Bonjour,

 

Pour faire une petite pause dans les recettes marines (j'en ai encore en réserve) je vous propose une recette potagère. Cette année je me suis appliquée à préparer et tenir mon potager comme vous avez déjà pu le lire ici  par exemple.

Le temps des récoltes a commencé à la mi juillet pour se poursuivre tout début aout, mais je dois avouer que la pluie n'a pas toujours été bénéfique pour les pieds de courgettes et de tomates qui ont pas mal jauni et du coup j'ai dû éliminer pas mal des feuilles abîmées.

Cependant, il a été très agréable de suivre la progression de mon pti coin et de procéder aux récoltes.

31 07 11 (10)

ça pousse ...

IMG_1484

et je récolte

Alors pour bien utiliser mes courgettes, je suis aller surfer sur les blogs, il faut dire qu'avec les tomates c'est le légume vedette de la saison et vous nous donnez souvent des idées pour les cuisiner.

L'idée qui va suivre a été piochée chez Nadine qui met du chocolat à tous les étages 

 

Panier de courgette au jambon cru & chèvre

IMG_1517

Cette entrée est une valeur sûre tant l'association des courgettes, du chèvre et du jambon est évidente.

Dans un premier temps bien laver les courgettes (en compter 1 ou 2 tout dépend de la quantité que vous voulez obtenir) et les détailler en tronçons tout en gardant la peau. Les cuire une dizaine de minutes à la vapeur.

Ensuite, mixer ensemble les courgettes, le fromage de chèvre ( ici du ste maure de touraine), le sel, le piment d'espelette, 25cl de lait, 1 oeuf, persil plat frais et ciboulette.

Préparer les moules. Le top c'est les moules silicone. J'ai utilisé des moules à muffin.
Les chemiser avec le jambon cru et laisser bien dépasser du bord.

Couler l'appareil courgette /chèvre.

Enfourner pour une vingtaine de minutes à 170°

IMG_1516

Servi avec une petite salade verte, cette entrée est tout simplement délicieuse et quelle fierté quand on cuisine avec ses propres produits.

a bientôt