750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
30 mai 2010

C'est dimanche .... charlotte aux fraises, lait de coco & mascarpone

Bonjour,

Merci pour vos message d'hier !!!

Aujourd'hui je vous propose un dessert particulièrement ensoleillé qui va contrer la pluie et le crachin qui tombent depuis hier...
En même temps on nous parle déjà de sécheresse en Vendée alors que novembre, décembre, janvier et février ont été assez marqués par la pluie si je me souviens bien...Aller je me motive en me disant que le potager a besoin d'eau lui aussi.

Revenons à nos moutons...

Troisième pâtisserie pour ma belle mère et pour ma famille. C'est inévitable et de saison je voulais utiliser des fraises...C'est le moment, elles sont belles et savoureuses. Je ne voulais pas une saveur unique non plus...Alors au gré des rayons en faisant mes courses, j'ai mis dans le caddie du lait de coco & du mascarpone.

Charlotte aux fraises, lait de coco & mascarpone

IMG_7963

Un dessert tout en douceur et fraîcheur, fruité à souhait!

Dans un permier temps préparer le sirop.

Mettre sur le feu du sirop de fraise avec un peu d'eau...Attendre que la consistance devienne sirupeuse.
Imbiber des biscuits à la cuillère de ce sirop et tapisser le fond du moule.

PLacer le reste des biscuits sur le contour du moule comme vous le voyez sur la photo. Ne pas imbiber ceux là.

A la base je voulais un entremet avec deux couches et deux mousse différentes, mais dans le feu de l'action, j'ai jugé plus pratique de n'en faire qu'une seule.

Donc, monter 1 brique de crème entière en chantilly avec 1/2 brique de lait de coco.
Le lait de coco est peut être moins riche que la crème car je n'ai pas obtenu de texture ferme...Alors j'ai incorporé le mascarpone (l'équivalent d'un grand pot) et je n'ai eu aucun problème par la suite.

Plonger 3 feuilles de gélatine dans de l'eau fraîche.

Mixer 500g de fraises pour obtenir une purée. Chauffer doucement cette préparation et ensuite incorporer la gélatine essorée et passée au MO qqs brèves secondes.

Laisser refroidir.

Réunir délicatement la purée de fraises et la chantilly. Je n'ai pas utilisé toute la quantité de fraises (un peu liquide) pour garder une texture qui tienne car il fallait aussi que je transporte mes desserts, alors je ne voulais pas que tout s'écroule.

Couler dans le moule.

Ajouter des morceaux de fraises en les plongeant dans la mousse.

Placer au frais toute une nuit et une matinée.

Décorer selon votre imagination

Comme il faisait chaud je n'ai sorti les gâteaux qu'au moment de servir.

IMG_7968

Avec des roses de chez nous

IMG_7969

Et bien un pur moment de gourmandise cette charlotte, les saveurs sont bien ressorties et le lait de coco apporte une belle touche d'exotisme tandiqu'on en se lasse pas de la fraise.
Les jeunes gourmands ont vraiment adoré, les moins jeunes aussi en tout cas il n'en restait plus une miette.

********

Après avoir beaucoup joué, papoullé et courru avec son copain Eliott

IMG_7973

Elsie a finalement piqué un léger roupillon

IMG_7957___Copie

Bon dimanche à tous!

Publicité
Commentaires
C
Le lait de coco dans une charlotte est une nouveauté pour moi et j'aime beaucoup, avec différents fruits exotiques ce doit être aussi bien intéressant.
M
Que dire de ces merveilleuses petites douceurs ??<br /> Qu'une fois de plus, ma fille, tu as réjoui nos papilles, que tes 2 gâteaux étaient des délices, avec, comme tu le sais, une petite préférence de ma part pour le millefeuilles(Memories, memories !!). Merci à toi pour ces moments de bonheur familial !!!
J
Tes charlottes sont super et doivent être délicieuses...bises
D
Cette charlotte est bien tentante...<br /> Bonne journée
A
ça c'est des dimanches comme j'aime!!!!bises
Publicité