750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
17 septembre 2011

ma première confiture : en avant la mûre!

Bonjour,

On peut le lire un peu partout en ce moment, c'est la période idéale pour se promener dans les bois ou les forêts. Chez nous c'est l'occasion de prendre les vélos et d'emmener Elsie en ballade. Mais c'est aussi la possibilité d'ouvrir les yeux et de se familiariser avec la nature et tenter de rentrer avec qqs récoltes.

Ainsi, il y a une quinzaine de jours, tout en pédalant j'ai découvert en levant la tête une jolie ronce chargée de mûres bien charnues...Un bonheur!! Ni une ni deux, nous voilà lancés dans une cueillette improvisée.

Attirés par la belle maturité de ces baies, nous sommes même retournés à la maison nous équiper de cisailles et d'un escabaut ( pas sure du tout pour l'orthographe) afin de pouvoir couper les ronces les plus inaccessibles. Nous avons également rapporté qqs coings qui restent assez verts, ils ont du mal à bien jaunir.

De retour à la maison, j'ai entrepris de réaliser ma toute première confiture. Je parle au singulier car je n'ai eu de quantité que pour 1 pot 1/2.

 

Confiture de mûre

IMG_1850 

Une petite recherche sur le net était nécessaire. Cette recherche m'a conduite sur le site La Confiture où j'ai trouvé une recette facile ICI

 

Laver les baies et les sécher.

Les mettre à compoter dans une sauteuse et les retirer au début de l'ébullition pour ensuite les passer au moulin à légumes.
Personnellement ne possédant pas de moulin à légumes, ni de presse purée, j'ai passé une petite quantité à la passoire pour ne récolter que le jus.
Puis finalement j'ai mis ce qui me restait dans le blender pour mixer un peu.
Ensuite re opération passoire.

En fait on filtre la préparation en écrasant les fruits dans la passoire pour que seul le jus ne soit recueilli
(en mode huile de coude!)

L'avantage de cette opération est d'éliminer les grains qui ne sont pas forcément agréables et qui s'infiltrent parfois entre les dents...

Remettre ce jus sur le feu et sucrer.
Traditionnellement on compte 1kg de sucre pour 1 kg de fruits...
Pour cette étape je dois avouer que j'ai un peu fait à ma sauce.
Sachant qu'au départ j'avais 700g de fruits, j'ai mis dans un premier temps 300g de sucre et ajusté en fonction  de ce que je voulais obtenir.

Remuer sans cesse pour incorporer les cristaux de sucre et continuer pendant 5 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Pour ma part cette phase m'a pris 10 bonnes minutes.

Lorsque la consistance est bonne, verser dans des pots et les placer à l'envers tout le temps du refroidissement.

IMG_1856

Passer ensuite à la dégustation avec une belle tranche de brioche

IMG_1858

On a le plaisir d'une confiture qu'on a faite soi même avec des fruits qu'on a récolté soi même.
Une confiture sucrée, lisse, pas très compacte mais plutôt coulante et sans pépins.

Ca passe très bien !!!

Et vous, vous en avez fait ces temps ci des confitures?

Bon week end!

 

Publicité
Commentaires
C
miam, une de mes confitures préférées, bisous
M
C'est une de mes préférées : je crois que je vais venir déjeuner chez toi demain ! Bonne fin de journée !
C
Un vrai délice !!
C
hmmmmmmmm Tu sais que ts les ans je me dis que je vais tenter d'en faire Et jamais je concretise... Pourtant les fraises du jardin... Bref je garde ta recette car ns aussi on aime les confitures lisses !!! en tt k je suis sure que la confiture de mures (sans pepin) aurait bien agrémenté nos p'tits dej du dimanche bious
S
mûre framboise est un parfum que j'aime beaucoup mais mûre seule un peu moins mais avec ta brioche c'est très alléchant!bisous sarah
Publicité