750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
1 novembre 2010

C'est dimanche... Chocolat & chouquettes

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il m'arrive en ce moment mais je vois Chocolat ... Les fidèles le savent, le chocolat, je ne déteste pas mais sans plus... Et puis ces derniers temps je pense chocolat .... Un peu comme des envies de femme enceinte, sauf que je ne suis pas enceinte.... Le dernier numéro de régal en main cette envie s'est quelque peu emplifiée et le magasine m'a bien inspiré !!!

Une visite à une copine, envie d'arriver avec une petite douceur et je me lançai dans la confection de petite crèmes au chocolat repérées dans Régal.

Puis 2 jours plus tard, les beaux parents de passage pour le café et je  préparai des chouquettes pour mettre un peu de gourmandise avec le café. Une fois de plus merci Régal.

Crème chocolat et chouquettes

IMG_0124

Les crèmes

D'après la recette des crèmes cuites Régal N°37 (celui où y'a Mamina)

La recette laisse la place aux épices, à 3 épices en particulier : cannelle, badiane & vanille.
Tout de suite, pour une association avec le chocolat j'opte pour la vanille...Mais voilà, en fouillant dans mon frigo je m'aperçois que je n'ai plus de gousse de vanille de madagascar et en fouillant dans mon placard magique (plus si magique que ça en ce moment...) je n'ai même pas d'arôme naturel de vanille en dépannage.

IL me fallait trancher : badiane ou cannelle? Je ne suis pas top emballée ... (ce serait aujourd'hui je choisirai le piment d'ESpelette que j'ai ramené, mais bon à ce moment là j'en avais pas...)

Donc je me décide pour la cannelle sans grande conviction, parce que je ne le sens pas ce mariage choco cannelle.

Dans une casserole, verser 50cl de lait avec la cannelle en poudre, porter à ébullition.
Comme je doute vraiment je décide de noyer la cannelle dans un peu plus de lait, et contrairement à la recette je ne laisse pas infuser 15 minutes  et je filtre plusieurs fois pour vraiment atténuer l'épice.

Casser 125g de chocolat noir et dans un tupp' fondre avec un peu de beurre salé directement au MO.
Bien surveiller et bien lisser un fois que tout le chocolat est fondu, il doit "boire" le beurre. Ensuite verser sur le lait et bien mélanger.

Dans la cuve du robot ou dans un saladier, battre 3 oeufs avec 60g de sucre puis incorporer le lait chocolaté tout en fouettant.

Filtrer afin d'éliminer les impuretés.

Couler dans de petits ramequins ou verrines.

Cuire 15 à 20 minutes au four, au bain marie à 180°.

J'ai retiré mes crèmes lorsqu'elles ont commencé à prendre. En touchant légèrement la préparation il doit y avoir une certaine fermeté  mais le doigt s'enfonce légèrement sans percer. L'intérieur n'est pas encore tout à fait pris.

Je sors donc les crèmes du four et je les place immédiatement sur le rebord de ma fenetre pour 3 à 4 minutes, comme il fait frais ça crée un premier choc thermique.

Ensuite, bien ou pas bien je les place au congèl entre 5 à 10 minutes.. Deuxième choc thermique avant qu'elles ne rejoignent le frigo.  En fait c'est un peu le principe de la pub pour la laitière et je trouve que ça marche pas mal .... Pas vous regardez?

IMG_0115

Ces petites crèmes ont fait le bonheur de ma copine, de mes collègues du lundi et de ma fille, sans oublier mes papilles en manque de chocolat!!! Elles étaient bien chocolatées, j'ai aimé la texture et mon idée de filtrer plusieurs fois le lait a bien fonctionné car je n'ai pas retrouvé le goût de la cannelle.

Les chouquettes

J'ai repris la pâte à choux de Pauline de l'atelier des chefs qui propose une recette filmée dans régal. Ce mois ci il était question d'éclairs au chocolat.

Porter à ébullition 20cl d'eau avec 5cl de lait, 1 pincée de sel et 100g de beurre en morceaux.

Hors du feu, jeter 150g farine en 1 seule fois (très important). Pour définitivement éviter les grumeaux, je l'avais préalablement tamisée.

Replacer sur le feu et mélanger énergétiquement afin que la pâte se décolle des parois de la casserole et forme une boule.

Ensuite, placer dans un saladier. Incorporer un premier oeuf en mélangeant bien, il doit complètement être absorbé par la pâte avant d'incorporer un à un les 3 autres. Ne pas hésiter à bien prendre son temps et remuer longtemps.

La pâte doit etre lisse et homogène avant d'incorporer l'oeuf suivant.

Placer la préparation dans un poche à douille munie d'une douille lisse et réaliser de petits tas de pâte espacés et réguliers.

Dorer au jaune d'oeuf et avant d'enfourner pour 20 minutes à 200° saupoudrer généreusement les chouquettes de sucre perle.

IMG_0125

Cette fois ci j'ai trouvé ma recette pour réaliser la pâte à choux !!! Les chouquettes ont eu beaucoup de succès, la pâte était facile à réaliser.

Retrouvez d'autres chouquettes ICI

A+

Publicité
Commentaires
C
Super tes dimanches chez toi, ils sont bien gourmands, y'en a qui ont bien de la chance.
J
oui, tres belle region la Vendee !<br /> bravo pour tes pages
L
Bonsoir, je découvre avec émerveillement ton délicieux blog! Bravo!<br /> Je continue ma petite visite...ton blog est plein de jolies recettes qui doivent être bien savoureuses.Miam!
C
C'est marrant je viens de chez Pénélope qui a fait des chouquettes et j'arrive chez toi et j'en reprends une lol
V
Moi en plus, j'ai la bonne excuse d'être enceinte donc je peux suivre mes envies et là, je te piquerais bien une ou deux chouquettes ainsi qu'un peu de crème au chocolat! ;-)<br /> Bises
Publicité