750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
23 septembre 2011

oeuf cocotte automnal : girolles, potimaron & carottes

Bonjour,

 

En ce moment, presque sans le faire exprès et depuis qqs semaines, le jeudi à la maison c'est cocotte.
C'est rapide, bon et imaginatif... On peut y cuisiner les restes des derniers jours et les passer au four, on peut aussi profiter pleinement des produits de saison.

C'est une cocotte qui met à l'honneur la girolle que je vous propose aujourd'hui. J'aime ce petit champignon délicat et j'ai tout de suite voulu l'intégrer à une nouvelle recette d'oeufs cocotte aux saveurs automnales.

 

Oeuf cocotte automnal

IMG_1915 

Pour ne rien vous cacher, la girolle n'est pas le seul ingrédient présent dans cette préparation : on y retrouve aussi du potimaron et de la carotte sous forme de purée.

Dans un premier temps, mettre 200g de girolle dans une passoire, et couler un filet d'eau.
Je sais que c'est pas forcément recommandé car le champignon y perd gustativement, mais c'est quand même pratique pour bien le nettoyer.

Prendre chaque girolle une à une et l'essuyer soigneusement avec du papier absorbant.
Il ne doit plus rester de mousse ou de terre.

Couper un peu les pieds.

 

Ciseler une belle échalotte et la revenir au beurre.
Ajouter les girolles.

Bien imprégner les champignons avec le beurre et l'échalotte et assaisonner de sel et ... de piment d'E.
Verser une petite lichette de vin rosé et laisser réduire à feu doux tout en mélangeant régulièrement.

Cisler qqs brins de persil plat et ajouter aux girolles.

Tapisser le fond des cocottes avec la purée de potimaron et de carottes
(un reste pour moi)

IMG_1909

Assaisonner et recouvrir ensuite avec les girolles poellées.
J'ai utilisé le jus de cuisson qui me restait.

Casser l'oeuf par dessus.

Enfourner à 180° pour 18 à 20 minutes.

Pour ma part, prise par les aléas de la vie trépidente de mère de famille (je suis sure que vous voyiez de quoi je parle;) ) les oeufs ont un peu trop cuits, ils se sont transformés en oeufs au plats.

IMG_1912

C'est une cocotte que j'ai particulièrement aimé entre les girolles cuisinées et le potimaron, l'oeuf certes un peu trop cuit.... Malgré son rhume je pense que mon chéri a aimé aussi mais la sensation du goût n'était pas au top pour lui dans ce contexte.

Si vous aimez les oeufs cocotte rappelez vous de celui ci, pas mal non plus!

 

Bon week end, profitez en il parait que l'été arrive ....

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
J'adore, une recette bien de saison, qui va être au menu ce WE (avec de la courge de siam)<br /> Bises
S
J'aime beaucoup ta proposition d'oeuf cocotte d'automne !
I
Bon début de week-end !
I
J'adore ! Et justement les champignons commencent à arriver sur les étals...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
H
C'ets vrai que l'automne arrive plus vite dans nos assiettes que dans le paysage ! Et j'aime bien, ce genre de cuisine d'automne !<br /> Bises<br /> Hélène
Publicité