750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
4 novembre 2010

Un tour dans le pays Basque et provisions à Espelette

Bonjour;

La semaine dernière, nous sommes descendus au Pays Basque... Qu'y faire?

Et bien assister à la finale de la coupe de France des Rallyes 2010...Mais je dois avouer que je ne pouvais pas imaginer descendre là bas sans faire qq petits achats gourmands à Espelette... Que voulez vous je suis comme ça.

A l'heure où bien des femmes rêvent de nouvelles chaussures, d'un budget fringues illimités, moi j'avoue que sans me négliger pour autant, je rêve de budget illimité pour acheter de bons produits chez les producteurs, pour des courses exclusivement réalisées au marché...Je vous jure je dois etre une sorte d'extra terrestre...Mais réellement j'aime les bons produits, je n'ai bien entendu pas de budget illimité mais lorsque j'ai l'occasion j'en profite un peu....De ce point de vue y'a pas de mal à se faire du bien.

Nous étions déjà passés à Espelette été 2006 lors de nos vacances à Arcangues. J'avais bien aimé ce petit village. Il a su rester authentique, l'identité basque y est très forte, c'est un village haut en couleurs et reconnaissable entre mille avec toutes ces jolies cordes de piment qui ornent les façade blanches des maisons. Car Espelette c'est le village du piment. Tout est bati autour. D'ailleurs ce Piment est à la fois AOC et AOP !!!

vacances__34_

Le syndicat

Nous nous arrêtons en premier à la fromagerie l'Or Blanc. Impossible de résister à l'envie de fromage !!!

IMG_0142

Très gentiment accueillis et conseillés loulous et moi dégustons avant de faire notre choix!

Ce sera fromage de brebis "entre deux" je ne me rappelle pas le temps d'affinage et fromage de brebis au piment d'Espelette, du miel au piment d'Espelette et de la gelée de piment d'Espelette.
On nous offre un petit pot de confiture de cerise noire.

J'ai goûté la gelée avec des crèpes et j'ai trouvé ça très surprenant car il y a tout d'abord une sensation de sucré rapidement détrompée par la puissance du piment qui surgit; Mais ma foi j'ai plutôt bien aimé, reste à voir comment je vais utiliser le reste du pot.

Ensuite, il faut forcément du piment alors direction Accoceberry pour acheter de la poudre de piment et du coulis

IMG_0206

Dernier arrêt pour profiter d'une promotion très intéressante sur les charcuteries, nous repartons avec de la noix de jambon, une terrine au canard et jus de truffe

IMG_0214

une autre au piment. Aussi des saucissons au piment, aux cèpes ou au fromage...Et un filet mignon frotté au piment d'Espelette. (à la mannière du magret de canard séché). Une pure tuerie.

IMG_0212

Autant vous dire qu'au retour on s'en est payé une bonne tranche

IMG_0211

Pour un genrede petit repas bonne franquette comme je les aime aussi

IMG_0216

Revenons nous ballader ...

IMG_0148

La magnifique devanture de l'Hotel Euskadi

IMG_0149

Sympatique restaurant

IMG_0151

Devant chez le producteur

Autre décors du côté d'Hasparren, nous empruntons une petite route à pied pour nous rendre à la spéciale nocture du rallye

IMG_0159

Telle la maison de Caroline & Charles

IMG_0164

Nous ne le savons pas encore mais la pluie va s'inviter à cette spéciale et nous allons passer 3 heures sous la pluie, sans parapluie, de nuit, dans un champ sans possibilité de retrouver la voiture car la route est réservée à la compétition, toute les minutes les pilotes passent avec leurs bolides... Quelle galère ça a été !!!!!

Le lendemain, on a cru que la pluie ne serait pas de la partie, comme on a été naifs !!! (mais cette fois on avait pris les parapluie et mis les bottes)

pour regarder les pilotes

IMG_0190

Michel Hayet et sa Subaru

IMG_0179

Sébastien Dommerdich et sa punto S2000

IMG_0185

Christophe Barneaud en Clio R3

Nous sommes qqs uns sur ce point de la spéciale

IMG_0175

Il y a même qqs invités surprise

IMG_0193

Comme quoi y'a pas que les trains qui captivent les vaches, y'a aussi le rallye

IMG_0195

Quand la Vendée se démarque il faut marquer le coup surtout pour le passage de Patrice Robert et Benoît !!!

Qq part sur cette photo, chéri discute avec le grand  Stève Thabard 

Voici donc ce que donne un pti week end de finale de coupe de france des rallyes et un pti passage sur Espelette

Bonne semaine !!!!

Publicité
Commentaires
P
Quelle jolie ballade tu as fais !<br /> Je suis allée par là bas , il y a 18mois , et mes valises étaient remplies de bons trucs comme toi .<br /> Mais j ai pas du tout aimé la confiture de piments d Espelette ! et toi ?<br /> Merci pour ce partage <br /> Bon week end <br /> Bisous de Pistounette
C
Merci pour ce super voyage à Espelette<br /> Doux dimanche
M
Tu donnes super envie d'y aller.<br /> J'ai tendance à remplacer le piment de cayenne par l'espelette dans toutes les recettes, peut-être à tort : mais il est tellement bon !<br /> Bises
S
Une belle virée à Espelette !<br /> Dommage que la pluie se soit invitée au rallye...
C
Un passeage ds cette si belle region devait finir obligatoirement par un ravitaillement de produits locaux ! Et du coup malgré la pluie tt le monde aura passé un bon we en conciliant vos passions Y'a que nous on c loupés mais on se rattrapera Gros bisous
Publicité