750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
11 septembre 2011

Bar au four aux saveurs estivales

Bonjour,

Le vendredi est un de mes jours préférés car ce jour là, ou plutôt ce matin là en général je vais au camion...Si vous connaissez le blog, vous savez que ce n'est pas de n'importe quel camion dont je parle ... C'est celui du Casier De la Mer, celui de Monsieur Henri accompagné de Ghislaine.

C'est mon rituel, j'aime regarder l'étale, regarder les poissons entiers, les filets, écouter les conseils, les échanges entre les gens de la commune. C'est aussi une belle façon d'apprendre à reconnaitre les différentes espèces (et vous apercevoir que vous auriez reconnu pas mal d'espèces à l'épreuve de Masterchef  sur les poissons)...

Question produits, nous ne sommes jamais déçus. En ce moment les stars sont les sardines de petite taille venues de la criée des Sables d'Olonne, les moules de la baie du Mont Saint Michel qui sont un pur bonheur...Je me réjouis d'avance rien qu'à penser que nous allons rapidement replonger dans la saison des St Jacques dès novembre...

Mais avant celà; petit flash back sur cet été avec un délicieux bar cuit au four avec des saveurs bien parfumées comme je l'aime et en toute simplicité. Je dois avouer que c'est Isa Marie qui m'avait largement inspiré ceci, nous avons ce point commun d'aimer la cuisson du poisson au four avec un peu de vin blanc et des aromates;)

 

Bar au four aux saveurs estivales

IMG_1433 

 

Demander au poissonnier de vider et préparer 2 bars.

 

A la maison préparer la garniture composée de tomates fraîches, de pommes de terre lavées et avec la peau (ici de la ratte), d'un oignon émincé. Parfumer avec du thym frais (le partenaire idéal niveau aromatique), de laurier, de graines de coriandre (celles que j'ai récupéré du potager). Saler, une belle pincée de mon INDISPENSABLE piment d'Espelette.


Mouiller avec un vin blanc sec, par chez nous on utilise beaucoup le Sauvignon très aromatique justement, vous pouvez aussi choisir du Muscadet Sèvre et Maine dont l'accord est idéal également.

Déposer les poissons par dessus les légumes. J'avais glissé aussi des lamelles d'oignon et du thym dans l'incision pratiquée par le poissonnier au niveau des ouies.

Enfourner et déguster. Je n'ai pas relevé le temps de cuisson.

C'est très savoureux, très sain aussi, le vin blanc vient réhausser le tout, personnellement je suis totalement fan!

 

A bientôt! 

Publicité
Commentaires
A
quelle belle recette !
M
Je suis un comme toi devant l'étale de mon poissonier, mais j'aime surtout discuter et blaguer avec lui. J'apprends beaucoup avec lui sur la cuisine de la mer.<br /> Ta recette est me fait regretter car ce matin, il avait des beaux bars de ligne... une prochaine fois<br /> Bises
N
hé hé tu as de la chance d'avoir un bon poissonnier,<br /> c'est trop bon !
S
Une jolie recette de bar qui sent bon le soleil !<br /> Nous sommes bien installés dans notre "rêve lorrain", la rentrée s'est bien déroulée aussi avec changement d'école pour les gamins, maintenant j'essaie de m'habituer à mes plaques à induction et à mon nouveau four, mon retour gourmand ne saurait tarder...<br /> Excellente soirée :o)
C
Une recette somme toute classique mais qui est toujours très appréciée.
Publicité