750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
7 septembre 2008

c'est dimanche... je vous emmène en ballade

Bonjour,

Voici un billet un peu spécial que je prends enfin le temps de rédiger...J'espère que je ne serai pas trop maladroite d'ailleurs !!! Soyez indulgents.

Dès que j'en ai la possibilité, vous le savez, je partage avec vous qqs photos de la Vendée que j'aime beaucoup et où je vis depuis 4 ans. Ensemble et virtuellement nous sommes déjà allés à Noirmoutier, Aux Sables d'Olonne,
Au Potager Extraordinaire entre autre mais je ne vous ai jamais parlé de ma ville.

LA ROCHE SUR YON

La Roche sur Yon ... Par où commencer?

La Roche, capitale de la Vendée, est une ville dont le nom ne peut être dissocié de celui d'un célèbre Empereur : Napoléon. Il a en effet transféré la prefecture depuis Fontenay le Comte jusqu'à la Roche sur yon le 25 Mai 1804 . En 2004 lorsque nous sommes arrivés ici, c'était l'année du bicentenaire...200 ans...Ce n'est pas tant que ça ...

L'emprunte de Napoléon se ressent fortement dans le centre ville. Tout d'abord par la place qui porte son nom, place Nap comme on l'appelle ici.

IMG_0165___Copie

Une immense place carrée de 3 hectares surplombée par une statue connue de tous les Yonnais et  très emblématique ...

IMG_0159___Copie

Napoléon sur son cheval

IMG_0392___Copie

Sur la place le kiosque à gauche et le manège à droite

IMG_0164___Copie

Toujours place Nap, l'hôtel de ville

IMG_0152___Copie

L'église St Louis

IMG_0157___Copie

Pas de panique on pourra pas se perdre!

La structure du centre ville est très particulière; tel un pentagone quadrillé avec des rues rectilignes cernées par de grands boulvards. Une marque supplémentaire qui rappelle Napoléon.

A partir de la Place Nap, vous pouvez vous diriger vers la rue commerçante : la Rue Clémenceau avec ses boutiques, son bureau de poste, ses restaurants et les Galeries Lafayette, sans oublier l'office de tourisme.

IMG_0161___Copie

Rue Clémenceau

IMG_0412___Copie

L'hôtel des Postes (1930)avec un style légèrement art déco.

Si nous continuons notre ballade dans la rue ' Clem ', on va directement attérir Place de la Vendée...Comme vous l'aurez compris la rue Clémenceau en plus d'être l'artère principale est aussi une sorte de trait d'union entre la Place Nap et la place de la Vendée.

IMG_0390___Copie

Place de la Vendée

Revenons un peu sur nos pas : il y a deux endroits que je voudrais vous faire découvrir ... La Roche a une telle structure que c'est difficile de vous expliquer les itinéraires et vous aider à vous suiter...Je tenterai d'y remédier en fin de billet (j'ai une idée !)

A proximité de la rue Clémenceau, se trouve la préfecture rue Delille et un square tout beau Place François Mittérand (juste en face de la pref).

IMG_0395___Copie

Le square, la préfecture et ses bâtiments

IMG_0402___Copie

IMG_0406___Copie

La statue de François Mittérand

IMG_0404

Si on sort du square et qu'on remonte la rue.. on aperçoit le théâtre.

IMG_0400___Copie

Depuis le square on voit le théâtre tout au fond

IMG_0410___Copie

On coupe la rue Clem, la Poste est à droite, on l'aperçoit légèrement

IMG_0414___Copie

A présent, on va aller faire un petit tour dans un quartier qui va je pense vous intéresser ...

IMG_0170

Un petit quartier pittoresque où je vais de temps en temps faire le marché

IMG_0172

A gauche un délicieux fromager, devant le primeur chez qui j'achète les légumes.
Les Halles sont ouvertes du mardi au samedi de 7h à 13h.

En face des halles, le piment bleu qui regorge de bonnes choses et où les senteurs sentent bon l'ailleur

IMG_0168

Une épicerie aux parfums d'épices, de cuisine du monde, où on peut acheter des tagines
et  où des cours de cuisine sont dispensés certains samedis matin.

