750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
2 décembre 2008

au coeur de l'hiver :sauté de veau marengo

Voilà un plat bien de saison que je vais vous servir aujourd'hui. C'est d'ailleurs la deuxième recette piochée dans VPG, celle ci est signée Patrick Sébastien. C'est un plat traditionnel que j'ai beaucoup apprécié, moi qui curieusement préfère l'éxotique (épices etc etc) au traditionnel.

J'offre ce pti plat à Papé et Mamoume qui fêtent aujourd'hui leur 62 ans de mariage

Sauté de Veau Marengo
(Recette de Patrick Sébastien VPG n°150)

IMG_2677

Pour une fois j'ai suivi la recette, juste l'ail en moins car nous n'en mangeons pas....Bon ok j'ai tout fait cuire ensemble y compris les chamignons alors que lui il les fait d'abord revenir à part.

Couper 1k  d'épaule de veau désossée en cube.
Eplucher 2  4 carottes, couper les en petits dés en rondelles. De même avec 2 oignons.
Porter à ébullition 500g de tomates afin que la peau se détache facilement. Les peler et les concasser.

Sur le feu, poser un plat allant au four, verser 2 cuillères d'huile, faire dorer les cubes de viande. Ajouter les carottes, les oignons émincés, un bouquet garni (perso j'enveloppe du thym et du laurier dans des feuilles de poireau pour plus de goût). Suer une bonne dizaine de minutes en remuant et ajouter le concassé de tomates avec 30 g de concentré. Mijoter 5 minutes.

Mouiller à hauteur de la viande avec 20 cl de vin blanc (Sauvignon pour moi) ajouter 300g de champignons de Paris et enfourner pour 1 heure à 200°. Prolonger de 20 minutes ensuite.

N'oubliez pas de saler et poivrer !!!

Au terme de la cuisson, servir directement et accompagné de pommes de terre vapeur....un délice.

IMG_2676

J'ai vraiment beaucoup aimé ce plat, haut en couleurs, savoureux et réconfortant, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que je le termine tout en écrivant ce billet mais cette fois ci accompagné de pâte...Je connais 2 personnes qui ne se feraient pas prier pour venir en partager pas vrai????

Publicité
Commentaires
T
on arriiiiiiive !!! que de souvenirs J'en ai l'eau a la bouche... bisous et merci pr ce voyage culinaire et emotionnel Bon anniversaire de mariage a Papé et Mamoume On reve ts d'en faire autant pas vrai ???
A
Un bon plat de saison comme j'aime !<br /> Bisous.
A
mmmmmmmm !!! veau marengo j'adorreeeeeeeee ! maman en fesait un merveilleux c'est un plat qui me plonge dans mon enfance ! merciiiiiii pour ta visite et à mon tour de me balader vers chez toi @+++
N
Hé bé Manue, tu fais dans la jet set, après Hilarie, c'est au tour de Patrick Sébatien;-))<br /> j'aime beaucoup ce genre de plat par contre Olivier est un peu récalcitrant du coup je n'en fais que très peu. En tout cas, c'est un plat de saison qui réchauffe et j'en ai bien besoin<br /> bises<br /> jojo
Publicité