17 septembre 2011

ma première confiture : en avant la mûre!

Bonjour, On peut le lire un peu partout en ce moment, c'est la période idéale pour se promener dans les bois ou les forêts. Chez nous c'est l'occasion de prendre les vélos et d'emmener Elsie en ballade. Mais c'est aussi la possibilité d'ouvrir les yeux et de se familiariser avec la nature et tenter de rentrer avec qqs récoltes. Ainsi, il y a une quinzaine de jours, tout en pédalant j'ai découvert en levant la tête une jolie ronce chargée de mûres bien charnues...Un bonheur!! Ni une ni deux, nous voilà lancés dans une cueillette... [Lire la suite]
Posté par M_a_n_u_e à 21:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 septembre 2011

Bar au four aux saveurs estivales

Bonjour, Le vendredi est un de mes jours préférés car ce jour là, ou plutôt ce matin là en général je vais au camion...Si vous connaissez le blog, vous savez que ce n'est pas de n'importe quel camion dont je parle ... C'est celui du Casier De la Mer, celui de Monsieur Henri accompagné de Ghislaine. C'est mon rituel, j'aime regarder l'étale, regarder les poissons entiers, les filets, écouter les conseils, les échanges entre les gens de la commune. C'est aussi une belle façon d'apprendre à reconnaitre les différentes espèces (et... [Lire la suite]
Posté par M_a_n_u_e à 21:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 septembre 2011

Tarte aux oignons, tomates & anchois

Bonjour,   Voici aujourd'hui une recette toute simple, assez rapidement réalisée et qui m'a permis d'utiliser qqs tomates cerises du jardin autrement qu'en les croquant avec gourmandise. Tarte aux oignons, tomates & anchois Cette tarte est en qqs sortes la pizza de mon enfance que réalisait ma grand mère, elle s'apparente un peu à la pissaladière...Je garde un délicieux souvenir où les oignons cotoyaient allègrement les tomates juteuse, où les olives se mariaient aux anchois... Qu'elle était bonne cette pizza,... [Lire la suite]
Posté par M_a_n_u_e à 07:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 septembre 2011

carpaccio & tomate oui mais du potager

Bonjour,   Voici aujourd'hui une recette qui selon la formule consacrée n'en est pas vraiment une... Une soirée à peu près ensoleillée, un soupçon de paresse,  un des derniers ptits verre des vacances et on passe à table avec ceci il faut donc qqs tranches de carpaccio de boeuf (ici du commerce..même pas honte).Une belle tomate du jardin coupée finement (ici de la super steak)Ciboulette et basilic du jardin aussiune bonne huile d'olive ( du moulin de Aups) et pourquoi pas qqs copeaux de parmesan un tout dernier... [Lire la suite]
Posté par M_a_n_u_e à 07:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
01 septembre 2011

c'est jeudi c'est masterchef...magret et fraises marinés

Hello... La rentrée scolaire  approche à grands pas et c'est une période où souvent on prend de nouvelles résolutions...Et oui il n'y a pas qu'au nouvel an;) Donc outre le devoir d'être (encore) plus présente dans la scolarité de mes enfants, je vais tenter de me (re)mettre de manière plus régulière aux fourneaux. L'année passée a été riche au boulot, elle a été intense, (je remercie d'ailleurs le ciel de bosser là où je bosse) et bien que je ne sache pas ce qui m'attend niveau planning dans les mois qui... [Lire la suite]
Posté par M_a_n_u_e à 07:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 août 2011

nid de courgette au jambon cru & chèvre

Bonjour,   Pour faire une petite pause dans les recettes marines (j'en ai encore en réserve) je vous propose une recette potagère. Cette année je me suis appliquée à préparer et tenir mon potager comme vous avez déjà pu le lire ici  par exemple. Le temps des récoltes a commencé à la mi juillet pour se poursuivre tout début aout, mais je dois avouer que la pluie n'a pas toujours été bénéfique pour les pieds de courgettes et de tomates qui ont pas mal jauni et du coup j'ai dû éliminer pas mal des feuilles abîmées. ... [Lire la suite]
Posté par M_a_n_u_e à 07:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 août 2011

salade de homard au pamplemousse

Bonjour, La reprise est faite et bien faite ! Mais je profite d'une matinée sans enfants et sans chéri pour me poser un peu devant mon ordi et faire le point sur mes recettes et mes photos perso de cet été. Je vais même essayer de préparer qqs billets d'avance. Pour commencer on va se (re)mettre en appétit avec une belle recette iodée une fois n'est pas coutume.Comme vous vous en doutez nous aimons les produits de la mer et je guette d'ailleurs le retour de mon poissonier avec une certaine impatience (mais les vacances... [Lire la suite]
Posté par M_a_n_u_e à 10:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 août 2011

Gorges du Verdon 2011

Bonjour ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi à qqs heures de votre rentrée mais si tel est le cas je vous propose de vous évader totalement avec qqs photos du plus bel endroit que nous connaissions. C'est un petit coin de paradis dont je vous avait déjà bien parlé "en photo" l'année dernière lorsque nous l'avons découvert. Cette rencontre a ressemblé à un coup de foudre et nous avons décidé cette année d'y retourner. Il s'agit des Gorges du Verdon. Situées à cheval entre le haut var et les Alpes de Haute Provence, c'est une... [Lire la suite]
Posté par M_a_n_u_e à 22:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
31 juillet 2011

Tarte estivale aux abricots à la crème d'amande et au miel

Bonjour, J'ignore si le beau temps va perdurer, je crois qu'on peut s'attendre à tout cette année, mais les rayons du soleil ainsi que la hausse des températures font beaucoup de bien et on recommence à vivre dehors depuis qqs jours. Dans ce contexte, je vous propose une recette sucrée pour une fois, celà fait qqs mois qu'il n'y en a pas eu ici. IL s'agit d'une tarte tout à fait de saison, très gourmande chippée à Cyril Lignac dans VPG.   Tarte aux abricots à la crème d'amande J'ai un tout petit peu triché en... [Lire la suite]
Posté par M_a_n_u_e à 14:25 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 juillet 2011

du poisson en veux tu régale toi

Bonjour   Ca fait qqqs temps que j'ai ces recettes en réserve, elles sont toutes à base de poisson. Il faut dire qu'au quotidien je n'ai pas vraiment le temps de cuisiner, et moins t'as de temps, moins tu cuisines, moins t'as d'idées et plus mal tu bouffes...Génial...Enfin bon pas grave je suis en vacances depuis qqs heures... Non pas que le blog va reprendre une activité plus régulière, ça je ne pense pas car je suis loin d'y accorder de l'importance. Mais quand même voici 3 assiettes iodées. Ici un filet de bar... [Lire la suite]
Posté par M_a_n_u_e à 11:36 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,