Bonjour,

 

Voici un petit Plat en équilibre sur lequel j'ai craqué il y a plusieurs semaines déjà! Une recette à base de bar ça ne pouvait que me titiller les papilles! Je connaissais bien sûr la croute de sel pour cuire les poissons mais je ne l'avais jamais tentée. Pour cette cuisson il faut donner toutes ses chances au poisson donc ne pas l'écailler et ne pas lui enlever sa peau. C'est comme ça qu'il va restituer toute sa saveur et sa finesse. Pour accentuer encore le gout; les aromatiques ont la part belle dans cette recette.

Bar en croute de sel et pommes de terre au romarin

IMG_2642

J'ai quand même demandé au poissonnier de vider la bête!

Ici il n'y a qu'un seul bar pour 2 adultes et 2 enfants.

 

Dans un premier temps, garnir l'entaille du poisson avec des tranches de citron, un bouquet de romarin et un bouquet de thym.

Dans un plat allant au four étaler une couche de gros sel. J'utilise du gros sel de Noirmoutier ou ici du gros sel de l'Ile d'Olonne (restons local).

Dans un saladier, mettre une grande quantité de gros sel ( je dirais entre 500g et 800g). Ajouter 2 blancs d'oeuf et bien amalgamer le tout.

Recouvrir ensuite l'intégralité du bar avec le sel.

IMG_2643

Avant d'enfourner, préparer de belles pommes de terre, en peau, en pratiquant une légère incision sur la longueur pour y glisser du romarin.

Les disposer sur du papier alu huilé ou du papier cuisson.
Arroser d'huile d'olive et saupoudrer de gros sel.

IMG_2646

 

Cuire au four à 210° le poisson en haut, les pommes de terre en bas pendant 30 minutes.

A terme, le laisser reposer qqs minutes avant de casser la croute de sel et humer tous les aromes et parfums qui s'en dégagent.

Disposer sur un plat avec les pommes de terre.

IMG_2648

Je n'ai pas de photo de l'assiette que ça a donné mais laissez vous tenter par cette belle recette ou cette technique de cuisson qui décuple les saveurs!

J'ai aussi vu de la betterave en croûte de sel dans top chef, je pense que ça doit pas être mal
(recette de Denny & Tabata).

 

Le bar on l'a aussi dégusté comme ça aux parfums d'été CLIC

La pomme de terre farcie au chorizo c'est un régal CLIC