750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
15 mars 2011

Risotto de mini penne au chorizo

Bonjour

Comme l'année dernière à la même époque, je suis schotchée à la télé tous les lundi soirs ... LA compétition fait rage depuis qqs semaines pour la deuxième saison de Top Chef.

De nouveaux candidats, de nouveaux challenges, de nouvelles recettes, un niveau plus haut que le précédent (bien que Pierre, Alexandre & Brice restent pour moi des pointures), un esprit de compétition bien plus marqué qu'en 2010 et des caractères bien trempés. On a le plaisir de retrouver le quatuor Piège, Marx, Constant et Arabian (plus agréable cette fois ci). Et bien sur Cyril qui chapote l'épreuve coup de feu.

Parmi les candidats, il y en a deux que nous apprécions particulièrement : Stéphanie & Pierre Sang.

Stéphanie car elle est bleuffante de sérieux, de précision, d'idées. De plus elle semble être une chef exigente certes, mais pédagogue, avec un bel esprit d'équipe. Sans être grande goule comme une autre pointure de cette année.

Pierre Sang car son parcours est touchant, ses valeurs de la famille proches des notres. C'est un participant très humble ce qui est très appréciable au milieu des gros caractères. Niveau culinaire, une grande créativité, précision également et des prises de risques.

Certaines recettes proposées me font vraiment saliver même à pas d'heure alors que je regarde top chef en pleine digestion...

En apparté de Top Chef, Stéphanie nous a proposé qqs recettes suite à sa victoire sur une épreuve.

Celle du risotto aux mini penne & gambas m'a bien plu. J'ai testé une version sans gambas que je n'avais pas près de moi ce jour là. En lieu et place j'ai utilisé un fidèle du frigo le Chorizo.

 

Risotto de mini penne au Chorizo

IMG_0697

Dans un premier temps le bouillon s'impose! Pas de prise de tête de l'eau et une marmite de bouillon aux légumes dans une casserole et on chauffe.

J'ai ajouté une capsule de safran pour que le risotto ait une jolie coloration et du concentré de tomates pour le goût.

Parallèlement émincer un oignon et le revenir dans de l'huile d'olive, déposer ensuite 300g de mini penne et mouiller avec 5cl de vin blanc sec.

Comme toujours les pâtes doivent s'impregner totalement du liquide avant de passer à l'étape suivante.

Progressivement mouiller régulièrement avec le bouillon.

Ajouter des dés de courgettes et les dés de chorizo en fin de cuisson.

Assaisonner de sel et de piment d'Espelette.

IMG_0698

Si vous vous rappelez, j'avais déjà réalisé un risotto avec du chorizo et j'étais pas tout à fait satisfaite de la cuisson. Et bien cette fois mission accomplie : bonne cuisson, du fondant, du goût! Et une couleur qui réchauffe avec le léger piquant du chorizo et la note doucement pimentée.

C'est simple, convivial et bon !!!

Bon appétit

J'aurai bien aimé goûté la version aux gambas

 

Publicité
Commentaires
A
Cette recette aussi je la note. Mon amoureux adore les recettes avecdu chorizo et celle là le ravira!!!
C
Moi aussi je regarde Top chef j'y pioche des idées et des techniques. Par contre je l'enregistre car toutes ces pubs m'insupporte!<br /> J'aime les pâtes façon risottos, leur saveur en est totalement bouleversée.
S
Belle couleur pour cette belle recette, j'adore!<br /> Notre préféré Pierre Sang aussi pour les mêmes raisons que toi!<br /> Ps: Nous sommes passés pas loin de chez toi!! Si mes souvenirs sont bons je pense que nous êtions à ton magasin!!<br /> Bizzz
F
intéressant et surement délicieux! Merci pour la recette, je vais sûrement tester!
M
Oh toi aussi tu es du moi de mars, je ne sais pas la date mais je te souhaite un bon anniversaire (si c'est passé désolée du retard, si c'est pour plus tard je n'aime pas avoir de l'avance, donc ce billet est pour plus tard)<br /> Bisous
Publicité