Bonjour,

Après avoir profité de l'air marin à Olonne et admiré les beaux paysages, je suis certaine que vous sentez l'appétit vous creuser, pas vrai? Alors pour vous rassasier je vous propose de déguster un très joli plat de pintade que je tiens de Macaronette. Si vous venez souvent saliver sur mon blog, vous savez surement que je suis une inconditionnelle des mets sucrés salés. Et par chance ici on aime tous ça... Même s'il y a des limites à ne pas franchir comme les côtes de porc à la pâte de spéculoos mais ça c'est une autre histoire....Alors justement quand il y a qqs temps Macaronette nous sert une délicieuse pintade à la vanille et au sirop d'érable je ne peux pas résister...

 

Pintade à la vanille et au sirop d'érable

IMG_2158

Bien que j'achète la volaille en centre commercial, je prends toujours soin de choisir celles qui portent un gage de qualité...Par exemple, en bonne chauvine le poulet est Noir de Challans.
Pour la pintade, je choisis souvent celle de st Sever Label Rouge qui est vraiment un gage de qualité... Mamina en sait quelque chose et nous avait présenté ces belles pintades.

Donc pour cette recette découper en morceaux la pintade. A la maison c'est mon mari qui s'en charge car j'aime pas trop ça la découpe des viandes, et de père en fils ils font ça très bien.

Faire revenir tous les morceaux dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
Assaisonner.

Pendant ce temps émincer un oignon.


Quand la viande est bien saisie, débarasser et réserver.

Revenir l'oignon puis lorsqu'il colore, remettre les morceaux de pintade et mouiller avec 20cl d'eau.

Ajouter et diluer une marmite de bouillon poule.

Laisser cuire qqs minutes.

Préparer la gousse de vanille en la fendant dans la longueur et en prélevant les grains noirs.

Déposer dans la cocotte avec 7cl de sirop d'érable.

Mijoter pendant 1/2 heure.

Au terme, enlever les morceaux. Personnellement, j'ai aussi enlevé l'oignon que je n'ai pas remis au moment d'épaissir la sauce. Et pour ce faire, je ne me suis pas foulée j'ai incorporé 2 belles cs de crème fraîche.

Remettre la viande et laisser compoter, voire caraméliser.

Je dois avouer qu'un peu la tête ailleurs, je n'ai pas vraiment surveillé le feu et de ce fait j'ai obtenu une sauce sirupeuse et bien nappante...un coup de chance !!!

IMG_2156

Pour servir, et bien opération d'allégement de congèl oblige ce sont des frites qui sont venue accompagner la pintade...Un peu moins raffiné que la patate douce de Macaronette mais top pour les enfants.

Nous avons beaucoup aimé cette recette, le mariage vanille / pintade est réussi!!!
Pour le sirop d'érable on pourrait aussi repenser la préparation et carrément laquer la viande, ce serait une idée aussi.
A mon humble avis l'oignon n'est pas indispensable pour cette préparation c'est pourquoi j'avais décidé de ne pas le garder.

Si vous voulez tester une autre recette de pintade c'est ici

Bon week end