750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
27 novembre 2011

velouté potimaron à la vanille et au lait de coco

Bonjour,

Et bien je ne  m'attendais pas à poster deux recettes vanillées à la suite...Mais je dois avouer que j'ai eu un deuxième coup de coeur...Il s'agit d'une recette tirée du dernier Gala gourmand. J'aime particulièrement ce magazine qui à chaque numéro met en avant un grand chef (il y a eu Camdeborde, Marx, Frechon, et actuellement Miachalak)...

Ce dernier ouvrage fait la part belle aux recettes festives et aux produits de saison...Dans le dossier consacré aux crustacés, j'ai tout de suite repéré 2 merveilles. La première c'est cette crème de butternut aux langoustines rôties, j'avais dans l'idée de la réaliser très rapidement.

ET je n'ai pas perdu de temps !!!! Par contre, j'ai adapté un petit peu et je n'ai pas utilisé de langoustines, je ne voulais finalement pas ajouter de saveur marine à ce surprenant velouté.

 

Velouté de potimarron à la vanille et au lait de coco

IMG_2381 

Pour ne rien vous cacher ce potage a été préparé à 4 mains grâce à l'aide volontaire de ma fille.

Préparer le potimarron : le laver, le couper en deux afin d'oter toute la partie filandreuse qui contient les graines.
Le détailler en morceaux tout en gardant la peau.

Dans une sauteuse, mettre 75cl d'eau et un sachet de bouillon de poule Ariaké. J'avais déjà utilisé celui aux crustacés et coquillages ici.

Fendre une gousse de vanille dans la longueur et prélever les précieux grains noirs. Les déposer avec la gousse dans la sauteuse. Ajouter la courge, 2 capsules de cardamome. Assaisonner de sel et de Piment d'Espelette.

IMG_2372

Laisser sur le feu pendant 20 minutes. Personnellement j'ai couvert un peu. A terme on doit pouvoir facilement trancher le potimarron.

Retirer la vanille et le sachet de bouillon.

Mixer avec l'eau de cuisson parfumée.

En Même temps ajouter le jus d'une mandarine orange fraîchement pressée et  33cl d'eau de coco 20cl de lait de coco.

Rectifier l'assaisonnement et remettre à feu doux en attendant la dégustation.

IMG_2379

Décorer de persil et de graines de grenade et servir bien chaud.

Ce velouté est une vraie suprise, entre la vanille exotique, la rondeur du lait de coco et la petite touche d'acidité apportée par l'orange. Le tout se mariant à merveille avec la douceur légèrement sucrée du potimarron.

Un vrai coup de coeur à consommer sans modération!

 

Si vous voulez vous ravigoter avec une bonne soupe rouge rdv ICI

Si vous préférez continuer avec du potimarron venez par LA

Si vous avez envie de vous évader en Orient Clic

 

Bonne semaine !!!!!!



IMG_2311

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je connais le lait de coco et le potimaron, l'association est parfaite, ton velouté doit être gouteux.
K
je vais essayer MERCIII :)
I
Belle journée à toi !<br /> Bises d'Isa-Marie
M
Alors ça j'adore, je ne le fais pas tout à fait comme toi, car je ne mets pas de vanille mais la prochaine fois : je suis ta recette qui m'a l'air pleine de saveur<br /> Bises
I
Il m'a l'air délicieux !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Publicité