750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
17 août 2007

Foirage de compète

Re,

Dans la série même pas peur, je vais vous parler de mon foirage de cette semaine. Si vous passez par là, je suis partante pour que vous me donniez vos avis et conseils pour que je puisse à l'avenir réussir ce dessert. D'avance merci !!!!

Depuis quelques temps lorsque nous avons des occasions de repas de famille, il n'est pas rare que je propose de faire le(s) dessert(s), celà me fait plaisir et me donne l'occasion de nouveaux challenges.

Les 82 ans de la grand mère de mon chéri ont été l'occasion pour moi de me mettre en pâtisserie. J'avais entrepris de préparer un gâteau aux deux mousses. En toute modestie, j'avais vraiment envie de présenter un dessert qui a de la gueule, de la couleur et du goût.

Mardi en fin d'après midi, je me mets aux fourneaux.

Phase 1

Dans un premier temps, pour la base du gâteau,je prépare une génoise avec 3 oeufs, 100g de farine et autant de sucre. Je rajoute un peu de miel pour donner un petit gout sympa.

g_noise1

On ne le voit pas bien sur la photo mais ma génoise est tout sauf droite; la partie que vous apercevez à droite est bien moins épaisse que la partie de gauche.

Je prépare une seconde génoise tout en étant un peu sur les nerfs je dois avouer ( oui je suis plutôt du genre à absolument vouloir réussir ce que j'entreprends en cuisine mais ça vous y êtes pour beaucoup les bloggueuses & toinettes)

g_noise_2

plus épaisse mais toujours pas homogène !!! mais on fera comme si

Phase 2

Je prépare mes mousses. J'ai choisi d'en faire deux, une aux mûres car nous en avons cueilli avec mon fils et une à la mangue. Je me dis que ce sera sympa et que le contraste des couleurs devrait etre joli.

mures

Je mets 2 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Je mixe 350 de fruits avec 100g de sucre.

Je fais chauffer un peu cette purée puis je lui incorpore les deux feuilles de gélatine essorées.

Entre temps, avec le kenwood, j'ai battu de la crème liquide light. Mais un peu ignarde en la matière, je fouette un peu sans monter en chantilly... Et d'ailleurs j'ai appris grâce à Kashyle  qu'on ne peut pas faire prendre une chantilly avec de la crème light !!! Il faut quand meme un certain pourcentage de matière grasse !!! (quelle idée aussi de prendre du light)

Je mets ensuite ma crème au frais.

Je fais la même chose pour la mousse de mangue (Kid, les mangues viennent de chez ton pote Picpic hihi).

Bon ok, comme j'étais pas supère organisée et plutôt stressée, genre ça va foirer, ça va foirer, en même temps que je prépare mes mousses, je suis aussi en train de m'occuper de ma deuxième génoise .....

Bref,,,,,

En parlant de génoise, j'imbibe la génoise préalablement découpée en deux avec de la crème de mûre

creme

Phase 3

Je crois que c'est là que j'ai commencé à paniquer et tout confondre et me rendre compte que j'aurai dû bien me documenter et bien préparer mes phases dans ma petite tête....Grosse panique, je fais couler de la mousse de mûres encore un peu tiède à laquelle j'ai mélangé ma crème liquide juste battue et non montée en chantilly.... et là je me dis

" y'a un hic"..... Vite vite un mot pour les copines de supertoinette, que dis je un mot un SOS, un message sur MSN au cas où reine Kashyle des desserts passe par là..... Et après qqs minutes je vois sur mon écran de portable Kashyle qui me lance en tchat, prete à me dépanner et me conseiller (qu'elle en soit remerciée encore une fois !!!!!!!). Ni une, ni deux, je saute sur mon tel portable pour lui parler de vive voix....... Et là je suis schotchée car elle me trouve des solutions à mes soucis, me donne des infos très techniques, le tout avec une gentillesse géniale (mais non Kashyle rougis pas, tu mérites ces compliments !!!!)

Solution pour la chantilly :  : rajouter un blanc en neige et remettre au congèl, ça limitera la casse mais me donnera pas une chantilly réelle (souvenez vous pas de chantilly avec de la crème light).

chantilly1

Voici ce que j'obtiens : mousseux mais un peu ferme sur le dessus (comme un nuage) et liquide en dessous

Solution pour mes mousses : remettre qqs cuillérées à chauffer et y ajouter une nouvelle feuille de gélatine et penser sérieusement à utiliser de l'agar agar pour les prochaines fois...

Une fois tout ça fait, repos au congèl pour les mousses et les crèmes.

A ce stade je suis encore embrouillée et je commence sérieusement à douter, je flippe et marthyrise Kashyle de questions via msn cette fois, la pauvre....

Puis je me lance, les crèmes et les mousses ont reposé alors je mélange un peu de crème à ma mousse de mûres

mousse_de_mure

Je coule ensuite ma mousse sur ma génoise et je laisse même déborder car ma génoise (allez savoir pourquoi) a un diamètre inférieur à celui de mon cercle alors qu'elle a cuit dans mon plat à manquer avec ce cercle amovible....

Je place le tout au congèl et pendant ce temps je prépare des macarons, j'avais déjà mélangé les poudres et monté les blancs en neige bien avant, je n'ai plus qu'à les dresser à la poche et les laisser crouter... Dans mon idée je voulais mettre des macarons roses & jaunes sur le contour de mon gâteau.... Vous me suivez?????

Lorsque je retoune à ma mousse de mûres, je constate que les choses semblent être en bonne voie mais je suis toujours sceptique et peu confiante malgré tout. Je me décide  à mélanger le reste de la crème à ma mousse de mangue.

mousse_mangue

Puis je coule la mangue sur la mûre

mousses

J'adore le contraste des couleurs, j'ai même rajouté une petite goutte de colorant jaune dans la mousse de mangue mais chuuuut.

