750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
30 mai 2012

Pain au piment d'Espelette & au romarin

Bonjour,

IL y a qqs jours je me suis remise à faire du pain...Une envie assez brutale, inexplicable pour moi qui ne suis pas  fan de boulange. Depuis qu'on m'a offert mon Kitchen Aid il y a un peu plus de 3 ans, je ne m'étais quasiment jamais servi du crochet...IL était temps de l'utiliser. De plus j'avais toujours mon livret de recettes de mon robot précédent (Magimix), il me restait à trouver les ingrédients que j'allais utiliser pour parfumer ce pain. C'est tout naturellement que je me suis tournée vers mon produit fétiche dont je ne me sépare jamais bien longtemps en cuisine : le piment d'Espelette. Un petit coup d'oeil au potager et je lui associais le romarin.

 

Pain au piment d'espelette & au romarin

042

 

Tout d'abord, mettre dans le bol du KA 300g de farine à pain avec 1CS de sucre et une bonne pincée de sel. Commencer à mélanger au crochet.
Dans un verre gradué couler 130 ml d'eau y plonger 1 cube de levure du boulanger. Tiédir doucement au MO afin de délayer la levure. Ne pas hésiter à s'aider d'une grande cuillère pour bien l'incorporer au liquide.

Puis déverser progressivement ce liquide sur la farine et continuer à pétrir au crochet.
A ce moment, saupoudrer de piment d'Espelette et de romarin préalablement émincé finement
Lorsqu'un paton se forme et s'enroule autour du crochet la pâte est prise.

Laisser reposer 30 minutes.

Puis redonner un tour de robot, sortir la pâte (elle ne doit pas être gluante ni collante) la déposer dans un plat rectangulaire anti adhésif allant au four ceci afin de pas la déplacer entre le temps de levage et la cuisson (ce qui  dégonflerait le futur pain).

041

Façonner cette pâte et la laisser lever pendant 2 heures, de préférence dans un endroit chaud.

Puis, passé ce temps, préchauffer le four à 220° et enfourner pour une bonne demi heure.


L'astuce pour que la croute soit croustillante et la mie moelleuse : vaporiser de l'eau à l'intérieur du four régulièrement.

160
 
Délicieux et annonciateur de l'été!!!!
 
 
Bien que  je ne sois pas douée en boulange, on s'était bien régalé il y a qqs années avec ces petits pains à la moutarde : CLIC
Publicité
Commentaires
I
Délicieux et très réussi !<br /> <br /> Bises d'Isa-Marie
N
HUmm, ça sent bon l'été ici ;-)<br /> <br /> il est original ce pain <br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
C
Un pain bien parfumé !
M
Alors là Manue j'adore, dès que je retrouve le chemin de ma cuisine et mon Ka je te pique ta recette !!!<br /> <br /> Bises
N
Il est tout beau ton pain, le piment d'espelette lui donne bonne mine! et sûrement bon goût! Tu devrais te mettre à la boulange plus souvent! bisous
Publicité