750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
1 juin 2010

Incroyables financiers : recette au top

Bonjour,

J'avais décidé de faire une petite pause dans le sucré pour reprendre une recette salée, mais là c'est tout bonnement IMPOSSIBLE !!!!

Je vous explique, samedi dernier, nous avons regardé MIAM l'émission de Cyriiiiiiillllll sur M6 à 20h. Le duel de la semaine dernière était les financiers. Face au chef une charmante équipe féminine : une maman et ses 3 filles : les Vigana.

Au moment où le jury a dégusté les financiers, je dois avouer qu'ici à la maison on salivait  graaaavvvveeeee.

Superbe présentation pour Cyril qui, malin comme il est a joué la carte de la sécurité en mariant 3 saveurs :  l'amande (avec la poudre d'amande de la pâte), les framboises (en décoration)  et la pistache (sous forme de boule de glace). Bien vu car c'est vraiment une association qui marche toujours, c'est pas vous qui me direz le contraire pas vrai?

La famille Vigana l'a joué plus inattendu avec de la pâte à tartiner (vous savez celle qu'on a du mal à arreter une fois qu'on a mis la cuillère dedans) & une salade d'orange au poivre rose.

Donc au moment de la dégustation je sens chez mon chéri un penchant pour la version des filles...Tout en reconnaissant que Cyril avait bien assuré ... Mais chéri et la glace à la pistache c'est une autre paire de manche ...

Heureusement ce soir là, les 2 assiettes ont gagné !!!!

Pourquoi est ce que je vous raconte tout ça? Par ce que le lendemain j'ai absolument voulu tester la recette des Vigana puisqu'elle avait tant plus à mon chéri (et puis un peu aussi parce que je n'avais ni framboises ni pistaches pour tester celle de Cyril)

Incroyables financiers

IMG_8055

Pour être parfaitement honnête j'ai certes repris la recette des Vigana pour la pâte à financiers en la modifiant un tout petit peu en fonction de ce que j'avais sous la main. .

Voici mes financiers nutella

IMG_8065

mes financiers zestes de citron (j'avais pas d'oranges!)

IMG_8058

et enfin mes financiers au confit de figue

IMG_8061

La recette

Fondre 170g 100g de beurre dans une casserole pour obtenier un beurre noisette qui parfumera divinement la pâte (bon ok ça c'est du cyril tout craché)

Au robot, mélanger 250g de sucre glace, 140g 125g de poudre d'amandes, 60g de farine tamisée + 5 blancs d'oeufs et 1sachet de levure.

Puis incorporer le beurre noisette.

Blanchir 40 secondes des zestes de citron

Bien beurrer les moules et couler une petite quantité de pâte, déposer du nutella, ou les zestes ou le confit de figue

Couvrir avec une dernière quantité de pâte.

Enfourner pour 10 à 15 minutes à 240°

Autant le dire je n'ai jamais mangé de financiers comme ceux là, ils ont fait l'unanimité ici, je ne sais même pas dire lequel j'ai préféré...Enfin disons que la version nutella et la version figues c'est une pure TUERIE une incroyable gourmandise.

On sent tout à fait le goût de l'amande, un peu comme quand on croque dans un macaron (car après tout y'a les 2 ingrédients principaux sont les mêmes)

Côté texture, c'est aérien, moelleux, tendre, dégusté tiède ça fond dans la bouche.

Alors quand en plus on tombe sur du nutella ou du confit de figue mama mia.

Les zestes de citron ont incroyablement bien parfumé le financier, je pense que les amatrices de citron comme Mamina par exemple ne seront pas déçues.

Bref, vous l'aurez compris vous pouvez foncer les yeux fermés!

IMG_8062

D'ailleurs coroyez vous qu'on soit les seuls gourmands ici?

IMG_8066

Publicité
Commentaires
C
Il en a vraiment envie le toutou de ces financiers! Et je le comprends! Surtout au confit de figue. Merci pour la recette.
T
A la figue c'est une super idée.<br /> J'adore et je note car j'adore les financiers et j'adore les parfumer ou les assortir.
B
moi je prend celui au nutella !!!!!!!!!!!!
P
Ahhh gourmande va!! Et on dirait que tu n'es pas la seule!
C
Alors là c'est une gourmandise terrible !!! Moi j'adore ça ! Bon week-end
Publicité