Une fois que j'ai coulé ma mousse de mangue je crois que je commets une erreur, je place le tout au frigo, pour le reste de la nuit... Il est minuit passé. J'ai pris le temps de faire cuire mes macarons qui sont foirés !!!!!!!!!!!

Je range mon bazar pour ne pas dire autre chose et je vais me coucher préoccupée par les événements de la cuisine...

Le lendemain, je me lève à 8 heures pétantes, direction le frigo je sors mon gateau et commets l'irréparable : JE DECERCLE.

r_sultat1

Wahhh c'est trop beau, trop bien le contraste de couleurs, oh la mousse de mûres est plus importante que la mousse de mangues, j'aurai pas cru, zut c'est pas droit et homogène,
hey chéri vient voooaaaaaarrrrrrrrr !!!!

r_sultat2

Chéri arrive et trouve ça beau, prélève une toute petite portion de mousse pour goûter et me dit qu'il trouve bizarre que ce soit pas plus consistant !!! Chéri a flairé un loup !!!

Je décide de recercler avec une prudence extrème mon chef d'oeuvre gâteau

et là c'est le drame

j'ai à peine déposé le début de mon cercle que

resultat3

et que

resulat4

tout se met à fondre, il n'y a pas de tenue, tout est mou et coule par terre, j'ai juste de temps de me munir de toutes les verrines que je possède et de les remplir à la va vite, tout mon travail s'envole en fumée !!!!

Je suis dégoutée, énervée, en proie au doute quant à mes capacités à  faire de la pâtisserie et en plus je dois trouver une solution de rechange.

verrines2verrine3verrines

Pour l'anniversaire, j'avais prévu de faire de toute façon une tarte que la famille apprécie et dont j'ai déjà mis la recette.

Et comme deuxième gâteau, j'ai fait du simple, sûr et pas élaboré.

J'ai repris la recette de mon gâteau au citron sauf que cette fois j'ai remplacé les citrons par des oranges et des pamplemousses.

pamplemousse_orange

donc au final :

anniv

et

anniv2

=

anniv3

=

anniv4

Voilà, j'espère que vous êtes toujours là???

Epilogue

Je crois qu'une de mes erreurs a été de placer mon gâteau au frigo et non au congèl . Ensuite, de décercler (je voulais faire une déco). Si vous en voyez d'autres?????

La morale de cette histoire pourrait être celle que mon chéri me dit parfois : pourquoi ne pas faire des tests quand tu fais des gâteaux plus élaborés?? ou alors " pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple???"

Car en définitive, tout le monde s'est régalé avec ces desserts, papé a même confié qu'il préférait ces desserts aux mousse de fruits !!!!!

Voilà mon foirage de compète, maintenant il est l'heure d'aller dormir !!!!

BONNE NUIT

anniv6r_sultat1anniv5verrine3

Publicité
Commentaires
F
Salut,<br /> Bravo pour la description, elle est très détaillée. Ca fait quelques années que je me suis mis à la patisserie et j'ai des ratés moi aussi. Une tropézienne qui m'a fait le même coup. La crème était trop liquide et a décidé de fuir le gateau. Malgré un aspect douteux, c'était quand même très bon.<br /> Pour ta génoise, si elle est tordue, ca vient probablement de ton four qui n'a pas une chaleur homogène. Si il est à chaleur tournante éloigne ton plat du ventilateur. Il set peut être aussi un petit peu trop chaud.<br /> Pour les mousses, j'utilise une bande de plastique transparente. Probablement ce que Mercottte appelle Rhodoïde. Comme ça ça prends exactement la forme de la génoise et pas de fuites!<br /> Continue a faire des gateaux, c'est trop bon!
D
En tout cas, Manue, j'ai adoré lire ton récit plein d'humour ! Comme tu le sais, de mon coté, je ne suis pas de première force en pâtisserie, et la seule erreur que j'avais notée, c'était la crème allégée... De toutes façons, je te fais confiance, tu réussiras la prochaine fois.
N
Pauvre Manue, tu t'es donné tant de mal mais finalment c'est comme ce la qu'on apprend ;-)<br /> <br /> par contre,un p'tit truc,tu peux faire monter de la crème allégée en chantilly mais il faut y ajouter du "cremfix" c'est une poudre qui fait tenir la chantilly
L
Wow, et ben ça va peut-^tre pas te faire plaisir, mais sache que moi ça me fait du bien de voir d'abord qu'il n'y a pas qu'à moi que ça arrive des "catas" dans ce genre, et ensuite que je ne suis pas la seule à me lancer dans des trucs sophistiqués et jamais essayés avant pour des évènements importants... C'est ça que j'aime dans les blogs, ce partage du pire comme du meilleur, oui vraiment c'est ça que j'aime! <br /> Et bravo à Kashyle et son coup de rajouter dela gélatine et des blancs en neige, je pense qu'avec un peu plus de gélatine ça aurait marché. Il y avait peut-être une autre solution que j'ai lue un jour mais jamais testée, c'est de laisser la crème aux fruits au frigo une nuit puis le lendemain monter le tout en chantilly. mais bon, je ne sais pas si ça marche.<br /> bravo pour ton blog très très sympa!<br /> bises<br /> Cath
T
Ma chère nièce , il ne faut pas te faire de bile pour ton gateau qui fut raté !<br /> <br /> Je dois te dire que j'ai dù en faire une fois moi-même et que par la suite ( ayant compris mon infortune ) je commandais chez le boulanger-patissier .Eux, ils savent bien faire ça . Et ensuite tu es en pleine forme pour confectionner la garniture . Malgré cela tu t'en sors pas mal . <br /> Bonne continuation et bonnes bises à tous .
Publicité