750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
14 avril 2008

c'est formidable les tagines

Hello

ET oui me revoilà. Je viens trop peu mais les choses s'enchainent. Appelée mardi après midi pour commencer un remplacement dès le lendemain matin, me (re)voici pour qqs jours encore chez casa !!

Donc, une  fois de plus, peu de cuisine, l'opération vide congèl du début de semaine m'a uniquement permis de vider qqs tupperware de ptits plats que je congèle quand j'en fais trop (curry, frichtis par ci frichtouille par là).

Mais comme aujourd'hui nous avions une invité, je me suis mise aux fourneaux pour mon plus grand plaisir et plus tard pour le plus grand plaisir de nos papilles.

J'ai tout de suite opté pour un tagine en plat principal ... C'est tellement simple, bon et parfumé.

Cette fois ci j'ai opté pour du veau. Donc pour 3 j'avais un peu plus de 1 kg de sauté de veau que j'ai fait revenir dans de l'huile d'olive directement dans le tagine. Ensuite lorsque la viande colore je parfume avec du cumin en poudre, du jus de citron, et j'ajoute des légumes. Ici courgettes, carottes, poivrons, pois chiches, quartiers de citron et pignons. J'effrite aussi un cube, arrose d'un verre d'eau et je mélange avant de couvrir..

A cours de la cuisson, le bouillon se forme et je continue d'épicer avec du cumin et aussi de la canelle.
Je prélève de ce bouillon pour arroser de la semoule que j'ai disposée telle quelle dans un saladier et je renouvelle l'opération souvent.

Je laisse mijoter deux bonnes heures. A mi parcours j'ajoute qqs pruneaux...

A force d'etre arrosée de bouillon, la semoule est prete je n'ai plus qu'à la passer au micro onde.

DSC05045

fabuleux concentré de saveur et de parfums

DSC05046

En plus c'est tellement agréable à préparer, vraiment c'est parmi les plats salés que je préfère cuisiner.
On peut y marier les saveurs sucrées salées, les épices y sont plus que bienvenues,
le goût et la tendreté de la viande sont incomparables.

C'est vrai que c'est ce genre de plat exotique que je m'éclate à préparer : les pot au feu, blanquettes et potées ne me tentent pas vraiment.

Bon début de semaine!

Publicité
Commentaires
S
Un beau tagine bien parfumé comme j'aime !<br /> Bon courage chez Casa :o)<br /> J'en sors, je viens d'y acheter des chemins de table oranges.
M
Un plat qui réchauffe, on en a encore besoin malheureusement ou alors je prends le bon côté des choses et je me dis super j'adore les tajines qu'il fasse froid ou chaud c'est toujours un plaisir pour les papilles !
N
Pour répondre à ta question, je suis sa tante.
L
Un plat comme on les aime autour de notre table !
A
J'aime beaucoup aussi les tajines, c'est un plat complet qui fait l'unanimité à la maison !<br /> Bisous et bonne soirée.
Publicité