750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
16 février 2012

Magret de canard à l'ananas épicé et à l'endive orangée

Bonjour,

 

En postant cette nouvelle recette, je réalise que le canard (et le magret en particulier) se retrouve souvent à notre table ces derniers mois. Cette fois ci, j'ai repris une idée que j'avais mise de côté il y a qqs mois en visitant le blog Pipoca où il était question d'un magret de canard à l'ananas.

En parlant d'ananas il y avait aussi cette belle recette fruitée de Jojo qui a l'art de nous régaler avec les fruits et bien d'autres belles gourmandises...Vous me connaissez, les recettes sucrées salées sont nombreuses ici alors pas question de résister.

 

Magret de canard à l'ananas & endive orangée

IMG_2807

 

Préparation des magrets

IL faut 2 magrets de canard, je reste fidèle aux magrets de canard gras du Puy du fou.

Sortir et découvrir la viande à l'avance pour qu'elle se mette en température et se relaxe. Pratiquer le famaux quadrillage à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Réserver.

 

Préparation de l'ananas

IL s'agit ici d'un ananas Victoria frais découpé en cubes.
A Part, laisser infuser un sachet de bouillon ariaké à la volaille dans 33cl de jus d'ananas chaud et y plonger 3 étoiles de badiane. 

 

Préparation des endives

Prélever le zeste d'une belle orange, presser le jus de 2 oranges.

Parer 4 endives en les coupant en deux et en ôtant le trognon qui apporte de l'amertume.
Chauffer une noisette de beurre dans une sauteuse y déposer les endives et caraméliser en les retournant régulièrement. On peut saupoudrer légèrement de sucre en poudre.

Lorsqu'elles ont bien doré, ajouter le jus d'orange, les zestes et 2 étoiles de badiane, laisser réduire à sec. Réserver au chaud.

 

Cuisson du canard.

Chauffer une poele sans aucune matière grasse car la peau va en rendre de manière abondante, attention aux projections. Cuire tout d'abord côté peau. Je dois avouer que je n'ai pas compté le temps de cuisson mais je suis restée attentive à l'aspect.
Lorsque le coté peau est saisi on peut éponger à l'essuie tout et retirer ainsi tout l'éxédent de graisse.

Cuire à présent côté chair. Contrôler la cuisson, pour le magret évidemment il faut qu'elle soit rosée.
Ne pas oublier d'assaisonner.

A terme, emprisonner les magrets dans du papier alu pour préserver la chaleur et le laisser reposer. On peut aussi pratiquer une autre technique qui consiste si je ne me trompe pas à saisir sur le feu et finir plus tard au four.

Pedant la cuisson du canard lancer celle de l'ananas en le poelant au beurre salé et en  arrosant ensuite du bouillon, laisser réduire.

 

Dressage

Lorsque tous les éléments sont prêts, couper le canard en tranches.
Au centre d'un plat disposer les endives, les magrets par dessus.
Sur les côtés disposer harmonieusement les cubes d'ananas.

Décorer avec des zestes d'orange et des étoiles de badiane.

 

Servir bien chaud.

 IMG_2805

 

Au niveau de la dégustation c'est un plat très bon aux parfums bien prononcés et ça on adore. Comme toujours la badiane n'a pas son pareil pour s'accorder avec les agrumes et les fruits en général.


Pour la cuisson du canard selon les magrets j'ai obtenu deux degrés de cuisson différents, l'un était plus cuit que l'autre. Mais ils restaient tous les deux relativement rosés. 
En même temps on l'aime comme il était.

Les endives auraient peut etre mérité une cuisson à la vapeur au préalable mais faute de temps je ne l'ai pas fait, donc elles étaient un peu croquantes sous la dent...C'est pas très grave en soi...

On est pas dans top chef non plus;)

IMG_2806

 

Bonne fin de semaine!!!!!

 

Un oeuf cocotte gourmand avec du magret séché? ICI

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
oh lala tes photos sont magnifiques et terriblement gourmandes ! j'adore !
C
Cuit comme j'aime et avec des associations étonnantes !
M
Alors là j'adore, je te pique cette recette !!!
I
Ta cuisson me plait beaucoup !<br /> <br /> Moi maintenant je découpe mes magrets et je cuits les mini tranches directement, très rapidement, à la poele...<br /> <br /> Vous avez du vous régaler... J'adore l'idée de l'orange et de la badiane avec !<br /> <br /> Bises d'Isa-Marie
C
figures toi qu'en recevant le mail d'un nouvel article je me suis fait la relexion "et bien on aime bien le magret chez manue family en ce moment ! le melange est audacieux mais certainement tres bon En tout cas (a force de voir les top chef et master chef) je peux dire que ta cuisson a l'air parfaite Bisous
Publicité