750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
7 octobre 2009

Muffins moelleux pâte spéculoos et figue

Ce week end a été un peu mouvementé...

Vendredi en rentrant de courses, je trouve l'arrière cuisine innondée (heureusement c'est du béton par terre) ... Le chauffe eau a rendu l'âme....Avec tout ce que ça implique comme inconfort....Un nouveau a été commandé aujourd'hui...C'est incroyable...l'année dernière, la même semaine, c'est une canalisation qui lâchait...toujours dans l'arrière cuisine....

Bref...

Ensuite c'est Elsie qui nous a donnée quelque inquiétudes, vomissements, pas trop la pêche...Samedi 18h30 direction le véto ...Rien à la radio .... Mais un mal au ventre évident ... température.... une diète de presque 48 heures en vue pour repasser une radio lundi matin.....Une meilleure soirée grâce à la piqure anti vomissements....

Mais alors dimanche matin une petite chienne molle comme une chique, pas joueuse, faisant 2 pas et s'assayant sur le champ....Une Manue qui conduit son "bébé' chez le véto et une radio explicite grâce au produit révélateur d'intestins administré la veille .... De petis morceaux d'os....Ah non pas d'os elle n'en a pas.... Plutôt de petits morceaux d'une petite bouteille d'actimel retrouvée "cassée".....Rien de méchant au final mais un peu douloureux pour elle..... Aller un pti sirop pendant 48 heures, un peu de nourriture par petite quantité et hop c'est reparti..... Elsie pète la forme .....Et peut être même un tout petit peu trop par moments....Ce soir on dirait bien que ce sont les dents qui la travaillent .... ça chique à tout va....son dernier truc????? Sauter le long du mur de la maison pour croquer les nombreux cousins .....

sacrée Elsie....Toi aussi tu grandis.....

IMG_6417

Le marchant de sable passe

Bon après mes histoires de plomberie et mes histoires canines, si on revenait à nos moutons?

A savoir mon coup de coeur du week end?

Une petite visite en fin de dimanche après midi chez Kashyle et une énorme tentation s'en suit...

Muffins moelleux crème speculoos et figue

IMG_6467

J'ai remanipulé la recette originale de Kash pour l'adapter à mes conditions de dimanche soir sans eau...Autrement dit pour limiter la vaisselle et pour aller vite.

Battre 125g de sucre et 3 oeufs entiers. Personnellement avec le kitch, j'utilise quasiment toujours le batteur plat et je laisse mélanger longtemps...longtemps....
Ajouter l'équivalent d'un verre de jus d'orange.

Eclater et concasser 15 noisettes qui seront ajoutées en dernier.
J'ai concassé assez finement pour ne pas avoir de gros morceaux mais juste un croquant sous la dent.
Continuer de mélanger et ajouter 2 généreuses cs de pâte de spéculoos.

Lier avec 30g de maizéna et 30g de farine + 1/2 sachet de levure.

Quand tout est bien amalgamé, couler dans des empruntes muffin en silicone.
Découper un morceau de figue et le déposer sur le dessus.

Je dois avouer que comme mes figues étaient abîmées, je n'ai pas pû toutes les utiliser....Alors j'ai rajouté une plaque en forme de coeur et garni avec un demi raisin blanc italia débarrassé des pépins.

Enfourner pour 20 à 25 minutes à 175°
Eteindre le four et laisser refroidir dedans.

IMG_6471

Ces muffins sont, en plus d'être tout à fait saisonniers, particulièrement divins.
Une formidable texture bien aérée (merci mon kitch ou merci la levure pour obtenir des textures et un moelleux de mieux en mieux???), un croquant de noisettes fraîches sous la dent...Mais aussi le mélange du jus d'orange discret relevé de la pâte de speculoos...Pas trop dominante non plus....Et puis on tombe sur le petit, trop petit, morceaux de figue...quel bonheur....

Un bonheur partagé avec mes collègues et particulièrement apprécié par la future maman de l'équipe ;)
Nous avons préféré la version figue à celle au raisin. On ne le sentait pas trop...Alors qu'il explose de saveurs et de jus croqué tel quel...Perso c'est comme ça que je le préfère.

IMG_6476

Alors qu'en pensez vous?
C'est bon les produits de saison pas vrai? en plus on est vraiment gâtés niveau soleil et températures, s'en est même incroyable.

Bonne semaine!

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ... 2 clics et c'est fait...
Rien de tel pour suivre de près les publications et les aventures d'Elsie.

Publicité
Commentaires
N
Raaa la la , cette pauvre petite Elsie.... vous avez drôlement dû avoir peur... enfin.... tout est rentré dans l'ordre et tant mieux.<br /> Tu me fais saliver avec tes muffins... je testerais certainement dès que j'aurais repris mon poids de forme ;-))<br /> bises<br /> jojo
T
allz tout est rentré dans l'ordre heureusement C la qu'on se rend cpte de la place qu'ils tiennent Qt a tes muffins ils ont l'air tres moelleux Bisous et caresses à Elsie
M
nous n'aimons pas voir nos amis malades, je connais ça !
N
Et bien, dis-moi, tu en as des tracas en ce moment. Il te fallait bien ces petites douceurs pour te dé-stresser. Bises.
S
hum ça a l'air délicieux!et voilà une nouvelle recette gourmande!ça tombe bien je voulais faire des muffins à la crème de spéculos(ma recette est différente mais je vais me laisser tenter par la tienne!)du mieux pour vous ça a été vraiment une mauvaise passe!bisous à toute la petite famille et bon courage!<br /> sarah
Publicité