750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
30 janvier 2012

Salade épicée aux 2 oranges, pépites de dattes

Bonjour,

Je sais pas si vous êtes comme moi mais y'a des fois, on ne sait quelle recette poster...

Plutôt mon dernier coup de coeur? Plutôt ce velouté qui colle avec la météo froide de ces derniers jours? Plutôt cette salade au choux rouge? Ou alors ce bar en croûte de sel ? Ou bien encore le plat de résistance du 31/12?

ET bien pour commencer la semaine, je vous propose mon dernier coup de coeur, une recette piochée chez ma copine de Dunkerque : Jojo dont et je fréquente le blog Nuage de Lait depuis plusieurs années et que j'ai enfin rencontré l'été dernier.

C'est sur une belle recette fruitée, gourmande et épicée que j'ai jeté mon dévolu!

 

Salade épicée aux 2 oranges, pépites de dattes 

 

IMG_2698

 

L'esprit de la recette de Jojo est préservé mais je dois avouer que j'ai modifié 1 ou 2 éléments.

Tout d'abord, comme j'avais les 2 variétés j'ai utilisé des Navelines et des oranges sanguines.

Ensuite, comme il me manquait des épices, j'ai synthétisé en parfumant mon sirop de 4 épices.

 

Placer 4 dattes au congélateur pour bien les raffermir et en faciliter la découpe.

 

Commencer par laver les oranges et prélever les zestes de 2 d'entre elles.

Comme mon ustensile fait de longues lanières de zestes, je les ai émincés en tout petits dés.

Préparer le sirop en mettant sur le feu 300ml d'eau avec 180g de sucre.


J'ai choisi mon sucre en poudre dans lequel je laisse des gousses de vanille.

Ajouter 1cs1/2 de quatre épices.
(selon vos goûts vous pouvez en mettre plus ou au contraire en mettre moins)

2 étoiles de badiane et les zestes.

 

Laisser frémir pendant 5 à 7 minutes.

(Il se dégage un délicieux et chaleureux parfum).

 

Cela laisse le temps de préparer les oranges. Il faut en compter 6 pour 4 personnes.

Au dessus d'un saladier, les peler à vif et prélever les suprèmes.
Garder le jus.

 

Hors du feu ajouter un alcool de préférence à base d'orange comme le Cointreau ou le grand marnier...Mais je suis certaine que ça marche carrément avec du rhum blanc.

Il me restait qqs gouttes d'une miniature de Cointreau.

Remettre sur le feu pour évaporer l'alcool, touiller.

 

Réunir le sirop et les suprèmes, filmer et mettre au frais.

IMG_2697

 

Au moment du dessert, servir dans de petites coupes, dans des verrines ou comme moi dans des verres.
Ne pas oublier d'ajouter les pépites de dattes.

IMG_2707

 

C'est un sublime dessert à la fois léger et très gourmand. Une version hivernale très réussies avec les épices chaleureuses qu'on aime : la canelle, l'anis étoilé, la muscade.

Une touche légèrement croquante avec la datte.

Et puis l'éxplosion juteuse et acidulée des oranges bien mures et vitaminées, un joli cocktail de saveurs et de couleurs que mon mari et moi avons adopté avec plaisir et régal.

IMG_2709

 

 

Des oranges dans les pancakes salés? C'est ICI

Des petites crèmes à l'orange? ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
J(adore cette petite salade, colorée et bien parfumée je prends !!!<br /> <br /> Bises bonne journée
N
Tu as bien fait d'utiliser aussi des sanguines, c'était mon idée de départ, et je n'en avais pas trouvé, ça donne un côté encore plus joli je trouve<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil<br /> <br /> gros bisoux à vous 4<br /> <br /> jojo
C
Hummm sympa !!
C
tres fraiche cette petite recette !!! Apres un repas bien copieux ca doit faire du bien Bisous
O
appétissante cette salade vitaminée
Publicité