750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
24 janvier 2008

le mijoté de la semaine

Bonjour tout le monde !!

Hier c'était mercredi, la journée des enfants que j'ai passée à la maison avec mes loulous et en particulier avec ma louloute qui est toute couverte de boutons : la varicelle a frappé, c'est très tendance par chez nous ce mois ci!!!

Alors entre deux calins, j'ai pris un peu de temps avec mon grand pour préparer un gâteau dont je vous parlerai très très vite.
Puis j'ai aussi pris le temps de mijoter mon pti plat de la semaine car comme je vous l'expliquais, j'aime bien mijoter en ce moment !!!

C'est en découvrant un nouveau blog, celui de Sophie Sucré salé que j'ai eu un coupe coeur pour cette recette que j'ai donc réalisée hier soir pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Pas de filet mignon pour cette recette, cette semaine, je me suis consacrée au lapin !!!

L A P I N   A   L A   M O U T A R D E
(mais pas que moutarde)

Il faut

* 1 lapin ou 1/2 lapin
* 3 poireaux
*moutarde
*1 bière blonde
*1 verre d'eau
*2cs de farine
*2cs d'huile d'olive

Pour ce qui est du lapin, je l'ai acheté entier alors j'ai dû le découper moi même ... quelle affaire...ou plutôt quelle boucherie lol...Je ne me suis occupée que d'une moitié et ai congelé l'autre. Finalement je me suis bien débrouillée enfin pas trop mal, les morceaux sont prêts.

DSC04566

Après avoir découpé la viande, j'émince les poireaux et de les lave. Pendant leur trempette, je mets à chauffer dans une cocotte 2 cs d'huile d'olive pour pouvoir faire dorer un peu les morceaux de lapin.

Lorsqu'ils sont légèrement colorés, je les retire pour faire suer un peu les poireaux, tout en remuant régulièrement. Quand ils ont commencé à réduire et hors du feu, j'ajoute la farine et je remets sur le feu pour mélanger. Puis c'est au tour de la bière de faire son apparition, je la verse sur les poireaux et j'attends que la mousse retombe.

Je profite de cette courte attente pour diluer 4 généreuses cs de moutarde à l'ancienne Maille dans de l'eau et pour m'empifrer d'une grosse tartine de pain / moutarde.

La mousse est retombée, ça sent bon dans la cocotte et j'ajoute la moutarde, je mélange bien!

Avant de refermer le couvercle de la cocotte,  je dispose mes morceaux de viande et effrite un cube je mélange une dernière fois et c'est parti pour la cuisson.

J'ai pris soin de ne pas oublier les abats qui me font horreur mais qui feront le régal de mon pti mari chéri.

Pour la cuisson, j'ai laissé mijoter plus d'une heure en ouvrant de temps en temps juste pour vérifier que tout se passait bien!

DSC04572

Trop bon ce pti plat, j'ai aussi servi des tagliatelle fraîches et les miennes je les ai mélangées à la sauce et aux poireaux!

et vous comment cuisinez vous le lapin???

une autre recette de lapin ici

quant à mon lapin d'hier il m'en reste pour ce midi!

DSC04573

Publicité
Commentaires
T
Le lapin a la moutarde je le connais plutot roti mais de cette façon la ca donne encore plus envie !!! une recette que je garde sous le coude pr ma nouvelle cuisine... et s'il reste le foie garde le pr mon mari Il adore !!!
M
Il y a bien longtemps que le lapin n'est pas venu chez nous ! allez je vais noter ta recette pour un prochain plat mijoté, bises
C
j'adore le lapin!! en général je le fais au pain d'épices mais à la moutarde j'aime beaucoup aussi!
N
C'est bon le lapin à la moutarde, je n'y ai jamais mis de poireaux mais ça doit être très bon avec. Sinon je le fais avec ail, persil et crème ou en civet, bien sûr, ou en matelotte avec du riz ou plus simplement mariné avec huile d'olives herbes de Provence, ail et grillé. Voilou. Bises
D
Sympa et facile cette recette, Manue ! Je l'essaierai bientôt. Moi, le lapin je le fais soit en papillote, soit aux oignons et champi à la cocotte...<br /> Biz !
Publicité