750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
25 juin 2010

Fruits & Epices : dessert fraîcheur vitaminé

Bonjour !

Ca y est il fait chaud et j'espère bien que ça va durer. La chaleur qui s'est installée me convient tout à fait mais m'oblige à revoir un peu la publication de mes recettes. Car si j'ai qqs ptits frichtis sympathiques sous le coude, aujourd'hui, plutôt que de vous proposer un mille feuille de poissons et petits légumes au four, on va plutôt se régaler avec une belle salade de fruits dont j'ai chippé l'idée à Dorian.

Nous sommes entrés dans la saison où les fruits sont en vedette, saison la plus gourmande de l'année. Celle qui me transporte parfois dans de lointains souvenirs d'enfance dans le jardin de la famille de mon père.

C'est un jardin proche de Paris où nous allions passer tous nos mardis soirs et mercredi car papa travaillait les week end. Lorsque j'étais petite fille, la cueillette des fruits ne m'émerveillait pas, et j'ai souvenir d'avoir déjà rouspété pour aller cueillir...

La petite fille que j'étais ayant grandi, près de 20 ans plus tard, je garde par moments une certaine nostalgie de ce grand jardin ... Imaginez 3000m² avec fruits à volonté pendant toute une saison : d'innombrables framboisiers, 3 énormes cerisiers, des pommiers, des poiriers ... de la rhubarbe ... plusieurs pruniers et un énorme mirabellier ... des fraises des bois ... des pêchers et des abricotiers...des mûres .... des noisettes, des noix ...Tout à profusion ! Quand j'y pense quel trésor autant de bons produits à disposition, imaginez les possibiltés infinies pour se régaler avec toutes les récoltes.

Le mercredi soir, nous rentrions à Paris dans notre appartement  avec des paniers remplis et souvent mes parents m'envoyaient distribuer des fruits à nos voisins ... D'autres fois c'était des fleurs que nous partagions avec eux. D'autres fois encore mes tantes confectionnaient des tartes à la rhubarbe, des clafoutis de cerises ou des confitures de reine claude et d'abricots...

Vous l'aurez compris aujourd'hui j'aimerai bien moi aussi avoir autant de richesses à récolter... En attendant, j'ai repris les visites à "ma" productrice de fruits et légumes aux Halles et le partage annuel des récoltes des grands parents a commencé ... Tandisque chez nous les salades se dégustent  et que les tomates demandent à rougir.

19_06_10__2_

les pieds de courgettes rondes de nice sont en fleurs tout comme mon pied de poivron

19_06_10__5_

Ma pousse de framboisier qui a pourtant bien voyagé pour attérir en Vendée ;) m'a même donné 2 fleurs

19_06_10__4_

Bon aller après ce tour de jardin improvisé si on passait à table?

Salade de fruits aux épices

IMG_8253

Dans un saladier mettre 2 bananes coupées en rondelles, 250g de fraises coupées en morceaux, 3 kiwis, 1 petites barquette de framboises

Arroser de jus de citron, d'arome naturel de vanille, d'1cs de canelle et de qqs éroiles de badiane.

Bien remuer et laisser au frais jusqu'au moment de servir pour que les parfums se mèlent et se développent

Servir avec une galette st sauveur (oh oui je les aime celles là)

POur une petite présentation, remplir en cercle et démouler;)

La photo est prise à la va vite mais je vous assure qu'une bonne salade de fruits frais ça vaut le coup.

Bon week end sous le soleil ... A très vite

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'adore ce genre de salade de fruits. je les fais sous forme de soupe et on se régale.
S
Très jolie présentation !!!
G
Salut Manue<br /> <br /> Un régal la salade de fruits frais de saison, mais ici cause allergie alimentaire on évite, mais j'ai vu que tu as repris ton potager, en attendant les bonnes récoltes gros bisous à toute la famille
O
Excellente recette. <br /> Moi, j'attends avec impatience que mes petites tomates du jardin prennent quelques couleurs. <br /> Bon dimanche.<br /> Bise.
T
Pour les framboises, cela me rappele lorsque nous avons planté les notre, il y a 3-4 ans... Patience donc.<br /> Mais attention, car chez nous, ils se plaisent tellement qu'ils courent partout et que nous sommes obligés de les arracher !<br /> Côté fraises : c'est bof, notre terrain n'est pas bon.<br /> Ta description de potager me rappele celui de mon arrière grand-mère dans la Creuse : que du bonheur.<br /> Sinon c'est toujours bon ces recettes à base de fruits mélangés : j'aime beaucoup ta présentation.<br /> Bisous sous le soleil
Publicité