750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
16 décembre 2011

Délicieuse salade de magret tiède & clémentines

Bonjour,

Cette année on ne s'en rend pas compte, je me sens à des années lumières des fêtes mais ça approche ... Je suis bien sûre très attirée par les produits de saison et les merveilles que nous pouvons déguster à l'occasion de Noel et du Nouvel an. Farandole de foie gras, d'huîtres, de poissons avec une place toute particulière pour la star des stars : la Noix de St Jacques. Avant de s'évader dans les assiettes bien garnies, avant de retrouver en papille le délicieux foie gras de mon beau père, il est quand même bon de manger plus léger...Mais ne pas mettre de côté la possibilité de se régaler pour autant. Je pense que vous serez d'accord avec moi. Et puis je dois avouer qu'il faut que je contrebalance les repas de fin d'année de mon cher et tendre qui s'enchainent.

J'étais donc à la recherche d'une recette de salade. Et en rendant visite à Piment oiseau, un blog que je vous recommande vivement, je suis tombée sur de magnifiques photos aux couleurs flamboyantes qui mettaient en scène les clémentines et le magret de canard. Ca tombait divinement bien car j'avais justement un magret qui attendait d'être cuisiné...Un joli magret du Pays du Puy du fou non loin de chez moi.

Evidemment à cette saison on peut aussi choisir l'excellent canard gras du sud ouest que j'ai appris à un peu mieux connaître grâce au livre que j'ai récemment gagné chez Isa Marie : Canard exquis.

 

Salade de magret mariné & clémentines

IMG_2441

J'ai un peu modifié la recette de piment oiseau en ajoutant du concombre pour un effet détox.

Préparer la marinade en pressant le jus de 6 clémentines.
Ajouter 2 cs de sirop d'érable, 2cs de sauce soja, 1 cas d'huile d'olive et 1cs de vinaigre balsamique.
Bien mélanger.

Quadriller la peau du magret qui aura préalablement été remis à température ambiante.

Le plonger dans la marinade et l'impregner des parfums.

Mariner pendant 2 heures 3/4 d'heure en nappant régulièrement.

Préchauffer le four sur 160°

Pendant ce temps découper des suprèmes de clémentines, éplucher le concombre et le tailler en rondelles.
Mettre du gros sel, réserver.

Au terme du temps de marinade, égoutter le magret et mettre sur le feu côté peau en premier.
Cuire 3 minutes de ce côté, retourner et cuire côté chair 3 minutes aussi.¨

Placer le morceaux de viande dans un plat allant au four, arroser de marinade et enfourner pour 10 - 15 minutes.

A la sortie laisser reposer un instant en gardant la chaleur grâce à une feuille d'alu posée dessus.

Ensuite rectifier l'assaisonnement en sel.

Pour le dressage : disposer les rondelles de concombre en rosace, les surmonter d'un suprème de clémentine.

au centre de l'assiette, déposer une poignée de mesclun puis trois tranches de magret.


Assaisonner de piment d'Espelette et napper de marinade

IMG_2439

 

La dégustation est franchement agréable, de quoi vraiment plaire à mes carnivores!!
La marinade est présente dans la chair du fait que le magret ait été quadrillé et arrosé même côté peau.
Comme c'est une viande qui se marie à merveille avec les fruits, nous ne sommes pas déçus entre le sucré de la marinade et la petite pointe légère d'acidulé des suprèmes de clémentines.

Un vrai régal !!!!

IMG_2440
 

 

Si vous voulez étonner avec le magret aux dragées pralines de Cyriiiil c'est ICI

Plutôt envie d'un oeuf cocotte gourmand aux magrets séchés? Venez voir par LA

 



 

 

Publicité
Commentaires
P
Une petite salade comme je les aime. Légère mais savoureuse! Je m'invite!
C
miam Ca sent bon les fetes tout ca aussi Ca doit etre tres raffiné et subtil ces mariages de saveurs
S
magret et clémentine je vais tester entre les fêtes histoire d'attendre entre les deux en douceur!bisous
M
C'est sûr que ça doit être délicieux.
N
Quelle superbe recette!! le magret de canard, on adore ici<br /> pas trop de dégâts avec la tempête????<br /> bises<br /> jojo
Publicité