750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
18 novembre 2009

cakes aux pommes et confit de noisettes

Bonjour,

Une matinée qq peu plus calme qu'à l'ordinaire, qqs heures avant d'aller bosser...
Une manue un peu en manque de réconfort et de bon gâteau....

Après avoir vu de délicieuses recettes de gateaux à  la pomme chez ma copine Nad, j'ai eu moi aussi l'envie d'utiliser les pommes. J'avais déjà testé les flamousse de Nad pour lesquelles j'avais remplacé la fève tonka par du miel.

Et puis mercredi soir dernier en rentrant des travaux, j'ai préparé un gâteau aux pommes pour l'école pour les 5 ans de ma fille...N'ayant pu y goûter, je l'ai refait hier.

Gâteau aux pommes et confit de noisettes

IMG_6632

Battre 4 oeufs et 120g de sucre. Personnellement depuis que j'ai le kitch je commence toujours les gâteaux par cette étape, j'utilise la feuille et je laisse battre assez longtemps.
Pendant ce temps, éplucher 2 pommes (gala) et les trancher en petits cubes.

Incorporer 200g de farine + 1 sachet de levure à la pâte. Bien mélanger.

Enfin, ajouter les pommes et 2 généreuses cc de confit de noisettes.
(il s'agit d'une pâte dont la texture peut rappeler celle du nutella ou de la pâte de speculoos)

Lorsque tout est bien amalgamé, au four 175° pendant 40 minutes.

IMG_6637

Il en ressort un délicieux cake, bien agréable à déguster encore chaud. Le confit de noisette est discret mais apporte sa petite touche boisée. Avec plus d'ingrédients on peut aussi apporter du croquant avec des éclats de noisettes fraiches et on peut également parsemer le dessus du gâteau avec des amandes effilées.

IMG_6636

Je profite de ce billet pour répondre à une lectrice qui m'a contactée il y a qqs jours et dont j'ai malencontreusement égaré l'adresse mail, le blog reste le seul moyen de répondre à sa demande.

Le produit que j'utilise est Briochin gel nettoyant spécial inox (flacon beige)

Comme toujours, je vous encourage à vous inscrire à la newsletter pour être tenu informés de mes publications.

A bientôt

Publicité
Commentaires
N
Et tu sais, je continue avec mes desserts aux pommes, je viens d'en sortir un du four!<br /> Bisous ma belle! et merci pour le clin d'oeil!
P
En ce dimanche maussade je ferais bien ta recette mais je n'ai pas de confit de noisette mais du beurre d'arrachide est-ce que tu crois que l'on peut l'utiliser à la place ??<br /> Bon courage pour les travaux et bonne semaine biz
M
Qu'est-ce qui t'arrive Manue ? En manque de réconfort ?? J'espère que ça va mieux depuis que tu as écris ces mots.<br /> Il faut savoir se faire plaisir quand on n'a pas le moral et une petite douceur comme celle-ci n'est jamais de refus.<br /> Bisous et bonne soirée,
C
le confit de noisette, c'est délicieux !
N
Très très gourmand ce cake, bonne idée l'utilisation de confit de noisettes<br /> bises<br /> jojo
Publicité