750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
19 octobre 2007

pour la classe de loulou : semaine du gout

Bonjour,

Cette semaine, vous le savez c'était la semaine du gout...A ma grande surprise rien n'a été mis en place au restaurant scolaire où déjeunent mes enfants le midi alors j'ai voulu faire un petit qq chose pour la classe de mon loulou...Pas vraiment en rapport avec l'apprentissage du goût mais de quoi leur faire un petit goûter....

J'ai donc préparé un gâteau que j'avais remarqué aux Délices de Manon ...

C'est un gâteau que Kashyle a divinement bien réussi ( bon rien d'étonnant quand on la connait )  et que j'avais envie de tester....

La Torta di Mandorle

La recette n'est pas difficile puisqu'il faut monter 4 blanc en neige bien ferme avec 1 cc de jus de citron.
Avec les 4 jaunes on mélange 130g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé. L'appareil doit avoir doublé de volume avant d'y incorporer 50 g de farine, 1 cc de levure (pensez à tamiser ces deux éléments) et 100g de poudre d'amande.

Pour ma part je pense que la prochaine fois, je mettrai pi etre un sachet entier de levure car mon gâteau n'a pas levé.

Dernière étape avant la cuisson : mélanger les deux préparation pour qu'elles se confondent l'une dans l'autre.

Hop direction le moule à manqué et n'oublions pas cette supère astuce qui consiste à tapoter le moule pour éliminer les bulles d'air...Ca a super bien marché pour ce gateau ci mais moins bie pour le cake aux carambars que j'ai fait également pour la classe.

Kashyle préconise 45 minutes de cuisson, pour ma part 20 à 25 minutes m'étaient suffisantes.

Ensuite notre Kashyle laisse refroidir le gateau une fois sorti du four et réalise elle meme un glaçage qui vous le verez

sur son blog  confère une belle touche esthétique (et gustative j'en doute pas) au gâteau.

Bin moi j'ai pas eu trop le temps vu que je m'y suis prise au dernier moment alors tout simplement j'ai mis des amandes effilées et des conféttis.

DSC03279

DSC03278

Deux petits regrets : j'ai obtenu un gâteau assez mince, j'aurai penssé qu'il serait plus gonflé (voilà pourquoi j'augmenterai la dose de levure au prochain coup).

et puis en pure gourmande voici un gâteau auquel je ne gouterai pas, mais c'ets tellement bon aussi de partager !

Tant qu'on est dans la semaine du goût, hier je suis allée pour la première fois depuis 3 ans que j'habite ici aux Halles...J'avais vu sur internet qu'il y aurait des ateliers ou activités... et en fait il s'agissait surtout pour les élèves du Lycée Branly de nopus faire déguster une ou deux de leurs recettes ....Entre soupe de moules au safran et recettes sucrées, j'ai pu gouter au Curry de fruits .

DSC03273

Egalement à déguster une préparation aux dattes ou aux figues

DSC03274

Pour terminer une petite pistole de chocolat goutée sur le stand de choco dic

DSC03277

Je retournerai demain matin faire un petit saut aux halles et déposer ma participation au concours de tarte aux pommes maison !

DSC03275

Publicité
Commentaires
P
supêr pour les enfants d'avoir une maman gâteaux ! tu as bien raison d'en profiter ! à bientôt
C
Très bien. Tu as bien fait de faire quelque chose piur marquer le coup quand même. C'est dommage que l'école n'ait rien fait sur la semaine du goût.
N
très joli gâteau!<br /> je travaille en crèche et nous avons fait quelque chose tous les jours de la semaine, parfois avec les enfants et parfois pour eux (des goûters un peu différents de ce que nous proposons habituellement en respectant toujours l'équilibre alimentaire)ca plait beaucoup aux parents qui sont mis à contribution sans obligation (ils apportent les différents ingrédients)<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> jojo
M
Une maman attentionnée !! c'est super pour les gamins, profites pendant que tu es à la maison pour faire un max avec les enfants !
K
vivement la suite<br /> <br /> il est bô ton gateau
Publicité