Tout près des halles le quartier le plus ancien de la ville avec la Place de la vieille horloge. Pourquoi vieille horloge? Parce qu'une grande tour ornée d'une horloge s'y trouvait, donnant ainsi l'heure aux habitants jusqu'en 1848. C'est aussi sur cette place, au numéro 12 que se situe le plus vieil édifice de la ville (1566),lui même classé Monument Historique, c'est la maison Renaissance dont voici le porche

IMG_0181___Copie

IMG_0178___Copie

une autre belle maison de la Place 

IMG_0176IMG_0183

Hortensias et Rosiers ornent la place de la vieille horloge

IMG_0182

Voilà pour qqs endroits du centre ville ou de sa toute proximité, j'espère que vous aurez apprécié, je ne peux terminer sans vous préciser que La Roche est aussi une ville de "cheval" puisqu'ici on a le Haras National, parmi les plus grand de France. De nombreuses races de chevaux y sont présentes comme des Etalons, des chevaux de trait, des Baudets du Poitou ....

Je pioche une photo sur internet pour vous le montrer

haras_1_

IMG_0187

par terre de fleurs en face du haras
" la roche sur yon ville ouverte sur le monde"

Pour conclure voici qqs chiffres

Au dernier rescenssement, il y avait 52947 habitants à la Roche sur Yon et 107634 en territoire Yon et Vie
Superficie de la ville : 8804 hectares, 83017 pour le territoire Yon et vie.

790 commerces
518 entreprises artinsanales
26 écoles et groupes scolaires
8 collèges et 8 lycées

A présent d'auters pirses de vue de notre ballade, c'est fou ce que j'ai aimé faire la paparazzi dans les rues de la ville, je dois vous précier que mes photos datent de fin juin, début juillet!

IMG_0155___Copie

Napoléon

IMG_0419___Copie

Napoléon face à l'Eglise st Louis

IMG_0417___Copie

Toujours la fameuse statue sous un autre angle de vue

IMG_0386___Copie

Ces petites maisonnettes ornent les ronds points, symbol de l'ouverture sur le monde de notre ville
Souvent il est écrit Gummersbach, qui est une ville partenaire de la roche.

IMG_0381___Copie

La maison du monde et des Citoyens

IMG_0383___Copie

IMG_0382

IMG_0154___CopieIMG_0420___Copie

L'Eglise st Louis (place Nap)

IMG_0151___Copie

IMG_0166___Copie

Les Halles vues de l'extérieur

IMG_0423___Copie

des fontaines

IMG_0421___Copie

Fleuriste rue du Président de Gaulle.

IMG_0150___Copie

La Roche sur Yon; ville fleurie

IMG_0185___Copie

IMG_0186___Copie

IMG_0401___Copie

IMG_0184___Copie

Notre ballade prend ainsi fin devant ces belles fleurs! J'espère que cette découverte vous aura plu.Si vous souhaitez faire une pause, Le grand Café rue Clem pourra vous accueillir.

Voici un plan que j'ai tenté de vous faire pour mieux vous repérer!

IMG_1514

A bientôt!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour.Je m'occupe de jeunes acteurs,dansma petite commune de vendée,et dansla pièce qu'ils devront jouer début Février,il est question d'une photo de Napoléon sur son cheval,doncsiquelque'un possèdait une photo,que je ferai agrandir;ce serait gentil de me l'adresser,ou bien me dire ou je pourrai peut etre m'en procurer une.Merci beaucoup...........
V
Internet, c'est magique!<br /> Me voilà dans mon p'tit fauteuil, de bonne heure, en train de visiter ta ville... Merci pour la promenade!
M
bravo pour ton reportage sur La Roche, il y a bien longtemps que je n'y suis pas allée mais tu me donnes envie d'aller y faire un petit tour un de ces jours.
D
Chouette balade Manue ! C'est vraiment sympa, j'aime beaucoup ta façon de nous prendre par la main pour se balader en Vendée.<br /> Bises.
G
pour la visite. J'ai parcouru votre reportage en diagonale vite ce soir. Je me propose de le faire en détail demain matin, car j'aime bien les petites balades que vous proposez ... et je fais joujou avec l'idée d'en faire une en vraie, sur vos traces. Un rêve quoi, à voir ...<br /> <br /> Alors si vous avez un petit endroit pas cher pour crêcher et des restôs chics et pas chers ... on se recommande.<br /> <br /> Merci nad et amitiés de Golovine En Suisse.
Publicité