Bonjour

Y'a pas à dire avec un peu de temps et qqs jours de congés, certaines choses sont plus agréables. Exit la course contre le temps, les journées bien rythmées, les migraines, les plats cuisinés un peu à la va vite...On prend le temps, j'avoue qu'on se relâche un peu même mais ma foi, celà fait du bien de déconnecter un peu.

C'est dans ce contexte que j'ai préparé des petits beurre maison et utilisé le joli kit que j'ai reçu il y a qqs semaines de la part d'Isa Marie. Je n'ai pas pensé à le prendre en photo mais il est très mignon tout de rose et de violet paré. Il provient des éditions Larousse et comporte un emporte pièce, un tampon et un livret de recettes gourmandes aussi bien sucrées que salées.

Chose assez rare, c'est avec mes enfants et une copine à eux que nous avons façonné ces biscuits. 

 

Petits beurre Maison 

IMG_3693

Pour la pâte j'ai suivi le livret de recette du kit, tout en divisant les quantités par deux. (j'ai obtenu une bonne quinzaine de pièces).

 Le livre préconise 3 heures de repos, je dois avouer que ces 3 heures se sont transformées en 48 heures.

 

Dans une casserole porter à ébullition 100g de beurre avec 100g de sucre, 6cl d'eau et une pincée de sel.
Lorsque le beurre a fondu, éteindre le feu et laisser reposer 20 minutes en remuant de temps en temps.

Parallèlement, dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger 250g de farine et 1/4 de sachet de levure.
(ne pas en mettre de trop pour pas que ça ne déforme les gâteaux à la cuisson).

Au terme des 20 minutes, réunir les deux préparations, bien amalgamer pour obtenir une pâte souple mais qui se tient. La rouler en boule avant de réserver au frais, dans du papier transparent pendant au moins 3 heures.

Le temps de repos respecté (ou dépassé) sortir le pâton un peu à l'avance. Fariner le plan de travail, la pâte et même le rouleau à pâtisserie.

Etaler la pâte. J'ai remarqué qu'il était pas mal de laisser une petite épaisseur et donc de ne pas l'étaler finement.
Il y a une meilleure tenue à la cuisson et aussi un meilleur visuel.

IMG_3676

Disposer les petits beurre sur une plaque de cuisson.

En ce qui concerne mon four (à chaleur tournante) j'ai compté 7 minutes à 175°.
En réalité seuls les bords doivent colorer.

Laisser refroidir avant de déguster.

J'avais préparé une crème pâtissière aux abricots pour accompagner mais je vous dirait qu'ils étaient très bons nature aussi ou pour les jeunes gourmands avec du nutella tartiné dessus!

IMG_3692

 

L'avantage avec les petits beurre c'est qu'ils peuvent etre interprétés à l'imagination comme on peut le découvrir dans le livret : avec de la mousse de fruits, avec un curd, avec une ganache chocolat, aux épices, en base pour des gâteaux plus élaborés...J'avais déjà testé avec de la tapenade pour un apéritif mais pas très concluant à l'époque car justement réalisés à la va vite....

 

IMG_3691 

 

Les petits beurre c'est extra, on les entame par les coins, mais si vous avez une préférence pour les financiers pour le goûter, venez voir  ICI