750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
5 mars 2011

pain d'épice & marmelade de pommes ...Thierry marx inside

Bonjour;

Mes vacances touchent (malheureusement) à leur fin, l'hiver aussi et j'espère mon énooormmmeee coup de bluzz aussi.

Donc pour fêter les qqs jours de soleil consécutifs et aussi pour ma nouvelle année, je me suis amusée à réaliser un dessert qui m'avait franchement tapé dans l'oeil.
Pendant ces jours de congé j'ai découvert que les chefs de Top chef nous proposaient quotidiennement des recettes et des astuces sur M6 vers 13h30.

En effet, dites moi un peu comment résister au pain d'épice confit & marmelade de pommes de Thierry Marx??? Hein dites moi?

IL fallait que je tente ... Je vous préviens tout de suite je n'arrive pas à la cheville de mr Marx (en même temps ce serait quand mm  ultra prétentieux le contraire)...

Donc voici mon essai et mes chamboulements aussi

 

Pain d'épice & marmelade de pommes

IMG_0741

 

Autant dire que pour tester cette  belle recette je n'avais pas trop envie d'utiliser du pain d'épices Youp la boom (bien que ça m'aurait peut etre facilité la présentation...). Je voulais du fait maison.

Sans hésitation je suis allée consulter la recette de Nad, sa 4ème version pour être précise...Je vous laisse cliquer sur le lien!!!

 

Huuuum la bonne petite tuerie !!!!

 

J'ai simplement modifié 2 paramètres.

Partagé le sucre : 50g de sucre en poudre et 50g de vergeoise blonde.

Les épices : 1cc de muscade + 1cc de canelle & 1cc de 4 épices

 

IMG_0730

A la sortie du four bien gonflé

 

Ensuite c'est la recette de Thierry Marx

Découper en petits cubes 4 pommes (gala pour moi) pelées.

Dans une casserole à feu vif, réaliser un caramel (sucre +eau)
Bon autant le dire tout de suite je suis proprement incapable de faire du caramel.

Donc comme je n'obtenais pas grand chose à part du sucre critallisé, j'ai eu l'idée de filtrer le contenu de ma casserole  et j'ai recueilli une mince quantité de caramel (très mince même).

Plonger les dés de pomme dans le "caramel" et ajouter le jus d'une orange.
(personnellement pour contrecarrer la quasi absence de caramel j'ai mis de la vanille).

Mélanger (à la baguette ou à la spatule, je dis ça car j'ai remarqué l'omni présence des baguettes auprès de Mr Marx : clin d'oeil à l'Asie ou réel atout pour la cuisine et la dégustation???)

 

Procéder à l'assemblage 

Alors là on va dire qu'il y' a la méthode Marx et la méthode Manue...Méthode de pro ou méthode amateur

Je vous donne la mienne vous pourrez retrouver celle du chef dans la vidéo M6.

Plonger un cercle rond (même temps .... il va pas être carré si c'est un cercle vous avez suivi hein!!!) en plein milieu de votre pain d'épices.

C'est pour réussir le plus possible cette étape que je n'ai pas utilisé de moule rectangulaire.

Démouler délicatement le pain d'épices et découper des tranches aussi fines que possible.

En dresser une sur du papier alu.

Recouvrir de la compotée de pommes

Renouveler l'opération.

Terminer par une fine tranche de pain d'épices.

Le but est d'obtenir une sorte de mille feuille.

Refermer le papier alu pour former une papillote qui ira 7 minutes au cuit vapeur.

Au terme de la cuisson, réserver 6 heures au réfrigérateur.

 

Avant de passer à la dégustation, dresser.

Pour agrémenter ce dessert pas de mascarpone et pas de sucre tendre.

Retirer le papier alu et couper une belle tranche.

La disposer dans une assiette et déposer un peu de compote de pomme avec une jolie gousse de vanille.

J'aurai certes pu ajouter une boule de glace à la vanille ou à la pomme mais rien de celà dans mon congèl.

IMG_0740

 

Je peux vous dire que dressage de pro ou non, ce dessert est un vrai moment de gourmandise !!

Sucré effectivement mais les épices et le miel du pain se mélangent harmonieusement avec la douceur des pommes vanillées.

Je ne pense pas avoir obtenu la meme consistance que Thierry Marx, le rendu visuel de nos préparations étant complètement différent. Mon pain d'épices était certes moelleux mais pas confit.

En tout cas ce qui compte c'est que j'ai eu plaisir à concocter cette belle gourmandise (ça a du bon les vacances !!!)

Merci aussi à ma cop's nad pour la recette du pain d'épices, je l'ai adoptée  !!!

IMG_0742

 

 Bon dimanche !!!!

 

IMG_0733

Pensez vous que ce soit si dur que ça d'avoir une vie de chien???

Pour Elsie c'est aussi vital d'être au soleil mais je dois avouer qu'elle m'avait encore jamais fait un coup comme ça....Se dorer au soleil allongée sur la bas de la table basse....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
I
Ca m'a l'air très sympa ! J'avais vu quelque chose d'approchant au Paris des Chefs 2011... <br /> <br /> Et un amical coucou à Elsie !
M
un régal!
F
Cette recette a hanté mes nuits jusqu'à temps que je me mette enfin à la réaliser...<br /> La prestation technique de cette recette est un véritable chef d'œuvre et le rendu visuel est splendide, j'ai du regarder la vidéo du chef Marx une bonne trentaine de fois ^^<br /> Résultat visuel très satisfaisant pour ma part, mais très déçu gustativement. <br /> Malgré la légèreté de cette recette et la petite marmelade de pommes légèrement acidulée et très bonne, j'ai été déçu sur le pain d'épices confit qui n'a pas énormément d'intérêt (enfin pour ma part) Je m'attendais à plus de finesse et plus de subtilité, mais une fois en bouche ce dessert m'a semblé très banal et je n'ai pas eu une explosion de saveur à laquelle je m'attendais.<br /> Je n'ai pas retrouvé cet aspect confit du pain d'épices qui m'avait tant emballé lorsque j'avais vu le résultat du chef Marx.<br /> Décevant dans l'ensemble, mais cela reste uniquement mon avis ;)
M
Pain d'épice et pommes trop bon.<br /> J'aime beaucoup cette idée de millefeuille de pain d'épice.<br /> Bises<br /> heureuse de te revoir
T
La recette a l'air excellente, j'adore le pain d'épices fruité comme ça.
Publicité