750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
12 décembre 2010

Duo de cuillères st Jacques

Bonjour

J-12 avant le réveillon.
Pour la première fois en 10 ans le père Noel est plutot en avance pour remplir son traineau et le stress relatif à l'achat des cadeaux n'a pas frappé à notre porte cette année car tout est déjà presque bouclé ...J'a dit presque. Cette année malgré la pénurie de beyblade, (les parents de jeunes loulous souriront surement en lisant ça je pense qu'ils auront été eux aussi en galère de ce côté) les idées sont venues assez facilement.

Mais alors en ce qui concerne les tests et préparatifs de paniers gourmands, je dois avouer que cette année, je n'ai (encore) rien fait... Pas trop le temps non plus vous l'aurez compris.

Par contre, la bonne nouvelle c'est que les coquille st Jacques sont de retour et pas très onéreuses pour le moment : 5.80 le kilo chez mon poissonnier. J'en ai donc profité, et suis revenue à la maison avec de belles Noix que j'ai préparée pour une petite entrée chaude - froide servie en cuillère.

Vous le savez, comme beaucoup d'entre vous  j'adore les noix de st Jacques avec une préférence pour les versions crues, juste citronnées. Mais cette reine a la particularité de s'accorder avec une infinité de produits et de saveurs.

Duo de cuillères st Jacques

IMG_0465

Voici donc deux versions une crue et l'autre panée.

C'est une entrée qui se prépare au dernier moment mis à part la marinade.

Couper les noix en 2.
Ciseler 2cm de gingembre frais et ajouter du jus de citron vert.
Baigner délicatement les noix dedans avant des les enfermer dans la marinade.

A la fin de l'apéritif, dresser la moitié des st jacques crues dans les cuillères en éliminant le gingembre et en rectifiant l'assaisonnement : citron,  sel et huile d'olive.

Parsemer de graines de sésame et de fruit de la passion, surmonter d'une framboise

IMG_0466

Pour la version panée vraiment au tout dernier moment, (mais assurez vous quand même que votre cher et tendre ne remet pas une tournée d'apéro pendant ce temps là...j'dis ça j'dis rien....) passer la deuxième moitié des noix dans l'oeuf battu et ensuite dans une panure de noix de coco râpée.

Mettre l'huile à chauffer et y dorer rapidement les noix.

Dresser en cuillère.

A part servir une petite salade de pousse d'épinards et chaque convive se sert en cuillère.

IMG_0465

Cette entrée a été appréciée, la fraîcheur des st Jacques, le petit goût de gingembre et les mélanges de saveurs. Personnellement une petite préférence pour la version crue accompagnée du fruit de la passion et de la framboise, on se croirait dans les îles en un clin d'oeil.

La version noix de coco ne m'a pas déplue, loin de là mais j'ai trouvé que le gout de l'huile de tournesol utilisé pour la cuisson était trop présent. J'aurai dû prendre le temps de passer sur papier absorbant.

Rappelez vous, cette année on a aussi savouré de belles st jacques ICI

Et pour terminer ce billet sur une note toute aussi festive et gourmande, une petite photo

IMG_0319

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
C
J'adore tes noix de coco panée à la noix de coco. J'aime vraiment.<br /> Avec mon homme avant de recevoir, on fait debrief car lui aussi parfois me fait des surprises (mauvaises) et me prend de court!
I
Bonne semaine de fêtes !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
V
pleins de bonnes choses à manger !<br /> bonnes fêtes<br /> val
M
Juste en passant pour te souhaiter un joyeux Noël<br /> Bises
A
bonjour !<br /> <br /> Très appétissant tout ça tes invités vont se régaler !moi cette année je ne peu pas cuisiner et mon tout petit estomac se régalerais bien d'une petite noix et juste une bouchée de foie gras !!Merci de ton petit mot l'aute jour, je vais mieux merci bisous à ta petite famille!!
Publicité