> <br /> Bon lundi de Pâques<br /> <br /> Bises
I
Mon morceau préféré ! Et tu les as vraiment bien cuisinées ces souris !<br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie
N
Bravo, j'adore<br /> <br /> je n'en ai jamais fait ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
C
comme tu sais j'aime pas l'agneau mais je suis sure que tu vas donner des idees pr le we a venir Bonnes paques a vous aussi et profitez bien de ce beau we !!!
S
superbe recette!en plus l'agneau c'est divin!et bien bon week-end à vous mais votre week-end en amoureux risque d'être un week-end à plusieurs car des connaissances s'y rendent...Bisous
Publicité