750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
3 janvier 2008

retour sur noel

Bonjour,

Noel est derrière nous à présent (ou devant ça dépend comment on raisonne lol), mais je vous propose de revenir sur les quelques gourmandises que j'avais préparé... voici mes ballotins gourmands.

Les orangettes

Je me faisais vraiment une joie de les préparer. J'en avais goûté l'année dernière chez maman au réveillon et j'avais trouvé celà délicieux. donc cette année impossible d'y couper! J'ai trouvé une bonne recette ici et je l'ai suivie dans ses moindres détails. C'est facile, il faut quand même avoir du temps devant soi.

DSC04096DSC04102DSC04105

DSC04113

DSC04117

Les palets chocolat/orange

Rien de plus simple, comme j'avais des restes de chocolat noir fondu, je les ai coulés dans des petits moules dont je me sers habituellement pour du salé, j'ai rajouté un petit morceau d'orange confite et hop au frigo pour que ça prenne.

Pour le chocolat, j'avais pris du bon chocolat en pistoles chez un chocolatier de chez nous (Gelencer pour ceux qui sont du coin) et je l'ai tempéré. C'est à dire, je lui ai fait subir 3 étapes. La fonte où il doit atteindre 50° puis une descente en tepérature à 26° (pour celà j'ai versé le chocolat dans un saladier et je suis allée sur ma terrasse dans le froid remuer mon chocolat ...vous auriez vu la scène manue en pyjama en train de tempérer son choclat en faisant le tour de sa terrasse mdr). et pour terminer ce tempérage, remontée en température jusqu'à 30°.

DSC04114

Le mariage du chocolat et de l'orange est une pure merveille!

Les meringues

C'est la première fois que j'en faisait et c'est bête comme chou !
j'ai  battu 3 blancs en neige comme une grande  dans le bol du kenwood, montez 3 blancs en neige, ajouter du sucre et / ou du sucre glace, remplissez une poche à douille cannelée et hop dressez les meringues. on peut ajouter du colorant pour leur donner de la couleur.

Mettez au four pendant 3 heures à 90° et là, j'ai remercié le ciel de posséder un four aussi grand et à chaleur tournante.

  DSC04128

DSC04130

avant cuisson

DSC04133

une fois cuites

Les macarons

La famille n'avait encore jamais goûté mes macarons alors je ne me suis pas privée de leur en faire profiter pour Noel.
J'avais aussi hâte de voir mon four à l'oeuvre pour leur cuisson.

J'en ai fait 3 séries

DSC04094

avant cuisson

DSC04098

après cuisson, ils sont tout craquelés, et oui je n'ai pas mes repères pour le réglage parfait de la température du four.

cependant

DSC04099

y'en a eu qu'on eu plus de chance que d'autres héhéhé

pour cette fournée une simple confiture de framboise les a garnis

DSC04101

ils ont été servis le 24 au soir

DSC04103

Ma deuxième fournée à bien marché j'atais contente du résultat alors je l'ai gardée pour les ballotins et garnie d'une ganache au chocolat.

DSC04106

DSC04134

je n'ai pas encore le talent de Kashyle pour les garnir lol

Quant à ma dernière tournée, quasi identique à la première, elle a été servie telle quelle, par demi coques et nature.

Au final

DSC04132

DSC04135

DSC04136

J'avais aussi prévu de la guimauve grace à une recette de kashyle mais je ne l'ai pas mise ayant détesté le goût du miel que j'ai utilisé (vous y croyez???)

DSC04121

pourtant elle étrait jolie !

Voilà  pour les gourmandises, je vous souhaite une bonne fin de semaine, un bon week end!!!

Publicité
Commentaires
C
Je suis gourmande et j'adore toutes ces petites sucreries, surtout les macarons! Tu les a toutes pas mal réussies, bravo!
S
Que de belles gourmandises !<br /> En effet, j'aperçois tes belles orangettes ;o)<br /> Tes macarons me donnent très envie de me lancer dans l'aventure, je n'ai encore jamais osé... ! :o)
M
... tu t'es déchaînée, et tu nous a vraiment épatés... pour notre plus grand plaisir à tous !!!Ton frère, qui ne connaissait pas tes talents, n'a fait que des compliments aux amis sur tes diverses prestations!!! Je crois que là tu l'as "bluffé", et qu'il se souviendra longtemps de tes douceurs !!!<br /> Gros baisers à tous.
N
mais t'arrêtes pas une minute Manue.... bravo, je suis complètement épatée par toutes ces délicieuses douceurs
M
Waouh !! tu t'es complètement déchainée, c'est vrai qu'avec ton super cadeau de Noël tu dois avoir du goût ! bises
Publicité