750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
6 novembre 2011

Première recette de ST Jacques de la saison

Bonjour,

 

Ca y est depuis qqs semaines les St Jacques sont de retour sur l'étal de mon poissonnier, elles vont l'être pour qqs mois profitons en. Actuellement elles ne sont pas cheres 5 euros le kilo et comme toujours fraîcheur et qualité sont au rendez vous.

Pour cette première de la saison je suis partie sur 2 versions comme je le fais souvent. Je vais vous servir la première qui reste ma favorite. C'est vrai je suis résolument fan de la Noix de St Jacques crue...Juste cuite au jus de citron vert. Evidemment je l'aime aussi snackée comme vous le découvrirez prochainement mais cette version quasi crue est pour moi le must. La fraîcheur en ressort, la douceur du produit aussi. Le peps est apporté par le citron vert.  C'est qq chose que j'ai déjà réalisé plusieurs fois par le passé, l'idée étant pour moi d'associer un (ou des) fruit(s). Ainsi on a déjà savouré des Noix aux fruits de la passion et framboise  que je vous recommande, etune autre fois des st jacques avec des mangues.

Cette fois ci c'est en regardant les rayons fruits de mon hyper que j'ai eu une petite idée qui nous fera rester dans l'exotisme...J'ai associé la St Jacques à la grenade.

Carpaccio de ST Jacques à la grenade.

IMG_2105

La préparation reste la même. Après avoir placé les noix une vingtaine de minutes au congélateur, les émincer en fines lamelles le plus régulièrement possible (pas toujours facile).

Disposer dans un plat ou un contenant individuel. Citronner avec le citron vert, (pas de marinade) saupoudrer de piment d'Espelette et servir avec des graines de grenade.

IMG_2115

Nous ne connaissions pas les graines de grenade. Dans un premier temps j'ai trouvé ça fade...Je pense que la grenade en elle même n'était pas forcément très mure. Evidement j'ai adoré la sensation de croquer dans cette petite bille juteuse et vitaminée. On sent sous la dent cette petite résistance qui fini par imploser et libérer la saveur ... qui reste discrète comme j'ai expliqué plus haut.

De plus ça parfait carrément la présentation avec une joyeuse note de couleur tonique comme j'aime.

Le mariage avec la St Jacques était réussi!!! Si ma fille ne s'est pas du tout laissée convaincre  mon fils a complètement craqué sur le carpaccio et en a redemandé .... je me demande de qui il peut tenir...;)

IMG_2120

 Bon dimanche à tous.

 

Publicité
Commentaires
L
excellente recette !
A
Jolie présentation et délicieuse recette ! :)<br /> Bonne journée, bisous
I
Bon grand week-end chère manue !<br /> Ici ce matin c'est cocooning relax au coin du feu !<br /> Bises d'Isa-Marie
A
Ta visite sur mon blog me permet de découvrir le tien!!Humm!!!!!!!on se régale ici!!!!<br /> Le marais et bien c'est dans le nord de la France :le marais audomarois ,près de Dunkerque.C'est là que j'habite!<br /> bises<br /> à bientôt sur le net
M
Je n'ai encore jamais tester la grenade avec le poisson ou la St Jacques, ni en salé d'ailleurs.<br /> Ta recette me donne bien envie de tester surtout qu'on des St Jacques.<br /> Bises
Publicité