750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
20 mai 2007

je récidive et ça commence à payer!

Et oui!!!!!!!!!!!!

En ce dimanche des plus pluvieux, nous voici calfeutrés à la maison (grrrrrrr). Pourtant, mon chéri est sorti faire quelques courses et il m'a deandé de refaire des macarons......Oh mon pti bonhomme me tente pas trop (j'avais prévu d'en faire demain de toute façon!)......Ni une ni deux, je dis à chéri de me rapporter du sucre glace et de la poudre d'amande....

Pour ce nouvel essai, j'ai un atout précieux : maman m'a prêté son Kenwood dont elle ne se sert pas et qui est équipé d'un batteur...Me voici donc avec l'ancetre du kitchen aid pour tenter encore une fois de faire de beaux macarons.......

pour la réalisation, Kashyle, notre reine des macarons m'avait donné plein de conseils, mais aussi l'adresse d'une site qui regorge de recettes de macarons : Pure gourmandise .

14h30, je me lance donc....

Tout d'abord, je prépare deux choses pour fourrer les macarons...

1/ Une ganache au carambars (16 carambars que je fais fondre dans une casserole et auxsquels j'ajoute 100g de crème liquide) que je laisse reposer au frigo.

2/ un lemon curd
diluer 40g de maizena dans de l'eau à feu doux
mixez 25g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, 40g de sucre et le jus de 2 citrons +zestes
ajoutez la préparation à la maizéna, remuez et hop c'est bon!

Enfin, je passe aux choses sérieuse mais confiante!

J'ai suivi les quantités préconnisées par Marina de pure gourmandise.

*3 blancs d'oeuf

200g de sucre glace

125g de poudre d'amandes

30g de sucre en poudre

Comme d'habitude, j'ai tamisé le sucre glace et la poudre mais cette fois ci je les ai mélangés au mixeur, puis retamisés...

Pour les blancs d'oeufs, en prévision de mes macarons prévus pour demain, je les avais mis au frais depuis qqs heures.

Je respire un bon coup et hop je les mets dans le 'bol' je lance le fouet puissance maximale....Chouette ça marche, je vois les traces de fouet dans le blancs qui prennent volume & fermeté, j'en profite pour ajouter les 30g de sucre et 20 gouttes de colorant jaune!

DSC01591

DSC01497

Voici la phase où je dois incorporer la mélange sucre / poudre, cette fois ci je change la technique, je suis les conseils de Kashye et j'utilise une maryse pour incorporer délicatement le mélange aux blancs d'oeufs, qui je le rappelle sont ENFIN FERMES!!!!!!

DSC01593

DSC01594

J'obtiens une pâte lisse, brillante qui laisse un filet, donc je crois que j'ai bon!!!!

Reste la phase de la poche à douille...

Voici les macarons pendant la phase de croutage..

DSC01597

DSC01601

DSC01595

Au terme de la phase de croutage, je commence à stresser car jusque là, je vois les progrès, je comprends d'où venaient mes erreurs passées, j'ai l'impression d'avoir bien progressé...........

Mais reste la cuisson, j'ai fait préchauffer le four à 150° et je me lance pour 13 minutes de cuisson....

13 minutes après voici le résultat :

DSC01608

DSC01609

J'y suis presqsue! quelques craquelures dues à un four peutetre trop chaud, ça passe, mais par contre où est la corolle???????????

DSC01611

DSC01619

DSC01613

DSC01620

DSC01612

DSC01616

Verdict :

ET bien je suis contente de mes progrès, certes, l'aspect physique reste encore perfectible, mais niveau saveur en tout cas c'est une bombe idem pour les calories mais bon, quand on aime on compte pas!

A+

Publicité
Commentaires
A
J'aimerais bien les goûter, ils ont l'air très bons !
S
moi j'en veux bien pour accompagner mon cappuccino!!!
K
Tu persistes et apparement tu as raison, moi je les trouve plutot pas mal des macarons, mais c'est vrai que je ne connais pas vraiment. Bravo Manue
N
Tu progresses, tu progresses!! T'as raison de ne pas renoncer! il ne te reste pas grand chose pour atteindre la perfection! mais cette ganache aux carambras me tente grave!
E
Hummmmmmmmm, j'en ai l'eau à la bouche !
Publicité