750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
6 décembre 2011

Bouillon de St Jacques à la citronnelle

Bonjour,

Avant de vous livrer une belle recette, je voulais vous remercier d'être passé me donner votre avis ou tout simplement d'avoir attéri ici sur la journée de dimanche. Il faut quand même souligner qu'il y a eu 120 visiteurs c'est très rarement arrivé au cours de ces presque 5 ans de blog, alors merci ça fait plaisir.

 

Donc il y aura un nouveau rendez vous ici même le dimanche où je publierai avec le plus de régularité possible une ou des photos "hors culinaire". Je vais continuer de garder mon apn à portée de main et aller aussi fouiller dans mes archives.

 

A présent passons à table !!!!!

Il y a quelques jours je vous avais confié que le dernier numéro de Gala Gourmand m'avait bien inspiré et généré deux gros coup de coeur...Le premier je vous l'ai servi ici, rappelez vous ce délicieux velouté tout à la fois de saison et exotique.

La deuxième recette ne devrait pas laisser indifférents les amoureux des noix de st Jacques. En effet, je vous propose de vous évader et de déguster une merveilleuse nage de St Jacques parfumée à la citronnelle et à la vanille (on continue avec la vanille)...

En réalité je dois avouer que la version originale est à base d'agrumes (ça j'ai conservé) et de graines germées.
Malgré la belle photo gourmande j'ai préféré y mettre ma touche perso, même si pour le déroulement de la recette c'est le magazine que j'ai suivi.

Nage de St Jacques à la citronnelle

IMG_2391

 

Dans un premier temps zester une orange et un citron vert.
Presser leur jus, réserver.

 

Si ce n'est déjà fait par votre poissonnier, ouvrir les coquilles et prélever les noix, c'est la partie de mon mari.

En compter 3 par personne.

 

J'ai pris la liberté de les mariner pour qu'elles s'impregnent bien des parfums.

Dans une assiette creuse, déposer les noix, les arroser des jus réservés.

Prendre un baton de citronnelle, enlever la première enveloppe et le couper dans le sens de la longueur.
Ne pas hésiter à le recouper en 2 ou 3 petits tronçons
Les ajouter à la marinade.

Fendre une gousse de vanille dans la longueur et prélever les précieux grains noirs avec la pointe d'un couteau. Les plonger dans la marinade, puis la gousse coupée en 3.

Bien imbiber les st jacques régulièrement.

Laisser reposer pendant 1 heure.

 

Puis préparer le bouillon.

1 sachet d'ariaké aux légumes dans 33cl d'eau.
Ajouter la citronnelle de la marinade, la vanille, le jus des agrumes et les zestes d'orange et de citron vert.
Porter à petit frémissement pendant 1 dizaine de minutes.

Plonger les st jacques pour 3 minutes.

Pour le dressage, disposer 3 st jacques par assiette creuse.
Filtrer le bouillon et le verser dans l'assiette.

Décorer avec du persil frais, des graines de grenade et qqs zestes d'orange.

Déguster bien chaud

IMG_2393

J'ai servi cette nage lors d'un soir où nous avions invité ma maman à dîner.
Je ne pensais pas lui faire autant plaisir avec la citronnelle même si je me doute qu'avec un fils qui vit en Thailande elle ne peut qu'être fan.

C'est une bonne idée d'avoir mariné les noix car le parfum citronné et un peu puissant de la citronnelle a donné tout son caractère à ce bouillon.
La vanille plus discrète est venue adoucir l'ensemble. Une note légèrement acidulée avec les agrumes.

C'est très agréable, même le plus réticent a fini son assiette, mon fils a eu la curiosité de goûter.

C'est donc un plat très simple de réalisation qui vous procurera la temps d'une dégustation une sensation de voyage bien agréable.

D'ailleurs vous pouvez la proposer en verrine comme l'a fait gala gourmand, parfait pour les réveillons qui approchent à grand pas.

A bientôt

 

Encore envie d'une petite louchée? Régalez vous avec cette nage

Une idée pour les fêtes avec de la st Jacques? ICI

 

 

Publicité
Commentaires
Y
Huuum ça sent bon par ici !!! ;o)<br /> <br /> Merci pour le passage dans la Vie du Paysage.
M
j'aime bcp les cuissons en bouillon qui allègent et donnent plus de saveurs et subtiités aux plats.
I
J'aime beaucoup, c'est le genre de bouillon qu'on aimerait au quotidien !<br /> NB : J'aime beaucoup tes photos aussi !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
P
Idée à retenir pour les repas de fêtes!! Le mélange doit être extra!! ^^ Bon dimanche. Bises
C
j’adore !<br /> bises
Publicité