750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
21 novembre 2010

Mijoté de lotte & mojettes aux saveurs exotiques

Bonjour,

Bouhh les semaines défilent à une de ces vitesses !!! Tous les 2 bien pris par nos boulots respectifs, on a pas vu l'automne passer. Et pourtant il est bel et bien là l'automne, pas comme je le préfère car chez nous il est très humide, il pleut  tous les jours et plusieurs fois par jours ... Je n'ai pas mis les pieds au jardin depuis une éternité ... Dans ce contexte le dimanche est souvent une journée où se mèlent glandouillage, cuisine, lessives et repassage.

C'est pour un de ces ptits dimanche que j'ai cuisiné le mijoté qui suit. Repéré chez Célaie & Besta sous forme de blanquette avec du saumon et des haricots blancs, j'ai transposé à ma façon et utilisé un ingrédient plus local : la mojette. J'ai remplacé le saumon par de la lotte car à 11.80 euros le kilo, fallait pas laisser passer ça.

Mijoté de lotte & mojettes aux saveurs exotiques

IMG_0249

La veille au soir, placer 250g de mojettes sèches dans un saladier d'eau pour toute la nuit.

Elles vont ainsi se réhydrater.

Le lendemain, les égoutter et les cuire pendant 40 minutes dans 5 fois leur volume d'eau. Mettre 1 tige de citronnelle et ajouter une pincée de sel.

Personnellement je pense qu'il faut cuire les mojettes plus longtemps que 40 minutes car elle étaient encore un peu croquantes à la dégustation et non fondantes.

Egoutter et remettre sur feu avec une deuxième tige de citronnelle, 20cl de lait de coco et 2cs de concentré de tomates pour donner une saveur supplémentaire mais aussi de la couleur. Saler, poivrer.

Lorsque les mojettes sont cuites, ajouter l'équivalent de 4 petites  de queues de lotte détaillées en petits morceaux.

Laisser mijoter le temps que le poisson cuise, comme toujours c'est assez rapide.

Comme je ne me suis pas méfiée de la cuisson de mes mojettes, j'avais dans un premier temps mi le poisson ...Mais après avoir gouté je me suis aperçue que les mojettes n'étaient pas encore cuites, j'ai donc retiré le poisson pour poursuivre leur cuisson...Mais bon pressée par le temps j'ai fini par remettre le poisson pour qu'on puisse passer (enfin ) à table.

Saupoudrer légèrement de piment d'Espelette et de coriandre ciselée puis servir bien chaud.

IMG_0248

C'est un plat haut en saveurs et en alliances, bien réconfortant et agréable au palais.
C'est la première fois que je cuisinais la mojette, bin oui mieux vaut tard que jamais, mais j'ai déjà repéré une petite recette mojette / chorizo que je testerai bien un de ces 4 .

Bon appétit à bientôt!

Publicité
Commentaires
S
un super poisson qui doit être top avec des saveurs exotiques!Bisous Sarah
C
produits du terroir allié a un poisson savoureux avec une touche d'exotisme Voila un plat qui doit etre excellent !!!! Gros bisous et continue a ns faire saliver
C
La lotte est un poisson savoureux bien mis en valeur avec cette recette! ;-)
Publicité