Bonjour;

 

Parmi les recettes en stock dont je parlais précédemment, il y en a une que je veux prendre le temps de rédiger car elle m'a en qqs sortes réconsiliée avec un légume que je n'appréciais pas trop. Ce légume, c'est le petit pois. Je ne le connais qu'en boîte et il est rare que j'en mange, je ne m'en fais pas mon plaisir ....Sauf que grâce au magasine cuisine et vin de France d'avril, j'ai pu me rabibocher avec lui en le découvrant sous sa version fraiche. La recette du magasine tombait donc à pic pour faire connaissance...C'est ainsi que je partis aux halle m'approvisionner en légumes de printemps et en petits pois....ET m'inspirai de la fameuse recette que j'ai un tout petit peu remaniée ....

 

Flan de petits pois frais

IMG_3739

Pour 6 flans

 

Ecosser 1.5kg de petits pois.

Porter à ébullition un grand volume d'eau salée et y plonger les petits pois. Cuisson de 10 à 15 minutes. 
Egoutter et plonger immédiatement dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson et garder le beau vert du légume.

Egoutter.

Placer la moitié dans le bol du blender avec 2 oeufs, qqs feuilles de menthe, sel, piment d'Espelette, jus de citron, 1cs de crème fraîche.

Mixer afin d'obtenir une purée.

Couler dans des moules à muffins. Enfourner pour 25 minutes à 180°.

Dans le même temps, étaler des tranches de lard entre des feuilles de papier sulfurisé, cuire en même temps que les flans.

Pendant ce temps préparer la sauce avec huile d'olive, sel, jus de citron et menthe finement ciselée.

 

Au sortir du four laisser reposer qqs minutes et dresser avec sur chaque assiette un flan, une tranche de lard grillé, de la menthe et qqs petits pois réservés.

Servir avec la sauce mentholée.

IMG_3740

Comme vous le voyez j'avais complètment oublié de réserver qqs petits pois...IL ne restait qu'un seul rescapé...Et aussi comme tout le monde n'aime pas ça chez moi, je n'ai pas servi la quenelle de mascarpone présente dans la recette originale.

Honnêtement je me suis régalée. Le goût du petit pois est totalement différent de celui que je connaissais, beaucoup plus agréable !!! Ceci étant dit je pense que contrairement à mon pti mari les petis pois frais mitonnés au lard et carottes très traditionnels voire à la française, ce sera pas forcément mon truc....^Même avec du frais.....Enfin je pense......

IMG_3750

Alors que ça....

Je reviendrai bientôt vous proposer une nouvelle recette avec un légume printannier que j'avais aussi pioché dans C&VF.

 

Si vous aimez les légumes, vous pouvez tester ce pesto de betteraves ICI

ou alors

préparer un autre flan aux légumes printanniers LA